Visu Easson 12

A

aschamba

Apprenti
Bon alors c'est parti j'ai passé commande de la Easson 12 avec 2 règle :supz:
 
A

aschamba

Apprenti
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

Alors ça y est j'ai monté les règles sur mon petit tour hier :lol:
ça à l'aire d'être du bon matos à vu de nez, bien équipé avec les différents types de supports pour les règles, housse de protection transparente pour console...
Seul bémol, il n'y a pas la fonction pour trouver le centre d'un trou. Perso pas besoin car je vais l'utilisé en tournage. Mais pour le fraisage c'est vraiment un truc qui manque, je sais pas si on trouve ça chez les autres ? (on palpe 3 points sur un diamètre au hasard et il nous donne le centre...)
D'ailleurs ça me fait penser, cette fonction existe-elle sur Mach3 ?

a.JPG


b.JPG


c.JPG


d.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

C'est intéressant ça, trouver le centre en palpant la circonférence.
Je ne sais pas si je sais le faire avec la meister dro mais je vais éplucher la notice.
Philippe
 
N

nopxor

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

c.phili a dit:
C'est intéressant ça, trouver le centre en palpant la circonférence.

Excellente idée ! Va falloir mettre à jour PC-DRO :wink:
 
A

aschamba

Apprenti
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

oui pour reprendre un alésage c'est vraiment pratique, tu peux finir avec un palpeur mais comme en générale ils ont une course d'environ 1mm c'est galère pour commencer à te positionner quand t'es vraiment à côté....
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

c.phili a dit:
C'est intéressant ça, trouver le centre en palpant la circonférence.
Je ne sais pas si je sais le faire avec la meister dro mais je vais éplucher la notice.
Philippe

Salut.

J'ai regardé rapidement dans la notice de la mienne et apparemment ce n'est pas dedans :???:
Dommage car cela serait bien pratique par rapport à d'autres fonctions que je n'utiliserai certainement jamais.
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

Entièrement d'accord, il y a des fonctions qu'on emploiera probablement jamais mais je n'ai rien trouvé non plus pour trouver le centre.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

Bonsoir,
De mémoire on peut diviser un cercle donc la machine calcule l'arc,la corde et peut être le rayon donc le centre
La Meister DRO montée sur mon tour n'a pas cette fonction
En feuilletant la notice de la BOLTS 3 que je dois monter sur ma Graffen cette fonction de division est explicitée
Je me suis même dit"avec ça plus besoin de plateau diviseur"
A prendre avec réserve carje n'ai pas pratiqué
A bientôt :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

En effet, dans la plus part des cas on peut se passer de plateau diviseur. Il y a une fonction pour le perçage circulaire, par exemple pour percer une flasque pour adapter sur un moteur, il suffit de renseigner le centre, le nombre de trous et l'angle du premier et dernier trou.
Ca nous permet d'éviter les complications de bridage sur le plateau si la pièce n'est pas ronde ou de forme irrégulière et surtout du centrage sur le plateau.
Mais ça ne nous permet pas de faire l'inverse, a partir de la circonférence nous donner le centre.
Par contre par la même occasion je suis tombé sur une autre fonction presque aussi intéressante qui nous donne le centre sans se casser trop la tête.
Il suffit d'effleurer une arête, avec une pinnule de centrage ou une fraise, mettre l'axe X à zéro (X0), puis effleurer l'autre coté, appuyer sur 1/2 puis sur X et il divise la mesure par 2, si on revient alors a zéro on est au centre, on recommence avec l'axe Y et on a le centre de la pièce.
Philippe
 
