vitese et avance

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Quel est le lien entre la vitesse du tour (mandrin) et celle de l'avancement du chariot suivant la nature de la piéce à usiner ?
Existe-t-il un tableau ?
Merci de me répondre.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
alvin
joli cours que tu nous as trouvé, mais je crois que les connaissances de ronce; d'après la question posée,ne lui permettent pas de comprendre le 1/4 de ce qui est dit ici; d'ailleurs j'aimerais savoir le nombre de personnes sur le forum qui sont capables d'appliquer ce qui est dit sur le lien que tu donnes

pour essayer d'être plus terre à terre
l'avance sur un tour est donnée en mm par tour , c'est à dire que si tu affiche 0,1 l'outil va avancer de 0,1 mm par tour , si tu change la rotation l'outil avancera toujours de 0,1 mm par tour,
pourquoi est ce que j'insiste, c'est par ce que sur la fraiseuse l'avance est en mm/mn c'est à dire que si par exemple tu mets une avance de 100mm/mn et si tu ne change que la rotation l'avance resteras à 100 mm/mn
maintenant sur la grosseur du copeau
ben ça dépend
si tu as une grosse machine ou une petite machine
si tu as une grosse pièce ou une petite pièce
si tu as une pièce longue ou courte
à oui j'oubliais la grosseur du copeau
sur les tours d'établi une profondeur de passe de 2 mm c'est beaucoup l'avance de 0,15 mm/tours c'est pas mal mais ceci pour une pièce qui est "normal"
les tours sur lesquelles j'ai travaillé avait des outils de 16X16 ; quand je travaillais avec un outil en ARS
je coupais en ébauche facilement 10 mm au diamètre avec une avance de 0,2 par tour dans les conditions normal de tenu et de grosseur de pièce environ diamètre 50 longueur 100
avec un carbure je coupais pour l'ébauche des passes de 10 mm au diamètre avec une avance de 0,3 mm
je n'ai certainement pas répondu a ta question mais l'important c'est de faire toi même tes expériences
quand la machine cale,c'est que tu coupe trop (lapalissade )
quand elle vibre il faut en général réduire soit la vitesse soit l'avance soit la profondeur de passe
tout ça s'apprend avec l'expérience
fait des essais et apprécie par toi même le résultat
 
R

ronce

Apprenti
avance

Je te remercie.
J'en déduis que vitese de rotation et avance n'ont aucun rapport.
En parcourant des ouvrages sur la question, j'ai découvert que les seuls paramètres étaient la nature de l'outil, la nature du matériau à usiner et la profondeur de la passe.
Je débute et voudrais apprendre.
Cordialement.
 
P

pf

Apprenti
Merci...

Merci pour ce cours des plus intéressant, il y a bien longtemps que le lycée technique est loin (1970) et j'ai repris la mécanique il y a 3 ans en essayant de faire re-fonctionner les neurones à l'approche de la retraite en m'équipant d'un tour, d'une fraiseuse et d'une affuteuse-rectifieuse.
Tout à l'instinct, avec parfois des fortunes diverses, alors se replonger dans les cours cela a parfois du bien.
J'aurai bien aimé retourner un peu "à l'école" de tournage/fraisage, mais à priori ça n'existe plus! C'est bien dommage...

Cordialement
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
8
Affichages
3 542
LOZACH
LOZACH
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
N
Réponses
22
Affichages
1 474
FB29
Haut