1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse de broche des fraiseuses chinoise

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par grezco, 23 Juin 2013.

  1. grezco

    grezco Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    1 Novembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    Bonjour,

    Je fait le tour du marché des fraiseuses de petite taille pour compléter mon tour CERIANI DAVID 203.
    Et je m'étonne des faibles vitesses de broche des modèles couramment distribué (1700t/mn pour la Sieg SX3, 3000t/mn pour la BF20 Opti et la WABECO F1200) Seul la WABECO F1200 HS monte à 7000 t/mn et encore cela me parait faible pour usiner l'alu et les matériaux tendre (Laiton, PVC...) avec des tailles de fraise "à usage modéliste". C'est à dire 2 à 8mm de diamètre.
    Est ce que ces modèles ne sont apte qu'a usiner de l'acier avec des Vc de 40 à 60m/mn.

    Vous l'avez compris, je ne suis pas du métier, mais je me soigne :wink:
     
  2. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    J'ai une X3 modifié en CNC, ma broche tourne à 4000rpm et je ne fait quasiment que de l'alu avec des fraises de 2 à 10mm en 2 dents. Et même de la gravure avec des fraises de 0.8mm !! Il ne faut pas être pressé c'est tout.

    2000rpm, c'est vraiment trop faible pour de l'alu et des micro fraises. 7000rpm ça suffit largement pour de l'amateur.

    Le problème principal, ce sont les roulements de broche. Les coniques standard sont généralement limités à 7000rpm pour une broche CM3, pour monter plus haut, 2 solutions, soit des roulements plus petits (moins robuste), soit des roulements haut de gamme mais ces derniers coûtent, pour du CM3, le prix d'une X3 neuve !!!

    Donc si tu fait régulièrement usage de petite fraise (1 à 3mm), alors le montage d'une broche HF à pince est la meilleure solution en amateur.

    Moi je suis en train de plancher sur le montage d'une seconde broche plus petite sur le côté de la tête de ma X3. La transmission se ferait par courroie cranté avec une multiplication par 2, ce qui me permettrait d'atteindre 8000rpm sur cette mini broche.
     
  3. grezco

    grezco Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    1 Novembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    Merci Vince_007,

    Ta confirmation fait peur !
    Cela restreint de manière drastique le pannel des machines possible et quasiment rien en "pas cher".
    Est ce que Wabeco en version HS (la F1200 ou F1210) vaut son prix ?

    Au fait, tu dis "Il ne faut pas être pressé c'est tout". Mais d'après la litérature que j'ai pu lire, la vitesse d'avance n'a pas d'impact sur le calcul de la vitesse de coupe.
    Alors, tu peux m'expliquer ?
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    Bonsoir,

    ce que veux dire "Vince", c'est que 40m/mn tu oublies :lol:

    J'ai une BF20L et je peux usiner de l'acier "doux" passe maxi 0,5mm + Tu oublie les calculs de vitesse d'avance, de coupe ... car il est nettement préférable de fraiser à l'oreille tant le manque de rigidité est important. Lis les différents Posts à ce sujet, on a en déjà parler longuement :wink:

    JP
     
  5. grezco

    grezco Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    1 Novembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    Salut jpleroux,

    Mon problème n'est pas sur la vitesse de coupe à 40m/mn pour l'acier mais le 200m/mn pour l'alu avec des broches qui ne vont qu'a 1700 à 3000 t/mn, afin d'utiliser des fraises de 2 à 4mm
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    Dès lors ou tu veux usiner de l'alu avec des petites fraises, la vitesse sera trop insuffisante, c'est pour ça que nous avons tous fait une adaptation avec des "Dremels", "Kress", "Défonceuses" ....


    Pour ma part, ma BF20L est numérisé "maison" et j'utilise une défonceuse (Support fabrication maison) pour les grandes vitesses :lol:

    JP
     
  7. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    Sur ma machine, la vitesse de rotation de la broche est au maxi de 1250 t/mn.
    Pour le moment j'ai fait très peu de copeaux avec, et justement j'ai voulu vérifier avec une fraise chinoise carbure ce problème de la vitesse de coupe.
    ESSAI :
    Matière alu 2017
    Fraise carbure diamètre 4mm et 3 lèvres.
    La vitesse de coupe est de 4 x 3.14 x 1250 = 15700 soit 15,7m/mn (on est très loin des 120 à 150m/mn du carbure)
    L'avance sur ma machine est manuelle (en clair a fond la manivelle) : 150 mm/mn max. L'avance par dent est donc environ 150 /(1250 x 3) = 0.04mm maxi
    Test de surfaçage d'une surface de 80 x50 mm à sec.
    Hauteur de passe : 1mm, recouvrement des passes 80%
    :-D Résultat : Fraise RAS, surfaçage nickel (même en faisant varier l'avance).

    :mad: 2ème essai plus dédié à la perfo : hauteur de passe de 2.5mm, entrée latérale pleine matière à fond la manivelle, la fraise a cassée net au bout de quelques mm.

    Conclusion : Je ne suis pas expert, mais mon 1er essai me permet de dire qu'il n'y a pas eu de problème particulier à usiner à une vitesse de coupe largement inférieure aux vitesses utilisées dans l'industrie, surtout à sec. La vitesse de coupe serait la vitesse de moindre usure. Quelle a été l'usure de ma fraise sur cet essai ?
    Le soucis est peut-être également dans l'épaisseur mini du copeau : J'ai pu lire qu'Il y aurait une loi dite loi du débit constant qui nécessiterait de compenser la diminution de la vitesse par l'augmentation de l'épaisseur du copeau .

    Je n'en sais fichtre rien, mais je me dis qu'après tout, si les fabricants chinois font des fraiseuses pour hobbystes qui ne tournent pas très vite, c'est peut être parce que ce n'est pas utile, ou parce que c'est moins cher. Qui sait.

    A+
    Carlos78
     
  8. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    J'ai oublié de dire que ma fraiseuse est une ZAY7045FG.
    En relisant le post, je me suis aperçu qu'on parle de petites fraiseuses. Il ne faudrait pas confondre le problème de la vitesse de coupe et l'aptitude des broches qui équipent certaines de ces petites machines à usiner les métaux surtout à faible vitesse.
     
  9. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Vitesse de broche des fraiseuses chinoise
    La vitesse de coupe c'est la théorie, ce n'est pas parce que tu ne peux pas l'atteindre que tu ne pourra pas usiner !! L'avance par dent est nettement plus important que la vitesse de coupe. Quand je grave à 4000RPM avec une fraise de 0.8mm je suis à des années lumières de la vitesse de coupe idéal et pourtant le résultat est là !

    Regarde le résultat à seulement 4000RPM et avance à 30mm/min:

    [​IMG]


    Pour la gravure, ya presque 1h d'usinage car je fait en 2 passes (ébauche et finition), c'est juste pour gagner du temps que j'aimerais avoir une micro broche qui tourne plus vite.
     
Chargement...

Partager cette page