Visu optique OPL

S

seb31

Ouvrier
Bonsoir

J'ai trouvé dans mes cartons 2 visu optique de marque OPL.
L'un des rares sujets sur cette visu me renvoie ici : https://www.usinages.com/threads/visu-optique-opl.79311/
Dans ce même sujet on parle d'une barre d'acier invar.

J'ai donc deux questions :
1 - je n'ai pas de notice donc je ne sait pas comment la fixer ni l'utiliser, est ce que quelqu'un sait ?
2 - a quoi ressemble cette barre d'acier invar car j'ai d'autres cartons mais je ne sais pas quoi chercher ?


Merci à vous et bonne soirée
seb
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pensais que les règles graduées des visus optiques étaient réalisées en verre, mais peut-être qu'il en existe en acier (cet acier à un très faible coefficient de dilatation).
Si c'est le cas, cette barre aurait une longueur voisine de la course à contrôler et un "diamètre" (ou largeur-épaisseur) de l'ordre de 15-20 mm.
Elle doit être graduée en millimètres seulement et porter des chiffres à chaque centimètre.

Cordialement,
PUSSY.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
cette visu OPL (il y en a plusieurs type) était par exemple proposée en option sur ma fraiseuse cincinnati toolmaster TM66DD. Tu trouve dans le manuel de cette machine disponible sur le forum trois pages décrivant son utilisation.
Sur ma machine, il ne restait que la règle des Y (course de 255mm), et pas les dispositifs optiques. La règle se présente comme un réglet plat et epais, fixé sur le bati par deux vis, et calé par deux pions de centrage.
Si je la retrouve, je ferai une photo, je vais chercher.

Cordialement,
Etienne.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Cette barre invar doit être une régle gradué, cette régle peut être aussi en verre.

Amicalement
 
S

seb31

Ouvrier
Après recherche dans me cartons je n'ai rien de tel concernant la barre INVAR
Pour la notice je vais la chercher

Merci à vous
seb
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai retrouvé par hasard (misère !) dans mes cartons la fameuse barre d'acier invar de la visu OPL (que je n'ai pas) de ma fraiseuse Toolmaster.

pour les curieux, la voici :

DSCF6280.JPG
DSCF6281.JPG


A coté de chaque graduation millimétrique, il y a gravé d'une façon minuscule le chiffre des mm, en l'occurrence pour cette règle de 1 à 280.

Seb, sait tu sur quelle machine était montés tes visus ?
 
S

seb31

Ouvrier
Non je n'ai pas trouvé plus d'infos sur ces visu
 
E

ETI

Compagnon
Si un jour tu t'en débarrasse d'une, fais moi signe, même si je ne pense pas la remonter sur ma machine (je n'ai qu'une seule règle), c'est plutôt la curiosité de voir comment fonctionnait ce système "préhistorique".
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
29
Affichages
2 409
panerai
panerai
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
R
Réponses
0
Affichages
875
Rémi_77
R
L
Réponses
56
Affichages
43 544
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
gégé62
Réponses
18
Affichages
54 120
gégé62
gégé62
R
Réponses
55
Affichages
49 893
jacounet
jacounet
Haut