Vitesse d'avance pour petites fraises

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Il m'arrive de temps en temps d'utiliser de petites fraises de diamètre 5 ou 6mm pour réaliser des rainures, des encoches d'écrous à crénaux.......
Même si je prends de toutes petites passes de l'ordre de 0,5mm, je n'ose jamais afficher les avances de table que me donne ma réglette, de peur de casser ces fraises.
Je fonctionne à environ 10mm/mn et forcément avec arrosage. Mais je trouve que mes fraises s'émoussent très vite.
Exemple : fraise de diamètre 5mm, 2 lèvres en HSS.
Pour une vitesse de coupe de 20m/mn, la vitesse de rotation est de l'ordre de 900 tr/mn. Avec cette fraise, et en prenant une avance par dent de 0,1mm, cela me permettrait d'avancer à 200mm/mn.
Cela me semble énorme, du moins pour de toutes petites fraises. D'ailleurs, même avec des fraises nettement plus grosses, je divise par 2 cette avance préconisée par ma réglette.
Ma question est la suivante : comment calculer la vitesse d'avance de table pour des fraises de petits diamètres comme 4mm, 5mm ou 6mm ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.

Cordialement.
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonsoir

Je crois que la rubrique Fraisage serais plus appropriée a ta demande.

Pour ce qui est de tes conditions de coupe ton calcul est déjà erroné:
20m/min
diametre 5
=> (20*1000)/(5* pi)= 1270 tr/min environ

Je pense que tu n'est pas un professionnel pris par le temps, je te conseillerais donc de diminuer ta vitesse de coupe a un petit 12 ou 14 m/min (en admettant que tu usine un acier relativement peu dur)
Par contre tes profondeur de passe sont trop faible:
Je m'explique, en faisant ainsi tu n'utilise que le bout de ta fraise qui feras un bien plus grands nombre de copeaux (plus de passes) et qui va donc s'emoussé plus vite.
les valeurs classique admise en pleine matiere sont de 0.5 a 1 fois le diamètre de la fraise et jusqu’à 1.5 fois le diametre dans des matériaux mous type alu.
Pour ce qui est des avances beaucoup de choses peuvent rentrer en compte, angle d’hélice, longueur de la fraise, rigidité, concentricité de la fraise dans son montage et j' en passe.
Tu pourrais partir sur du 4 a 5 centièmes a la dent, puis aviser suivant ton ressenti
ce qui nous donnerai pour 12 m/min => 765 tr/min
et environ 60 d'avance (en roulant hein , pas en plongé) avec du 2.5mm de passe
Et bien évidement, tu doit certainement le savoir , toujours travailler en opposition en traditionnel

et les calculs sont les suivant: n=(1000Vc)/(Pi*D)
Vf= Fz*z*n
Vf= vitesse d'avance
n= rotation en tr/min
Vc = vitesse de coupe
Fz= l'avance par dent
z = le nombre de dents
ps en percage un foret n' a qu'une dent
ps2: meme une fraise de chez Leclerc est 10 fois meilleur qu'une chinoise a pas chère

En esperant t'avoir repondu
cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je suppose que tu usine de l'acier, et dans ce cas ton avance par dents est trop forte .
perso ,je met deux a trois centièmes d'avance par dents pour des petites fraises en HSS et rarement plus de 0.5 D en profondeur de passe
et même souvent je ne met que 0.25 D...
mais les bonnes vitesses peuvent être très variable suivant le type de fraises , la matière usiné , avec ou sans arrosage , ect...