H

heidi

Compagnon
Re: Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

Bonjour Philippe,
Effectivement ça me revient ;il s'agit bien du perçage circulaire
Bien vu ta solution d'utiliser la fonction"diviser par deux la difficulté avec les cercles c'est de se positionner sur un diamètre et non pas sur une corde;il existe des equerres particulières pour faire la même chose mais c'est approximatif
Pour l'instant en attendant l'installation de la DRO sur la fraiseuse j'utilise un centreur;ça demande du temps et du soin mais c'est comme tout avec un peu d'entrainement on prend de l'assurance et on gagne du temps
J'ai un copain qui utilise fréquement sa tête à aléser;c'est hyper précis et faut voir avec quelle dextérité il manie ça
A bientôt :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Qu'est-ce qu'on ferait aujourd'hui sans DRO?....merci M.Meister! :prayer:
 
C

c.phili

Compagnon
Weg57 a dit:
Qu'est-ce qu'on ferait aujourd'hui sans DRO?....merci M.Meister! :prayer:
Franchement je ne sais pas, je n'ai jamais travaillé au vernier comme les pros, pour moi c'est pure déco :lol:
Allez, un peu quand même tout a fait au début mais ça n'a pas duré.
Maintenant que je connais la dro, comment faire sans? Ha si, en numérisant la machine, la prochaine étape. :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Weg57 a dit:
Qu'est-ce qu'on ferait aujourd'hui sans DRO?....merci M.Meister! :prayer:

On aurait moins de panne! :mad: :mad:

Salut à tous,

Je remonte ce post pour vous faire part de mes petites misères avec ma "Meister DRO",
J'avais une première DRO de Meister sur ma ZAY7045, une Bolt3 (si ma mémoire est bonne)
après 10 mois de service donc 10 heures de marche( environ) une panne survient (je ne me souvient plus des symptômes)
comme elle était encore garantie BeeBee me la remplacer gratuitement, ça m'a quand même
couté 28€ d'expédition vers Singapour.

J'ai vendu la fraiseuse avec la visu et acheté une Dufour, j'ai racheté une nouvelle Bolt3 et
installée, après 19 mois de service donc 20h de marche un point et un segment ne s'allume plus
sur les afficheurs de cote.
Comme elle n'est plus sous garantie plusieurs choix s'offre à moi:
-1 la renvoyer chez Meister pour réparation, compter 2x expédition et réparation
-2 la réparer moi-même, remplacer 2 afficheurs LED que Meister me fournit
-3 acheter et me faire envoyer une nouvelle carte par Meister
-4 acheter un nouveau boitier display chez un autre fournisseur

En 1ier j'ai tenté la solution 2, malheureusement elle a foiré, les afficheurs sont doubles et il fallait
dessouder les 18 broches simultanément, j'ai confectionné un "fer" à dessouder maison et dessouder
un afficheur sain sur le Z(l’extrême gauche, qui ne sert pas) j'avais au préalable aspirer l'étain excédentaire
des broches et la dépose ne s'est pas trop mal passée.
Pour la dépose de l'afficheur défectueux j'ai voulu gagner du temps et je n'ai pas aspiré l'étain avant de
tenter le dessoudage, j'ai surchauffé la carte et grillé des pistes :oops: , de ce fait les solutions 1 et 2 sont
définitivement écartées.

La solution 3 ne me tente pas beaucoup pour différentes raisons, déjà 2 DRO différentes en panne....(j'ai
peut-être pas de chance), ensuite ma DRO que j'ai acheté en 2013 a une carte fabriquée en 2011 et semble
avoir déjà été réparée, tout dépendra du prix de cette nouvelle carte livrée, la demande est en cours.

La 4ième solution est viable si les règles Meister peuvent êtres conservées, j'ai trouvé un boitier afficheur
livré de chine pour environ 100€, j'attends une réponse du fournisseur.
http://www.aliexpress.com/item/SINO-3-Axis-Digital-Readout-DRO-Milling-Machine-Kits/2031373133.html

Une 5ième solution serait de tout remplacer peut-être par celle-là:
http://www.aliexpress.com/store/product/EASSON-3-Axis-digital-readout/1303566_32231212753.html
elle est complète avec les 3 règles et 33% moins cher que la Meister.

