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Visserie compatibles avec alu

Discussion dans 'Autres opérations' créé par laflottepeche, 25 Novembre 2010.

  1. laflottepeche

    laflottepeche Nouveau

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    Visserie compatibles avec alu
    Bonjour à tous,
    Question qui relève plus de la métallurgie que de la mécanique, mais je ne trouve pas la réponse par ailleurs.
    Au cas ou quelqu'un parmi nous saurait, je le (les) remercie chaleureusement.
    -Quelle matière pour la visserie utiliser sur un moteur hors-bord en alliage alu?
    Les "vis constructeur" d'origines (en acier chromé à priori) sont restées impécable, mais pas la fonderie du bloc!.
    En effet j'ai cassé 5 vis sur 13 au démontage tellement la fonderie était oxydée. Tant qu'à remplacer ces vis, je voudrais utiliser un matériaux qui préserve et la visserie, et bien sur le reste.
    Cordialement
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

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    Visserie compatibles avec alu
    Moi je dirais visserie Inox.

    C'est en tout cas ce que l'on utilise pour les portiques Alu montés en extérieur...
     
  3. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    Visserie compatibles avec alu
    Salut
    Si tu ne démontes pas régulièrement tes vis, il te faut utiliser des vis inox, en sachant que ton problème de corrosion reviendra probablement car le mélange des métaux et de l’eau salée (alu + inox + eau de mer) peut générer une électrolyse et de la corrosion. Les vis seront difficiles à démonter.
    Si tu démontes régulièrement, tu mets des douilles autotaraudantes en inox avec des vis en inox. La corrosion se fera entre l’alu et la douille inox. La vis restera démontable dans la douille.

    Cest une solution ...
    Dan
     
  4. laflottepeche

    laflottepeche Nouveau

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    Visserie compatibles avec alu
    Bonsoir à tous,

    -Merci pour une aussi prompte réponse.
    -Je considère attentivement les éléments évoquées et solutions proposées.
    -Mes réflexions m'amènent à douter, car l'utilisation de l'inox est très controversée; ce qui se confirme à vous lire.
    -Je pensais que l'inox était LA solution...et pourtant.
    -Un des trous que j'avais malmené, je l'ai muni d'une douille inox filetée que j'ai fabriqué et "collée" à la loctite rouge (collage fort).J'espère que ce produit isolera l'inox du bloc moteur(?).
    Des autres vis, qui m'ont donné du fil à retordre j'ai sauvé leur taraudage que j'ai augmenté de 5mm avec le tauraud, ce qui porte la longueur utile à 20mm. Je pensais utiliser de l'inox sous forme de colonnettes avec rondelle et écrou inox (A4) pour fixer les couvercles d'échappement.
    Il semble que de la ferraille serait encore mieux , mais en brouillard salin j'ai des doutes sérieux (il s'agit d'un moteur hors-bord).
    Je souhaite pouvoir re-démonter ces colonnettes afin de grater plus facilement les joints toujours trop collés.
    Une solution "batarde" serait d'utiliser l'inox enduite de Mastinox ou Duralac, produits spécifiques anti-corrosion mais très difficile à se procurer et très toxique.
    Ci-joint un tableau concernant les compatibilités entre métaux que j'ai eu entre temps, extrait de la brochure d'une entreprise dénommée Bossard qui peut intéresser d'autres personnes.(j'espère que ça va marcher car je ne suis pas doué en informatique).La brochure est intéressante aussi.

    Cordialement

    Nota: ça n'a pas l'air de marcher .il s'agit d'un document pdf et je ne sais pas faire.Demain je ré-essaierai . Toutes mes excuses
     
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    Visserie compatibles avec alu
    Salut
    Pour éviter le phénomène d’électrolyse avec la tête de la vis, le bloc alu et l’eau de mer, en fonction de la température et de la résistance mécanique souhaitée, il y a la possibilité d’intercaler entre la vis et le bloc alu une rondelle isolante type nylon, fibre, ou alu adonisé + rondelle classique pour éviter l'usure de l'adonisation. L’échange électrique en présence d’eau salée se fait en surface. Le contact inox/alu pour la partie intérieure n’étant pas en contact avec l’eau de mer, il n’y a pas de phénomène d’électrolyse.
    Dan
     
  6. punchy

    punchy Compagnon

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    Visserie compatibles avec alu
    Moi je resterais avec de la vis acier chromé de bonne qualité et graisse cuivrée sur tout le filetage.

    Pas de l'inox avec de l'alu sinon ça va se souder même sans contacte avec l'eau
    Vu sur des voitures avec des tôlerie en alu + vis Inox > résultat indémontable.

    Rajoute ensuite pour la partie visible une protection supplémentaire:
    Peinture ou cire de protection.
    voir capot plastique quand c’est possible
    [​IMG]


    :wink:
     
  7. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    Visserie compatibles avec alu
    D’un point de vue métallurgique, qu’est-ce-que de l’inox ?
    C’est d’abord et avant tout une marque déposée. Donc si l’on va plus loin cela regroupe les aciers inoxydables.
    Qu’est-ce qu’un acier inoxydable ?
    C’est un acier qui selon sa qualité est composé d’une forte teneur en chrome ainsi que de nickel. J’imagine que la visserie « inox » de qualité maritime est de la qualité optimale.
    Les vis en « inox » de qualité courante sont aux vis maritimes ce qu’est l’acier inoxydable de chirurgie est à l’acier inoxydable de nos couteaux de cuisine.
    Les problèmes liés à l’oxydation des tôles fine d’alu avec des vis « inox » en milieu humide proviennent de nombreux facteurs qu’il convient d’analyser.
    Il y a notamment la qualité de l’inox mais aussi le fait que la tôle ait subit des déformations lors de l’emboutissage cela a modifié sa structure (ce n’est pas le cas dans une pièce usinée) – les micro-rayures sous la tête de vis génèrent en milieu humide des micro-arcs électriques – les contrainte d’écrasement sur le support …
    Une vis chromée ou zinguée est recouverte de chrome ou de zinc. Est-elle meilleure qu’une vis de qualité inoxydable marine ? Je ne sais pas, mais la différence doit être très faible. Il y a par contre une grande différence de prix.

    En conclusion, moi je resterai fidèle aux vis inox de qualité maritime (pas les standards) avec rondelles isolantes et je ne pense pas que le chromage ou le zingage soient supérieurs dans le temps. Pour moi seul le facteur économique (pas mécanique) les rendent intéressantes. C’est bien évidement mon choix et tous les avis sont les bien venus.
    L'acier inoxydable maritime est le type 316 ou si vous préféez le 18-12 c'est à dire 18% de chrome, 12% de nickel et 2,5% (maxi norme française) de molybdène.
    Dan
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Visserie compatibles avec alu
    bonjour, :-D


    une chose que tu peux faire pour retarder considérablement ce problème de corrosion c'est de mettre du suif sur les visses, dans le trou avant vissage.

    quand nous préparons une machine qui doit être transporté par bateau, nous la suiffons entièrement et il n' y a que cela d'efficace :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Visserie compatibles avec alu
    En cas de corrosion galvanique, il faut un potentiel très proche de l’alu, avec de bonnes
    propriétés mécanique : visserie Titane.

    edit:

    Non, j’ai une info erronée, le potentiel du Titane est à -164 V donc proche des acier inox.
    Donc même s’il est très résistant à la corrosion, associé à l'aluminium qui a un potentiel de
    -0.8 V, il y aura couple galvanique et sacrifice de l’aluminium.
     
  10. laflottepeche

    laflottepeche Nouveau

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    Visserie compatibles avec alu
    J'essaie d'envoyer le tableau:

    compatibilité entre métaux.jpg
    ↑  peut-être que ça va marcher(?)
     
  11. chlore

    chlore Compagnon

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    Visserie compatibles avec alu
    J'avais un collègue qui s'était construit un bateau (catamaran) et effectivement il chipait pas mal de visserie titane à la boite en lieu et place de l'inox :-D

    @ Arpette : le chromage n'est qu'une couche de chrome sur de l'acier (et en intermédiaire : nickel et cuivre). Si c'est fait dans les règles de l'art cela aura une très bonne résistance à la corrosion mais à la moindre fissure (choc par ex) la corrosion va se propager dessous : bref à écarter
     
  12. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    Visserie compatibles avec alu
    Je n'ai pas dit le contraire :wink: c'est pour cela que je préfère l'acier inoxydable type 316
     
  13. laflottepeche

    laflottepeche Nouveau

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    Visserie compatibles avec alu
    bonjour,
    J'en conclu qu'entre deux métaux identiques: alu/alu, contact parfait mais la résistance mécanique de telles vis est trés insuffisante (pour serrage à 1mKg) et la mauvaise ferraille avec traitement totalement incompatible la solution sera un (mauvais) compromis inox A4 (marine type 316 je suppose)/ aliage alu.
    C'est ce que, in-finé, je vais faire.
    Je vais essayer de me procurer un anti-corrosion "Durolac" (ça vaut environ 20 Euros le petit tube)..
    Je rappelle que mon soucis n'est pas la tenue des vis, qu'elles soient d'origine (acier chromé) ou inox A4, mais la fonderie du moteur en alliage alu qui se dégrade .l
     
  14. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    Visserie compatibles avec alu
    Oui ton problème est principalement un problème d'isolation entre la vis et le bloc alu.

    Attention le A4 est un inox alimentaire, il est loin du 316 car il n'a pas de nickel ni de molybdène pour des raisons sanitaires. Seul le 316 (ou 18-12) à la qualification inox marin.
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Visserie compatibles avec alu
    Bonjour,

    en général, en marine de plaisance, si tu ne veux pas te retrouver avec un trou dans le mât et le radar écrasé sur le pont, en dehors des rivets pop, c'est visserie inox type marine et graisse marine sur le filetage, et rondelle nylon sous la tête, avec un peu de graisse entre l'alu et la rondelle (étanchéité).
    On peut rajouter une rondelle inox (de même qualité) entre la tête de vis et la rondelle nylon, si on veut.

    Je ne sais pas si une graisse marine au silicone apporte quelque chose.

    Le produit dont tu parles, que je ne connais pas, est surement une version spécialisée, restant isolante même sous pression. 20€ c'est pas donné, mais vu le prix d'un moteur hors-bord, c'est un bon investissement.
    (Surtout que chez tous les ships, le moindre pot de graisse est déjà autour de 10€.)

    Pour le suif (il faut que je pense à t'en commander, alproc !), je ne sais pas comment ça réagit sur la durée en cas de contact direct et répété avec l'eau de mer.

    Au temps de la marine en bois, je crois qu'on se servait pas mal de suif. Mais d'un autre côté, il y avait toujours des pt'its mousses de corvée pour en remettre si nécessaire !
    Quelques membres, comme Richelieu, en savent surement très long là dessus !

    Pierre.
     
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