Visus pour tour, demande de conseils..

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après m'être fait un tout petit peu la main sur quelques pièces faciles, je me suis aperçu qu'il était assez facile de manger la cote si l'on désire rester au centième...

J'ai donc commencé à lorgner sur des visus pour avoir plus de confort et de contrôle sur la précision de ce que je faisais... est-ce la bonne approche, je ne sais pas.. mais cela me semblait en tout cas apporter un sérieux confort...

J'ai regardé un peu du côté de chez Shumatech, avec la dro 550, et je suis aussi tombé sur les visus de la marque ARBAH, modèle Arbah-L, c'est facile, il n'y en a que deux :-D

ils ont aussi des règles optiques assez petites et abordables.. Je n'ai rien trouvé sur le forum à propos de ce matériel, qui se dit Européen.. Et je ne désire toujours pas acheter du chinois :-D

J'aurais aimé savoir que que vous en pensiez, ou ce que vous avez entendu à propos des visus Arbah..

Merci
 
P

pascalp

Compagnon
La DRO 550 n'est pas disponible. Le quota, d'acquéreur potentiel, pour déclencher la mise en route d'une série grimpe doucement.
La 375 est déjà pas mal, c'est ce que j'utilise.
Pour les règles, sauf à y mettre une fortune, tu auras du chinois. En fait, je pense que la majorité des composants de ma 375 a été fabriqué en chine !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
papymouzot a dit:
Et je ne désire toujours pas acheter du chinois :-D

J'aurais aimé savoir que que vous en pensiez,

Merci

Bonjour Papy

Jetez vite votre ordinateur. :shock:
A moins que vous n'utilisiez un Goupil ou autre Honeywell Bull, fleurons des productions françaises dont même les administrations gavées de subventions se sont détournées.

Une DRO ce n'est que des composants à 3 balles en terme de cout de production et dont les pays européens ne sont plus producteurs depuis belle lurette.

Ok, ça ne fait pas plaisir d'être envahi par les "Jaunes" mais avons nous réellement le choix....

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis pas sur que la visu soit le meilleur moyen d'obtenir une cote precise

pour faire un diametre preci je prevois mes differente passe pour finir avec au moins 3 petite passe egale , par example chacune de 0,2mm , et apres chaque passe je mesure et ajuste la passe suivante pour obtenir exactement la cote visé

avec des tambour gradué assez gros ça marche impeccable : quand j'obtient la bonne cote au centieme sur une de ces passe de finition , en tournant la manivelle du bon angle la cote finale est obtenue sans surprise

même avec l'emco unimat 3 dont la vis du transversal avait été remplacé par une tige fileté , mais avec des tambours gradué beaucoup plus gros et lisible que d'origine

pour que ces prise de passe soit precise et reproductible il faut tourner la manivelle sans hesitation exactement du bon angle ... ne surtout pas depasser et revenir en arriere ... pas non plus s'arreter juste avnt et tapoter sur la manivelle pour avancer un peu : avec un grand tambour gradué on y arrive rapidement ... avec une regle style pied a coulisse dont la resolution n'est que de 1/100 je ne suis pas sur que ça soit mieux ... il faudrait une resolution superieur au besoin pour voir ce que l'on fait

et ne parlon pas de la precision de ces regle style pied a coulisse largement moins bonne que le centieme

avec un regle on peut etre tenté de mettre le chariot a la bonne cote sans ce soucier de la facon dont on y arrive , marche avant marche arriere , et bloquer la coulisse pour faire chaque passe ... je n'ai jamais essayé

avec ma methode de plusieur petite passe je serre le chariot transversal juste ce qu'il faut pour qu'il puisse encore bouger mais ne le bloque pas a chaque passe , car je risquerait de le bloquer plus ou moins fort et de changer les condition de ces differente passe : il faut au contraire qu'elle soit le plus identique possible : la seule difference etant quelques graduation de plus sur le tambour gradué

le nombre de passe de finition depend de l'importance de la piece ... si c'est une piece de grande valeur a ne pas rater je fait un grand nombre de passe et j'essaie d'optenir des cotes precise largement avant la derniere passe ... si c'est de la mecanique grossiere je ne calcule exactement que la derniere passe

pour ameliorer certaine machine j'ai plutot envie de mettre un reducteur a engrenage sur les manivelle pour avoir des graduation plus fine , que de mettre des regle qui ne resoudront pas vraiment le probleme

sur les petite macine il n'y a pas forcement la place de mettre des gros tambours gradué , la solution sera peut etre de mettre des moteur pas a pas partout et de commander depuis l'ordinateur ... avec reduction a engrenage entre le pas a pas et la vis ... pas courroie cranté qui fait une elasticité nuisible
 
P

papymouzot

Compagnon
Ce n'est pas faux du tout, cependant, comme un peu partout, il y a des nuances... :-D


De nombreux produits, très nombreux, trop nombreux ? sont fabriqués en Chine de nos jours... :???: La volonté du plus grand nombre de vouloir tout payer moins cher se fait souvent au détriment de la qualité, et, à moyenne échéance, au détriment de l'emploi sur le vieux continent dont la France, l'Allemagne, L'Angleterre font partie. :evil: Il y a cependant des fabrications qui sont soumises à de très sérieux contrôles de qualité, comme les produits à la Pomme, (puisque vous parlez d'ordinateurs), et d'autres, fabriqués purement par des Chinois, à 99% des pâles copies de produits dont la fabrication a été demandée par des étrangers, sans aucun respect des règles de sécurité, des normes, ni même le plus petit soupçon de respect des clients... Beaucoup de faux iPhones ont prix feu il y a un an ou deux... Top pour la sécurité !!! Certains produits fabriqués en Chine, sont de qualité, d'autres sont de pures cochonneries... :mad:

Je préfère, et de loin, payer un peu plus pour avoir un produit pour lequel la conception et le contrôle qualité ont été effectués en Europe ou aux Etats unis. Si il est presque impossible d'éviter le label "Made in Asia" de nos jours, il est encore possible de continuer à motiver la matière grise de nos pays en achetant des produits conçus par eux, et vérifiés par eux... Si on continue à se dire que l'on ne peut éviter d'acheter Chinois, et que l'on achète du Chinois à tout va, et bien, il n'y aura plus personne pour tenter une aventure commerciale en Europe, et plus d'emplois industriels et ouvriers sur notre continent à longue échéance.. On voit déjà les constructeurs Français automobiles fuir le territoire national pour aller construire nos voitures à l'étranger pour des raisons économiques... Enormément d'emplois perdus, directement et indirectement, dans cette filière, et dans beaucoup d'autres, car le plus grand nombre veut "consommer", veut tout, tout de suite, à tout prix, non, à bas prix, quelle que soit la qualité.... J'ai jeté hier une TV Loewe 82cm qui fonctionnait toujours à merveille, jamais eu une panne en 16 ans, certes, à tube, 50kilos, 50cm de profondeur... Ma maman et moi même avons changé deux TV LCD qui avaient moins de trois ans... écrans hyper plats, LED, mais elles n'ont pas tenu le coup, malgré une utilisation plus que modérée... L'esthétique des produits s'améliore, les prix baissent, la qualité aussi...

J'ai eu de grosses déconvenues en voulant faire du commerce, faire fabriquer des produits en Chine pour les vendre en Europe, la qualité fût présente pendant moins de trois mois, et après, ils ne m'ont expédié que des cochonneries... et bien que mes contrats étaient "bétonnés" sur le plan ingénierie, ils s'en moquaient... ils sont intouchables dans leur pays... j'ai perdu du temps, de l'argent, et de la crédibilité dans cette histoire.. et les produits que j'ai fait faire se trouvent aujourd'hui importés par d'autres personnes, et vendus sur le Net en Europe... Avec mes logos, ma charte graphique... etc... ils se moquent de tout !!!


En résumé, je ne peux éviter les produits fabriqués en Asie, exact, je ne peux éviter un quelconque produit électronique sans composants fabriqués au pays du soleil levant, probablement exact... Cependant, je peux encore essayer (du moins) de faire travailler des personnes sur notre continent, en achetant le plus possible de produits conçus et/ou fabriqués en Europe...



Je polémique, et je m'éloigne du sujet... je demandais des conseils pour des visus :-D :-D :-D et des règles .... le moins Chinois possible :-D :-D :-D
 
P

papymouzot

Compagnon
@moissan,

merci pour cette réponse, cela ne m'embête pas de vérifier souvent pour certaines pièces, mais en voulant aller trop vite, j'ai souvent mangé la cote !!

je pensais qu'une visu, du moins j'ai cru lire, pouvait bien arranger le confort de travail, en permettant d'aller au plus près, le plus vite.

La visu dont je parlais semble être au micron, avec des règles verre optiques... et le prix, si ce n'est pas un cadeau, est "donné", par rapport à des visu et règles de grande marque comme Heidenhain...
 
M

moissan

Compagnon
autre remarque , la visu marche sur toute la course du chariot , mais pour aider a obtenir une cote precise il n'y a pas besoin de toute la course : un bon vieux comparateur pourait suffir

mais comparateur ou visu , je trouve que c'est bon pour mesurer les mouvement d'une machine dont les vis sont de mauvaise qualité