Voilà le problème est exposé, (je suis un peu bavard, non?), j'attends votre retour d'expérience sur Meister, EASSON
et sur la possibilité d'utiliser les anciennes règles,
merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eternity78

Compagnon
La EASSON est vraiment pas "chère" :shock:
et frais d'envois inclus en plus.

Je devais me racheter une Meister pour mon tour, mais je crois que la EASSON à toutes ses chances :smt003
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Effectivement, elle est plus "moderne", je me demande si l'écran LCD est préférable aux LED?

J'ai eu une réponse pour la Sino, à priori elle est compatible avec les règles Meister,
j'attends la proposition de prix de Meister pour la carte.....
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai reçu la proposition de Meister pour une nouvelle carte,
après négociation elle me sera expédiée pour 110€, je l'ai
accepté pour éviter les problèmes de règles.

Curieusement on dirait que le vendeur de la EASSON à suivi
le forum et s'est aperçu de son prix très bas par rapport à la concurrence,
elle a augmentée du coup de 150€! :-D :cry:
 
E

eternity78

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

J'ai reçu la proposition de Meister pour une nouvelle carte,
après négociation elle me sera expédiée pour 110€, je l'ai
accepté pour éviter les problèmes de règles.

Curieusement on dirait que le vendeur de la EASSON à suit
le forum et s'est aperçu de son prix très bas par rapport à la concurrence,
elle a augmentée du coup de 150€! :-D :cry:

C'est vraiment pas malin de sa part. 150€ en plus ça fait une sacrée augmentation.
Du coup, ce n'est plus aussi intéressant et je pense qu'il va perdre quelques clients (dont moi même) :spamafote:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'y comprends rien a Aliexpress....2 annonces différentes chez le même vendeur:

En Anglais:
http://www.aliexpress.com/item/EASSON-3-Axis-digital-readout/32231212753.html
Boitier+ 3 règles, voir le paragraphe
HERE IS WHAT YOU GET
1. One (1) readout display for 3 axis mill, lathe, grinder and EDM
2. Three (3) digital linear scales up to 40" travel, 5um resolution
3. One suspension arm is included with the display
4. One collet hollet hodler included with every display
5. DRO Guard - Transparent cover protects your display from grease, metal chips etc.
5. Three(3) sets of scale mounting hardware (L shaped cover, bracket, screws, etc)
6. One user manual in English


En français par accès direct Aliexpress.fr:
http://fr.aliexpress.com/item/EASSON-3-Axis-digital-readout/32231212753.html
Le boitier semble seul?

(Attention le fonctionnement des liens est parfois bizarre)
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'avais oublié de poster, j'ai pris la nouvelle carte
chez Meister pour 110€, carte qui n'est pas "nouvelle" c'est plutôt un échange standard,
la DRO fonctionne....j'espère pour longtemps!
Il est pas "chien" le BeeBee, il m'a offert un "dust cover" neuf en
cadeau! :-D
 
J

Julien07

Nouveau
Bonjour a tous,
Apres l'acquisition de ma ku 4,
Le propriétaire ma laisser une visu neuve easson la même que les photos ci-dessus
Avec 1 axes 500mm
1 axes 750mm
1 axe 1100 mm

Que pensais vous de ce type de visu pour un usage professionnel

Merci d'avance
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
344
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
6
Affichages
1 774
P.Taramesh
P
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 127
tournele
tournele
PParent
Réponses
2
Affichages
2 320
PParent
PParent
S
Réponses
3
Affichages
672
tournele
tournele
Satamax
Réponses
13
Affichages
1 179
Satamax
Satamax
P
Réponses
0
Affichages
652
poljez
P
A
Réponses
31
Affichages
2 026
lebask
L
De Lamartel
Réponses
3
Affichages
6 288
De Lamartel
De Lamartel
P
Réponses
4
Affichages
866
pablio
P
Sagane
Réponses
12
Affichages
1 095
Sagane
Sagane
Haut