ci joint , un document en pdf de chez LECLERC
a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec les petites fraises, et 6 mm n'est pas encore très petit il convient de faire assez attention car on a la même puissance machine sur un objet de taille assez faible: ce n'est pas le moteur qui va caler si on a été un peu gourmand en avances. L'autre effet lié à la taille c'est une flexibilité de l'outil qui peut le faire un peu dévier s'il se désaffûte, puis il casse. J'ai fait un certain nombre de fois des rainures de 3 x 3 dans l'inox, ca coûte des fraises.
Salutations
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir et un énorme merci à tous les 3 pour vos conseils.
Pour sativa 55 :
tu as raison, je me suis aperçu que j'aurais du mettre mon message dans la rubrique "fraisage" juste après l'avoir envoyé.
Ton cours est parfait, tes explications très claires.
Lorsque tu dis "toujours travailler en opposition", c'est ce que je fais en général, mais pour une rainure de 5mm de largeur, j'utilise une fraise de diamètre 5mm, et de ce fait les 2 côtés de la fraise travaillent en même temps. Donc, dans ce cas, comment peut-on dire si l'on travaille en opposition ou en avalant ?
Pour la bricole :
j'affichais une avance par dent de 0,1mm car tout bêtement, ma réglette donne comme avance mini cette valeur et je pensais qu'il n'était pas conseillé de mettre moins. Mais maintenant, je vois que cela est même grandement conseillé pour ces petites fraises si l'on veut éviter la casse.
Merci beaucoup pour ton document de chez LECLERC.
En revanche, je ne vois pas à quoi correspondent les valeurs de 1.2, 1.3, 1.4......indiquées au-dessus de la Vc ?
D'ailleurs où est située cette société que je ne connais pas ?
Tout cela m'amène à une autre question : pour des petites fraises tel que l'on vient de voir, quand doit-on utiliser des fraises à 2 dents, à 3 dents et à 4 dents ?
Bonne soirée.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci jcma pour le complément d'information, je comprends mieux.
Je n'en avais jamais entendu parler.

Bonne journée.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
FELIX a dit:
quand doit-on utiliser des fraises à 2 dents, à 3 dents et à 4 dents ?

plus il y a de dents et plus ton avance sera rapide ..(avance par tour = avance par dent x NB de dents)
mais attention , si tu usine par exemple de l'alu qui permet un "gros" copeaux par dents , plus il y a de dents sur la fraise et plus il y a de risque de "bourrage"
en gros on peu dire :
matériau mou = gros copeaux = 1 a 2 dents
matériau mi dur = copeaux moyen = 2 a 3 dents
matériau dur = petits copeaux= 2 a 4 dents

autre choses importante avec les petites fraises :
l'outil doit tourner "rond" , sinon tu risque d'avoir une dents qui ne prend rien (ou qui "patine"), et l'autre qui prend tout !
l'outil doit être monter le plus court possible pour limité sa flexion et le "faux rond"
a+
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour la bricole,
En fait, je suis en train de fabriquer une série d'écrous à crénaux en 42CD4.
J''usine les crénaux de 5 ou 6mm de largeur sur 3mm de profondeur et j"avais pris une fraise à 2 dents.
Alors dans mon cas, il est plutôt conseillé d'utiliser une fraise à 3 ou 4 dents.
Je vais faire un essai en tenant compte de tous les conseils qui m'ont été donné précédament et je vous dirai le résultat.
Merci à tous.
A bientôt.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Alors voilà le résultat : en ayant suivi les conseils de chacun, j'ai pu réaliser une cinquantaine de crénaux de 6mm de largeur sur 8mm de longueur........avant la casse de la fraise :mad:
J'ai fonctionné à 750 tr/mn, avec une passe de 1mm, mais je n'ai pas osé afficher 60 mm/mn d'avance, j'ai mis 50 mm/mn.
Mais j'aurais pu me douter que ma fraise n'était pas loin de lacher, elle s'était mise à "chanter", et comme l'a expliqué MARECHE, c'est qu'elle commençait à ne plus bien couper.
J'en tiendrai compte la prochaine fois.

Au fait, les fraises de chez OTELO, doivent être considérées comme des fraises chinoises ou de qualité supérieure ?

Cordialement.
 
K

katian

Ouvrier
salut,

je me permet d'intervenir, dans mon ré-apprentissage du fraisage, j'ai découvert dans mes lectures ces coefficient a appliquer

fraisage p56.resized.resized.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci katian pour ton information sur les coefficients de correction à appliquer sur l'avance.
En fait, nous avons le même livre sur le fraisage. Je l'avais lu entièrement avant de me remettre au fraisage, et depuis je l'avais laissé un peu de côté.
Je pense qu'il est nécessaire de le relire.

Cordialement.
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
13
Affichages
1 952
PepeMax
P
F
Réponses
14
Affichages
778
FlorianVT
F
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
6
Affichages
914
franckapik
F
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
G
Réponses
14
Affichages
2 905
gorny
G
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut