1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Visu sur petit tour, utopie ou éventualité ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par PUSSY, 29 Novembre 2012.

1. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous qui cherchons plus le confort que la précision absolue et qui possédons un petit tour où la mise en place de règles pose problème (surtout pour le transversal), je me suis demandé s'il n'était pas possible de s'affranchir de certains composants :

Banc.JPG
    La règle aurait sa place à l'arrière du banc, voire sous la glissière.

Transv+CP.JPG
    Au niveau du transversal, il n'y a pas beaucoup de place, surtout si l'on veux utiliser la contre pointe !

J'ai relu en long et en large le sujet :
    http://www.usinages.com/metrologie/autopsie-pied-coulisse-numerique-t22087.html
    et je crois me souvenir qu'un membre avait fait l'essai de fabrication d'une règle et que le succès avait été au rendez-vous.
    Somme toute, il faut fabriquer un peigne (en gravure anglaise) et quelqu'un équipé d'une bonne fraiseuse CN peut le faire avec une bonne précision.
    Mais avant tout il faut se poser trois questions, et il faut une réponse positive à la première pour envisager la deuxième puis une réponse positive à la deuxième pour envisager la troisième :
    1) Pensez-vous qu'un tel système (règles DIY + tête de lecture type PAC + afficheur déporté ou "PC-DRO") soit valable ?
    2) Y a t-il un membre disponible et volontaire (et équipé) pour nous fabriquer les dites règles ?
    3) Y a t-il des personnes intéressées (hors mis moi-même) ?

Je compte sur vous tous pour faire avancer le schmilblic :
    Cordialement,
    PUSSY.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Re: Utopie ou éventualité ?

Euh, y a des gens qui ont fait leur règles eux meme ? Je pense que c'est juste une interface vers des PACs chinois ...

Sinon je suis entrain de plancher sur un interferometre laser + webcam ... avantage, pas de règles à fixer emetteur capteur et miroir cible ...
    Problème : un soft efficace pour conter les franges, problème 2 : loger le soft sur de l'embarqué, sinon ce trimballer le portable pour visualiser les axes c'est un peu exagéré ...

3. Anonymous

Anonymous Guest

Re: Utopie ou éventualité ?

Bonjour,

J'ai pas de photo du montage, mais j'ai réalisé dans une machine biscornue, un systeme avec poulie, courroie ouverte, poids, et régle optique déportée afin de capter la position d'une table trop exposé pour y intaller la règle directement...

Kris

4. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Bonjour, j'ai réussi à installer un système de mesure 3 axes sur mon SC4, mais, c'est vrai que c'est chaud...
    Enfin, le principal, c'est que cela fonctionne..

5. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
    Bonjour

On peut voir des photos du montage merci :lol:
    (optimum est enfin opérationnel)
    Mictor

6. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Bonsoir à tous...
    A la demande quelques clichés pris lors du montage... Les protections ne sont pas toujours installées, de façon à voir le montage..
    P1010063.jpg
    ↑  Axe Z

P1010065.jpg
    ↑  Axe Z

P1010066.jpg
    ↑  Axe X

P1010067.jpg
    ↑  Axe X

P1010070.jpg
    ↑  Axe Z1

P1010072.jpg
    ↑  Axe Z1

Mictor, pour tout renseignement, vous savez comment me joindre, n'hésitez pas..

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Il y a pas mal d'exemples sur le forum.

Moi par exemple, j'ai installé, sur mon HBM450, une règle de 400 sur le longitudinal et un PAC modifié de 150 sur le transversal. Des règles et PAC chinois bien sûr.

Quelques photos ici

Et j'ai un copain qui est en train de développer une petite DRO pour lire les règles et PAC chinois. :roll: 8-)

Pour le 3° axe (le petit chariot) pour ces petits tours, ce n'est pas évident.
    J'ai vu sur différents sites des gars qui s'amusent à démonter complètement le corps du PAC, virer l'afficheur et les boutons et de miniaturiser au max le tout...
    Mais je n'ai pas cela en projet pour le moment.
    Le 3° axe de la DRO servira plutôt pour l'affichage à partir d'un PAC monté sur le fourreau de la poupée mobile... :roll:

8. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
    bonjour
    merci pour les photos beau montage
    Ludique ,pas de problème je connais l adresse :lol:

mictor

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  10. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,
    Je remercie les précédents intervenants pour avoir ressorti des sujets que je n'avais pas trouvé, mais l'on s'éloigne un tantinet du problème initial qui était de savoir, en premier, si le principe est valable.
    La raison de cette question est simple :
    Les règles (en alu) avec afficheur déporté que l'on trouve sur le net coûtent cher compte tenu des frais de port et je trouve qu'il est superflu de mettre des règles en verre sur du chinois !
    D'autre part, l'encombrement de ces règles est rédhibitoire à mon goût, mal adapté à la taille des mini tours.
    Me suis-je trompé en pensant que quelqu'un avait essayé de réaliser le peigne ?

Cordialement,
    PUSSY.

11. Anonymous

Anonymous Guest

J'ai aussi utilisé un potar multitour de très bonne qualité, avec un afficheur analogique, genre voltmètre 199.9mV. La courroie passait sur la poulie de l'axe du potar, elle était tendue par un poid de quelques grammes. Le système fonctionne toujours. Pas facile à remettre à zero par contre !!

12. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    La visu sur petit tour n'est pas une utopie.
    Mais pourquoi faire ses peignes, ceux du commerce fonctionnent bien.

Un minitour Wabeco D4000 (entrepointe 350) équipé de règles avec afficheurs, sur 3 axes.

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Bah oui le principe est valable, car tu as précisément la position même si ta machine à du jeux...c'est pratique pour les rattrapages des jeux ...tu le vois tout de suite.

C'est vrai sur un petit tour ça doit faire balèze,....qu'est ce que tu appel un peigne ????

@ +

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour le transversal d'un petit tour il n'y a pas de place pour mettre une regle ni a droite ni a gauche

la bonne solution , c'est tout simplement dans le prolongement de la coulisse transversale a l'arriere du tour

sur mon vieux tour j'ai deja ajouté une tole sur cette coulisse pour proteger des copeau la partie de coulisse decouverte quand le chariot est completement en avant : il suffirait de faire ce capot plus long et plus solide pour mettre une regle bien protegé

15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Publié ailleurs:

Tour_Ensemble_01_Reduit.jpg
    L'avantage de la barre support, c'est qu'elle me permettra de mettre une butée électrique :wink:

Pour le transversal, c'es un peu plus complexe et pas encore fait :roll:
    Je pensais comme Moissan, mais avec la colonne de la "fraiseuse", çà le fait pas. je pense que ce sera sur le côté. :smt002
    Sinon, le système est économique. 260mm de déplacement mobiles, çà me suffit largement.

Cdlt,
    Yanik

Chargement...

Partager cette page