1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse d' avancement de l'outil

Discussion dans 'Tournage' créé par peti-flamand, 8 Mai 2014.

  1. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Vitesse d' avancement de l'outil
    Bonjour a tous ,

    Petite question ,
    si la vitesse de coupe est donnée par le fabriquant de l' outil
    exemple pour du laiton ou bronze diam : 60 mm vitesse de coupe donnée 250
    donc n=(250*1000)/(60*pi) = 1326 t/m
    comment calcule t-on la vitesse d' avance de l' outil ??

    Merci
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vitesse d' avancement de l'outil
    Salut,

    Méfie toi des des données constructeur elle sons souvent très optimistes, là pour un coup c'est bon....pour l'avance il y a pas vraiment de calcul...c'est selon le but...si c'est pour l'ébauche et que l'outil est fait pour et que ta machine est puissante, tu peux avoir une avance de 0.2 à 0.8 d'avance....par contre là il faut baisser la vitesse de coupe d'un bon tiers.

    Pour la finition c'est selon aussi de l'état de surface recherche, si c'est une super finition "portée de roulement par exp" on va descendre au alentour de 0.05 d'avance voir moins, si c'est une finition propre d'une partie sans importance on peut aller jusqu'à 0.15 d'avance si l'outil a un rayon de bec de 0.8.

    Il y a aussi à prendre en compte la profondeur de passe qui joue.

    Donc comme tu vois il n'y a rien de très défini....au final c'est toi qui jugeras quel est la bonne avance....comme dit l'autre c'est en tournant qu'on devient tourneur :-D

    @ +
     
  3. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 282
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Vitesse d' avancement de l'outil
    Bonjour,

    Regarde pages 31 & 32, tu y verras une formule te permettant de calculer l'avance en fonction
    du résultat souhaité et du rayon de l'outil.
    En ce qui concerne les vitesses de coupe données par les carburiers, il faut s"en méfier cas ce sont
    très souvent des valeurs extrêmes correspondant à une durée de vie de l'arête tranchante de 10/15 min !
    Qui à les moyens de changer d'arête de coupe aussi souvent, dans la mesure où l'usinage est une passion
    (et un passe temps) et non un besoin ?

    Voir la pièce jointe Utilisation et modèle de plaquette suivant usage.pdf
    Cordialement,
    PUSSY.
     
  4. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Vitesse d' avancement de l'outil
    salut
    approcher le plus de la vitesse ou passer en dessous de la vitesse de rotation

    pour l avance d une fraise exemple pour des vrais machine professionnelle
    XC 38 +/- 0.05 mm par dents multiplier par le nombre de dents de l outils = 0.4 mm pour un tours de l outils
    pour le tours pour la même matière tu travaille a cette vitesse d avance 0.04 mm par tours

    pour les machine d établit on peux diviser par 4 voir plus pour la vitesse d avance de l outils
    pour l avance cela dépend de la matière a usiner
    aussi faire varier l avance de l outils en fonction de la puissance de machine

    a plus

    Vitesse de coupe.JPG
    ↑  X2 outils carbure
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Vitesse d' avancement de l'outil
    la vitesse est la vitesse maxi au dela de laquelle l'outil s'userait trop vite ... mais rien n'oblige a tourner aussi vite

    rien ne dit que le tour est assez puissant pour la vitesse indiqué


    pour la vitesse d'avance , en tournage on ne la donne pas vraiment en unité de vitesse , mais en mm/tours , ce qui corespond a l'epaisseur de copeau

    les limite ne sont pas precises .... plus le tour est gros et rigide plus on peut mettre une grosse avance ... brise copeau a certainement utilisé des avance de plusieurs mm/tour !

    il y a aussi une limite inferieure fonction de la finesse d'affutage : avec un outil en acier rapide affuté comme un rasoir on peut prendre une avance aussi faible que 0,02mm par tour pour faire un travail prècis

    avec des plaquette carbure ordinaire le tranchant n'est pas très bon et il faut des avance plus grosse , genre 0,1mm/tour , ou les affuter soit même avec meule lisse et pate diamant

    les outil carbure avec tranchant pas assez fin obligent a une grande avance , et font des effort trop gros pour les petits tours
     
Chargement...

Partager cette page