Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

j'ai peur de me tromper sur la longueur des règles

Je viens de commander une Dro et j’étais dans le même cas que toi.
Ce que tu dois savoir pour commander des règles est bien sur la longueur du déplacement de ta table en X et Y et bien sur la distance de déplacement de ta broche.
Sur les tailles de règles il y a deux longueurs importantes
- La distance de déplacement max
- La longueur totale de la règle
La seconde est bien sur plus grande que la première puisqu'elle comprend en plus mes parties de fixation de la règle mais la longueur la plus importante est la distance de course max puisqu'elle est imposée par les caractéristiques de ta machine. Cette longueur put être plus grande mais surtout pas plus petite.
Le plus souvent les règles se vendent en longueurs fixes. Tu dois donc faire ton chois parmi les longueurs imposées par les constructeurs au plus proche de ta longueur max (longueurs supérieur bien sur)
Les règles magnétiques peuvent facilement être recoupées à la longueur de ton choix. Les règles optiques ne se coupent pas. Je sais qu'il y a plusieurs membres du forum qui prétendent le contraire vidéo ou photo à l'appuis. Mais franchement au prix d'une règle optique le risque de la casser est à mon avis trop grand.

Pour mesurer la distance précise de voyage de ta table regarde cette vidéo elle te donne toutes les infos dont tu as besoin pour choisir la bonne taille de réglé.


La même chose mais sur un tour


Celle ci te dit comment couper une règle magnétique


Clle ci t'explique comment fonctionne une règle optique




Voila je pense qu'avec ces infos tu auras un peu moins peur de te tromper


Bonne journée
Yves
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Je me permets d'intervenir dans le topic car je souhaite installer une DRO sur mon tour
Celle ci me semble bien, mais je me demande si l'encombrement des règles est compatible avec n'importe quel tour (le mien WM250)

apparement livré depuis l'espagne donc rapide (délai annoncé 1 aout)

Merci de votre aide

 
G

Geantvert

Apprenti
Bonjour



Je viens de commander une Dro et j’étais dans le même cas que toi.
Ce que tu dois savoir pour commander des règles est bien sur la longueur du déplacement de ta table en X et Y et bien sur la distance de déplacement de ta broche.
Sur les tailles de règles il y a deux longueurs importantes
- La distance de déplacement max
- La longueur totale de la règle
La seconde est bien sur plus grande que la première puisqu'elle comprend en plus mes parties de fixation de la règle mais la longueur la plus importante est la distance de course max puisqu'elle est imposée par les caractéristiques de ta machine. Cette longueur put être plus grande mais surtout pas plus petite.
Le plus souvent les règles se vendent en longueurs fixes. Tu dois donc faire ton chois parmi les longueurs imposées par les constructeurs au plus proche de ta longueur max (longueurs supérieur bien sur)
Les règles magnétiques peuvent facilement être recoupées à la longueur de ton choix. Les règles optiques ne se coupent pas. Je sais qu'il y a plusieurs membres du forum qui prétendent le contraire vidéo ou photo à l'appuis. Mais franchement au prix d'une règle optique le risque de la casser est à mon avis trop grand.

Pour mesurer la distance précise de voyage de ta table regarde cette vidéo elle te donne toutes les infos dont tu as besoin pour choisir la bonne taille de réglé.


La même chose mais sur un tour


Celle ci te dit comment couper une règle magnétique


Clle ci t'explique comment fonctionne une règle optique




Voila je pense qu'avec ces infos tu auras un peu moins peur de te tromper


Bonne journée
Yves
Génial, merci Yves P pour ces vidéos, je vais dés demain mesuré et commander ma dro pour ma fraiseuse et peut être même mon tour.
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour
voilà ,j'ai une fraiseuse huré 72 et la lecture par vernier c'est pas mon truc ,alors je souhaite installée une visu ,avec quelques questions
la table de la fraiseuse approche les 1270mm et la course 710mm (fiche constructeur) ,il me faut donc une règle de 1300mm (c'est mon avis) où de la longueur de course
ensuite quelle type choisir (le centième pour moi est la limite ultime ,que j'atteindrai sans doute jamais) avec des tarifs plutôt Chine
merci pour vos réponses
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
je voudrais savoir (j'ai paumé les notices ) quelle distance on doit laisser entre le corps de tete de lecture et le corps de regle ,je dois reinstaller ma dro sur ma maudite chinoise je sais que c'est au alentour d'un mm mais j'aimerais etre sur de mon coup en ce moment ça sera difficille de recommander des regles , merci a ceux qui ont l'info
j'ai eu ma réponse sur mon sujet sur la fraiseuse merci a tous
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous. J'ai acheté ceci : https://fr.aliexpress.com/item/32903464663.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.549c6c376fEZwi

Visu SNS-2V

Tout installé, ça fonctionne bien, juste (évidemment) un truc que je ne comprends pas ; J'ai réglé le X en diamètre avec le paramètre R or D sur 1 pour le X comme expliqué dans la notice que voici : https://www.vallder.com/images/product_details_images/dro_kit/SNS DRO manual.pdf , la visu réglée en mode "lathe_2", ce qui veut dire tour 2 axes (donc ce qu'il faut), mais l'affichage se fait toujours au rayon. J'ai essayé les 2 paramètres "R or D" sur 0 et 1 et rien n'y fait.

Une idée ?
 
M

Mcar

Compagnon
Je suppose que tes règles ont une résolution de 5 microns,
dans ls parametres Passe sur le X la résolution à 10 ,
pour un mouvement de 5 micron la règle affichera 10 microns !
et laisse le R or D à 0
c'est ce que j'ai fait sur ma SNS-2V et ça marche sans souci
 
E

Eric29

Compagnon
C'est parfait merci ! C'est quand même bizarre que l'option ne fonctionne pas. Enfin bref le principal c'est que ça fonctionne !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
T’as essayé d’appuyer sur la touche "1/2" ?
C’est elle qui switch entre affichage diamètre et rayon sur l’axe du transversal.
Si le switch se fait sur le longitudinal, inverse les prises :wink:
 
E

Eric29

Compagnon
Ca a été mon 1er réflexe, mais cette touche en fait divise par 2 la valeur affichée. Si tu appuies à nouveau dessus, ça divise encore par 2 ! Et ainsi de suite...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
Bizarre ce que tu racontes :7grat:
voilà ce que la doc dit :
1596375613306.png


cette touche 1/2 chez moi est une bascule. (en fonction ou non)
j'ai utilisé l’échelle x2 de la règle pour avoir un affichage au diamètre car j'utilise la fonction bibliothèque des outils (tres utile au passage :smt039) et là avec la touche 1/2 c'est pas logique comme fonctionnement ( en tout cas en référence à ce que j'ai connu sur les CNC) comme d'ailleurs la fonction arc où le sens circulaire positif est inversé sur la doc.
 
E

Eric29

Compagnon
Ok j'ai compris la blague.

J'ai testé cette touche, qui ne faisait rien, sauf si j'appuyais sur une touche d'axe (et la ça divisait par 2 à chaque fois).

J'ai réglé la visu sur lathe 2 (ça semblait logique que ce soit réglé dessus de base mais non), essayé le R or D qui ne faisait rien, et changé la résolution par 10 microns pour avoir ma valeur au diamètre.

Et je n'ai pas ré-essayé la touche 1/2 après ça, qui la pour le coup maintenant me donne le double du diamètre quand j'appuie dessus, au lieu d'avoir rayon/diamètre, j'ai diamètre/diamètre x2.

Du coup, j'ai tout vérifié. J'ai remis R or D sur 0 (je croyais l'avoir fait mais c'était resté sur 1), j'ai remis 5 microns en résolution, et maintenant c'est bon, quand j'appuie sur 1/2 j'ai diamètre/rayon.

Quel bazar, merci en tout cas !

Et pour la bibliothèque d'outil, je n'ai pas assez de porte-outils pour garder mes outils montés dessus. 2 à la rigueur mais pas plus, donc...
 
E

Eric29

Compagnon
Certains d'entre vous ont eu besoin de règles plus longues que 1m ? J'ai besoin d'une 1500mm, mais dans les annonces c'est 1000mm max, j'ai envoyé un message, mais si quelqu'un a eu le cas on ne sait jamais... (je précise annonce DRO complète)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je vais regarder car j'ai une visu neuve achetée il y a 2 ans pour ma Dufour;peut être la règle des X ? Par manque de temps
je ne la monterais jamais;cordialement :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
,J'ai une DRO MEISTER que je pensais monter sur ma Dufour;la plus grande règle pour les X fait74 cm de course donc88 de longueur;tu auras du mal à trouver
Normalement ces règles étaient fabriqués sur de grande longuer et coupées à la cote demandée par le client
Au delà d'un mètre il doit y avoir des dilatations incompatibles avec la précision demandée
Cordialement :wink:
 
E

Eric29

Compagnon
Alors pour info, sur ali ils peuvent mettre une règle plus longue (1300 dans mon cas, ils n'avaient plus au dessus). Il faut payer 101$ de plus pour la longueur. (le vendeur YQLILGEN)

Si ça peut servir...
 