sur quelle machine ça se passe ? si c'est un schaublin les vis et les coulisse devraient etre de qualité correcte ! sinon il vaut mieux acheter un tour chinois
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, autant une visu est ultra-utile en fraisage, autant au tournage ça peut se discuter, rien que du fait qu'en tournage on ne tourne les verniers que contre le jeu, on peut donc parfaitement controler de déplacement du chariot. De surcroit et bien que la visu donne la cote, il n'est pas garanti que cette dernière soit réalisée; la connaissance de la machine et un bon choix des profondeur de passe devrait permettre un résultat bien plus sur.
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, autant une visu est ultra-utile en fraisage, autant au tournage ça peut se discuter, rien que du fait qu'en tournage on ne tourne les verniers que contre le jeu, on peut donc parfaitement controler de déplacement du chariot. De surcroit et bien que la visu donne la cote, il n'est pas garanti que cette dernière soit réalisée; la connaissance de la machine et un bon choix des profondeur de passe devrait permettre un résultat bien plus sur.
Cordialement
Martin
c'est un avis que je partage à 100%.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je partage complètement le point de vue de Yakovlev : OK pour la fraiseuse, quasi inutile sur le tour.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand je pense que sur mon vieux Weisser , je n'ai même pas de tambour gradué sur le trainard !!..............
Je ne dirais pas que cela ne me manque pas quelquefois ?? ...., mais bon , j'ai en projet d'en faire un !!
 
M

moissan

Compagnon
sur beaucoup de vieux tour il n'y avait pas de tambour gradué sur le trainard

sur le vieux corvol chez moi le volant du trainard entraine une cremaillere par quelque engrenage en fonte de qualité pas extraordinaire ... pas une grande precision a esperer avec le volant du trainard : pour faire des longueur precise il faut utiliser le chariot superieur

heureusement il y a une buté efficace qui debraye l'avance automatique du trainard : ça fait un point de reference pour faire les epaulement : je regle la buté aproximativement , et j'obtient la bonne cote avec le chariot superieur
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Dans vos écrits, il 'y a rien qui puisse étre controversé, le métier, l'habileté, de la douceur dans
les poignets,de la jeunesse et une bonne vue sont gages de réussite.
Je pense un peu comme Papy, la visu, si elle n'assure pas la présision que l'on peut atteindre en
suivant tous vos conseils, la conduite de la machine reste plus confortable.
Aussi, Papymousot, si tu venait à concrétiser ton idée, fait nous part de ta réalisation ce serait sympa .
Ca c'est aussi l'idée qui trotte dans ma tête.
Cordialement.
D.P.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour faire des longueurs précises avec le trainard j'utilise un comparateur à grande course (30mm) qui touche sur un barillet a 4 positions ce qui me permet de mesurer jusqu'à 60mm, s'il me faut d'avantage j'interpose des cales.
Cordialement
Martin
 
L

LHM

Compagnon
Oui c'est une bonne solution, mais pour le transversal c'est pas pareil,
j'avais fouiné pour trouver un comparateur qui divise par 1/2, mécanique ou électronique, c'est simple à installer
au cul du chariot, mais j'ai dû rêver, çà n'existe pas.
Et faire le calcul à chaque fois avec un comparateur classique, c'est pour aller dans le mur.
J'ai la butée micrométrique, mais avec des lunettes.......
Bonne soirée
D.P.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
LHM a dit:
Oui c'est une bonne solution, mais pour le transversal c'est pas pareil,
j'avais fouiné pour trouver un comparateur qui divise par 1/2, mécanique ou électronique, c'est simple à installer
au cul du chariot, mais j'ai dû rêver, çà n'existe pas.
Bonjour, j'ai bien précisé que la méthode du comparateur est pour le trainard, avec lecture directe. Pour le transversal on a le vernier qui fonctionne parfaitement si on sait se servir de son tour. L'utilisation du comparateur est tout a fait malpratique et inutile dans ce cas.
Cordialement
Martin
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
LHM a dit:
Oui c'est une bonne solution, mais pour le transversal c'est pas pareil,
j'avais fouiné pour trouver un comparateur qui divise par 1/2, mécanique ou électronique, c'est simple à installer
au cul du chariot, mais j'ai dû rêver, çà n'existe pas.
Bonjour, j'ai bien précisé que la méthode du comparateur est pour le trainard, avec lecture directe. Pour le transversal on a le vernier qui fonctionne parfaitement si on sait se servir de son tour. L'utilisation du comparateur est tout a fait malpratique et inutile dans ce cas.
Cordialement
Martin

Bonjour Martin
Votre remarque n'est valable que pour des machines de précision bien conçues.

Je travaille sur des pièces destinées à la compétition qui coutent parfois un oeil , deux bras et le reste... :smt003
Ma "chinoiserie" me donne de trés bons résultats mais j'assure le coup systématiquement au comparateur quel que que soit l'axe.
J'ai tenté la carte interface sur PC de notre ami Noxpor qui en elle même fonctionne trés bien.
Mais les règles PAC beaucoup moins bien......
Donc tout à l'ancienne et ma foi ça va bien.

cordialement
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 465
Bambi
B
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
945
tadkhoz
T
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
F
Réponses
67
Affichages
6 328
flox
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Haut