Visserie et bichromatage

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il faut traiter les danger par ordre de danger reel !

mais helas quand il y a beaucoup d'argent a gagner on ne fait rien : voir l'amiante dont le vrai danger etait connu et qu'on a continué a utiliser trop longtemps en grande quantité ... puis qu'on a interdit ridiculement pour les quantité les plus faible une fois que les grande société ne l'utilisait plus

de même pour le chrome 6 dont le danger est inexistant pour les piece finie , et tout juste demande quelques precaution dans les usine pour bien convertir les rejet contenant du chrome 6 en chrome 3 sans danger

le principal danger d'exposition au chrome 6 c'est le ciment ordinaire auquel sont soumis tous les maçon , et la on ne fait rien car les quantité sont enormes ! et on ne va pas dire que le ciment est dangereux ...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Attention à cet article wikipedia qui est une interprétation assez décalée de la directive ROHS, souvent sans rapport avec le texte original . Pour se faire une idée précise, il vaut mieux lire au moins une fois les 23 pages de la version intégrale sur http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32011L0065&from=FR.
L'essentiel de la directive tient sur la 1/2 page des annexes 1 et 2. Le reste n'est que blabla et exemptions.
Il y a même tellement de blabla et d'exemptions que chacun peut y comprendre ce qu'il veut et s'auto-exempter.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je veux bien te croire , mais dans ces annexes , je ne trouve pas d'exemptions pour le materiel electronique monté sur les voitures .

Ca m'etonne beaucoup que le domaine automobile soit exempté de la directive ROHS ...
Surtout qu' aujourd'hui elles sont equipées de nombreux equipements electroniques ( circuits imprimes des calculateurs etc ...) .
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Je veux bien te croire , mais dans ces annexes , je ne trouve pas d'exemptions pour le materiel electronique monté sur les voitures .
Article 2, § 2.f, page 4.
Une partie des exemptions se trouve dans cet article 2, et le reste dans les annexes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui effectivement !

"La présente directive ne s’applique pas:
- aux moyens de transport de personnes ou de marchandises, à l’exception des véhicules électriques à deux roues qui ne sont pas réceptionnés par type;"

Bizarre ?? ,
je connais des sous-traitants en soudure à la vague de composant sur circuit imprimé , ils travaillent pour de multiples clients dans plusieurs domaines , et je ne pense pas qu'ils changent de bain lorsqu'ils travaillent pour l'un ou pour l'autre ...
Et ainsi ils sont conforment aux plus exigents .

Les alliages sans pb sont plus chers , c'est un calcul à faire suivant la part de travail pour les uns ou les autres ...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
conforme au plus exigant en rohs mais pas au plus exigeant en fiabilité ! pourquoi l'aviation est toujours exempté de rohs ? parce qu'un avion qui ne tombe pas et moins polluant qu'un avion qui tombe parce que son électronique rohs tombe en panne !
 
T

theo

Apprenti
T'as trouvé ça ou ????

Parmi tous les problèmes créés par le passage à la soudure sans plomb, il y a une diminution de la fiabilité à long terme. Je n'ai pas tout en tête mais on peut citer
- la peste de l'étain (tin pest),
- la formation de barbes (tin whiskers),
- la température de fusion plus élevée qui ne fait du bien à personne et surtout pas aux condos CMS.
 
J

JeanYves

Compagnon
la température de fusion plus élevée


Bien evidemment il y a des incidences , sur les cartes imprimées , sur certains composants , sur les machines utilisées etc ...
notamment avec une elevation de la temperature , avec l'utilisation d'autres flux , d'autres fil de soudure de retouche ou de reparation ...
au final sur le cout aussi .
A t'on le choix ! , grosso modo , la soudure sans plomb s'est generalisée depuis 2005 env
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Il serait intéressant de trouver la dernière version de la norme MIL-HDBK217 qui est la bible quand on s'intéresse à la fiabilité de l'électronique. Et en particulier, voir s'il y a une différence entre brasure au plomb et sans plomb.
Mais on s'éloigne du sujet qui est la visserie bichromatée.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sais pas si tu trouveras ce document militaire américain en français ? , dans une edition recente ?

Les grosses boites françaises ont aussi des doc de controle des circuits , quelles diffusent à leur sous traitant .
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Pour préciser un peu sur le bichromatage, la personne avec qui j'en ai discuté, un ancien qui fait ça depuis 30 ou 40 ans, m'a dit que la bichro au chrome 3 posait des problèmes au début, notamment au niveau de l'adhérence. Apparemment le process est plus difficile à maitriser.
A ces dires, depuis (env 5 ans) ils se sont amélioré et l'adhérence et la résistance à la corrosion (test brouillard salin) sont pratiquement identiques. Reste l'aspect qui est différent. Un bichro au chrome 6 est plus uniforme et la teinte varie moins d'un pièce à l'autre, celle aux chrome 3 fais des reflets bleutés assez variables et peu prévisibles d'après lui.

Voila ce que j'en ai retenu. De toutes façons, en tant que particulier on a pas trop le choix, c'est chrome 3 ou rien.
 
Haut