B

bart63800

Nouveau
Salut tout le monde .
Merci a tous déjà pour ce forum. Je viens de parcourir pas mal de post et envie de sauter le pas.
Je vais me laisser tenter pour investir et j'ai trouver celle-ci :
Dro aliexpress

qu'en pensez vous?
c'est pour monter sur ma fraiseuse :
Ma fraiseuse

avez vous un conseil pour les longueurs de regles? Estce possible de prendre plus long et les recouper au pire?
Pour le z ça va ,le x je pensais prendre la longueur de la table ,mais pour le y j'ai peur de faire une connerie .merci a tout le monde,même si le sujet date un peu.
 
C

Castor24

Compagnon
@bart63800 ,
Il est assez facile de ne pas se tromper sur les longueurs. Tu connais les déplacements t de ta fraiseuse en x, y, z il suffit d'ajouter la longueur du capteur.
Sur Ali tu as seaton qui explique ça très bien. Le capteur fait dans les 50 mm, il faut vérifier cette valeur sur le site, si ta table à un déplacement de 480 mm, il faudra prendre une règle d'au moins 480 + 50 soit 530 mm. Comme ils ne livrent pas cette longueur la plupart du temps, tu devras commander la longueur la plus proche, soit 600 mm.
Tu ne pourras pas recouper, c'est très difficile à réaliser.
J'en ai installé deux, une sur ma fraiseuse et une sur mon tour et aucun soucis.
 
S

synapsis

Compagnon
Salut tout le monde .
Merci a tous déjà pour ce forum. Je viens de parcourir pas mal de post et envie de sauter le pas.
Je vais me laisser tenter pour investir et j'ai trouver celle-ci :
Dro aliexpress

qu'en pensez vous?
c'est pour monter sur ma fraiseuse :
Ma fraiseuse

avez vous un conseil pour les longueurs de regles? Estce possible de prendre plus long et les recouper au pire?
Pour le z ça va ,le x je pensais prendre la longueur de la table ,mais pour le y j'ai peur de faire une connerie .merci a tout le monde,même si le sujet date un peu.
Bonjour,
à l'époque quand j'ai placer le DRO en 2011 et oui le temps passe... j'ai commandé ça sur aliexpress ou Ebay je ne m'en souviens plus (pour ma SX3) j'ai donné au vendeur les longueurs il les a coupé. Il faut lui demander.
J'ai fait pareil pour les vis à billes (là c'est assez récent environ 3 ans).
Par contre prends ton temps pour les poser, ne cherche pas d'aller vite, mais calcul bien ce que tu vas faire et comment fixer le curseur et le reste...
A+
Synapsis
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
petite question DRO, j'ai pu récupérer des règles assez anciennes (mais neuves) qui sont des Sony magnescale SR50-030A.
Avez vous une idée de comment je pourrais savoir quel est le brochage de la prise (un genre de DB9, avec 7 broches), sa tension d'alim, la forme du signal... ? google ne trouve pas grand chose, ou bien je m'y prends mal : )
 
J

Julien

Ouvrier
Re bonjour,
autre question: je me demandais si quelqu'un avait connaissance de DRO comparables à celles de ce sujet, mais en mesure absolue ... ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
panerai
Réponses
29
Affichages
2 369
panerai
panerai
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 152
chabercha
chabercha
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 383
den's 12
den's 12
g0b
Réponses
36
Affichages
2 865
KITE
KITE
A
Réponses
17
Affichages
13 200
Anagyre
A
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
46
Affichages
10 020
Begineur
B
Francis.
Réponses
13
Affichages
6 725
did36
D
J
Réponses
14
Affichages
5 713
jetpack2013
J
S
Réponses
49
Affichages
12 882
synapsis
S
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 419
gaston48
G
Haut