1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitese et avance

Discussion dans 'Tours' créé par ronce, 14 Janvier 2010.

  1. ronce

    ronce Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    1 Janvier 2010
    Localité:
    poitou-charentes
    vitese et avance
    Quel est le lien entre la vitesse du tour (mandrin) et celle de l'avancement du chariot suivant la nature de la piéce à usiner ?
    Existe-t-il un tableau ?
    Merci de me répondre.
     
  2. alvin

    alvin Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vitese et avance
    bonjour
    alvin
    joli cours que tu nous as trouvé, mais je crois que les connaissances de ronce; d'après la question posée,ne lui permettent pas de comprendre le 1/4 de ce qui est dit ici; d'ailleurs j'aimerais savoir le nombre de personnes sur le forum qui sont capables d'appliquer ce qui est dit sur le lien que tu donnes

    pour essayer d'être plus terre à terre
    l'avance sur un tour est donnée en mm par tour , c'est à dire que si tu affiche 0,1 l'outil va avancer de 0,1 mm par tour , si tu change la rotation l'outil avancera toujours de 0,1 mm par tour,
    pourquoi est ce que j'insiste, c'est par ce que sur la fraiseuse l'avance est en mm/mn c'est à dire que si par exemple tu mets une avance de 100mm/mn et si tu ne change que la rotation l'avance resteras à 100 mm/mn
    maintenant sur la grosseur du copeau
    ben ça dépend
    si tu as une grosse machine ou une petite machine
    si tu as une grosse pièce ou une petite pièce
    si tu as une pièce longue ou courte
    à oui j'oubliais la grosseur du copeau
    sur les tours d'établi une profondeur de passe de 2 mm c'est beaucoup l'avance de 0,15 mm/tours c'est pas mal mais ceci pour une pièce qui est "normal"
    les tours sur lesquelles j'ai travaillé avait des outils de 16X16 ; quand je travaillais avec un outil en ARS
    je coupais en ébauche facilement 10 mm au diamètre avec une avance de 0,2 par tour dans les conditions normal de tenu et de grosseur de pièce environ diamètre 50 longueur 100
    avec un carbure je coupais pour l'ébauche des passes de 10 mm au diamètre avec une avance de 0,3 mm
    je n'ai certainement pas répondu a ta question mais l'important c'est de faire toi même tes expériences
    quand la machine cale,c'est que tu coupe trop (lapalissade )
    quand elle vibre il faut en général réduire soit la vitesse soit l'avance soit la profondeur de passe
    tout ça s'apprend avec l'expérience
    fait des essais et apprécie par toi même le résultat
     
  4. ronce

    ronce Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    1 Janvier 2010
    Localité:
    poitou-charentes
    vitese et avance
    avance

    Je te remercie.
    J'en déduis que vitese de rotation et avance n'ont aucun rapport.
    En parcourant des ouvrages sur la question, j'ai découvert que les seuls paramètres étaient la nature de l'outil, la nature du matériau à usiner et la profondeur de la passe.
    Je débute et voudrais apprendre.
    Cordialement.
     
  5. pf

    pf Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    15 Janvier 2010
    vitese et avance
    Merci...

    Merci pour ce cours des plus intéressant, il y a bien longtemps que le lycée technique est loin (1970) et j'ai repris la mécanique il y a 3 ans en essayant de faire re-fonctionner les neurones à l'approche de la retraite en m'équipant d'un tour, d'une fraiseuse et d'une affuteuse-rectifieuse.
    Tout à l'instinct, avec parfois des fortunes diverses, alors se replonger dans les cours cela a parfois du bien.
    J'aurai bien aimé retourner un peu "à l'école" de tournage/fraisage, mais à priori ça n'existe plus! C'est bien dommage...

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page