Visite d'un atelier de charron et achat divers

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

(Désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique).

Suite à cette visite d'un ancien atelier inactif depuis 30 ans (tout le matériel est mis en vente, il reste le gros moteur électrique, la rampe de poulie murale et la scie alternative). Si des personnes étaient intéressées, je peux donner le numéro du proprio (en belgique du côté de Liège).

Je me suis offert une perceuse à colonne début du mois pour remplacer la grosse cm3 (je me suis rendu à l'évidence qu'elle ne rentrerait pas et qu'elle était bien trop volumineuse) et je suis tomber par hasard sur l'annonce de cet atelier, j'ai donc pris contact. J'ai rapatrié une rouleuse de charron et le proprio m'a laissé en cadeau une perceuse à colonne en cm2. Et peux de temps après, il me recontactait pour la poinçonneuse car désistement (ce sera ma dernière machine si je veux garder de la place pour souder des grandes pièces).
Le démontage ne fut pas sans peine car bien que boulonnée sur un socle en béton, les malins avaient eut l'idée de couler du béton en partie sur le pied de la belle.

Et je profite pour laisser une photo de la devanture de l'atelier (il va être rasé ainsi que la maison attenante pour construire des appartements d’où la vente de tout le matériel).

Enseigne.JPG


Enseigne (2).JPG


DSCN0733.JPG


DSCN0736.JPG


Cercleuse de Charron.JPG


Cercleuse de Charron (3).JPG


Perceuse à colonne..JPG


Démontage (1).JPG


Démontage (2).JPG


Démontage (3).JPG


Démontage (4).JPG


Chargement (1).JPG


Chargement (2).JPG


Chargement (3).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quelques photos en plus gros plan lors du déchargement :

DSCN0837.JPG


DSCN0838.JPG


DSCN0839.JPG


DSCN0840.JPG


DSCN0841.JPG


DSCN0842.JPG


DSCN0843.JPG


DSCN0844.JPG


DSCN0846.JPG
 
D

danastro

Compagnon
Salut Seb,

Wouaw ça y est tu t'y remet :wink: super :supz:

Beau matos bien solide
A l'occasion je passerai bien te dire bonjour pour faire quelques photos de la rouleuse j'ai l'occasion d'avoir des gros engrenages du même genre neufs je m'en construirais bien une cet été

Danny
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
C'est déja du gros matos bien costaud, il faut avoir de la place, et c'est bien de continuer a le faire vivre, bravo
cordialement
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir.
Bravo the bodyguard beau matériel,et de plus complet.J'aime bien les 2 grosses poulies, la clavetée et la folle, et la fourchette pour passer la courroie de l'une à l'autre.
Le charron utilisait les machines de l'atelier avec un unique moteur pour toutes donc? en attendant beau matériel c'est copieux.
Lorsque la trêve des confiseurs sera finie,je vous parlerai d'une perceuse d'avant guerre que je suis allée chercher en Alsace et qui est du même cru que ta poinçonneuse.Merci pour le partage et bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Jolies machines, La rouleuse bien que légèrement différente me rappelle celle que j'ai motorisée. Ce sont des machines super costaudes, et les gars qui les utilisaient aussi car ils roulaient les bandages à la main. La manivelle doit se trouver cachée à l'arrière de la photo au bout du petit pignon central. Voila ce que ça donnait:
https://www.usinages.com/threads/machine-a-cintrer-des-annees-1880-revue-2012-a-remettre-en-etat.55025/
Mon copain s'en sert toujours, et n'a plus besoin qu'un tiers lui tourne la manivelle. Il en est très satisfait, d'autant que les épaisseurs de barreaux qu'il cintre avec sont assez inattendues. Je pense que les autres machines doivent être à l'avenant, c'est ce que laissent penser ces superbes photos.
Félicitations pour ce joli sauvetage.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Tu passes quand tu veux Danny, tu connais la route. Ce n'est pas que je m'y remets, c'est que l'occasion s'est présentée mais cette fois, je suis full :???: :???:

La poinçonneuse n'est en fait pas si imposante qu'elle n'y paraît, c'est surtout le réducteur et les poulies qui lui donne un air de grosse bête!!!

Pour Olrik, dans cet atelier, tout était motorisé par un moteur unique à l'exception de la perceuse que j'ai eu en cadeau. Je joins quelques photos supplémentaire du matériel qu'il y avait lorsque j'y suis allé la première fois (il y avait tellement de bazard que je me suis concentré sur les machines).

Pour couronner le tout, nombres de ses machines proviennent de notre patrimoine belge (les perceuses, la rouleuse) pour le reste je ne me suis pas penché plus sur la question. Et hélas pour la poinçonneuse, rien n'est indiqué, j'ignore même ce quelle peut accepter comme diamètre de poinçons suivant l'épaisseur, je ne connais pas non plus le tonnage qu'elle délivre!!!

Martinet (2).JPG


Perceuse colonne.JPG


Poulie.JPG


Scie alternative (2).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Jolies machines, La rouleuse bien que légèrement différente me rappelle celle que j'ai motorisée. Ce sont des machines super costaudes, et les gars qui les utilisaient aussi car ils roulaient les bandages à la main. La manivelle doit se trouver cachée à l'arrière de la photo au bout du petit pignon central. Voila ce que ça donnait:
https://www.usinages.com/threads/machine-a-cintrer-des-annees-1880-revue-2012-a-remettre-en-etat.55025/
Mon copain s'en sert toujours, et n'a plus besoin qu'un tiers lui tourne la manivelle. Il en est très satisfait, d'autant que les épaisseurs de barreaux qu'il cintre avec sont assez inattendues. Je pense que les autres machines doivent être à l'avenant, c'est ce que laissent penser ces superbes photos.
Félicitations pour ce joli sauvetage.
Cordialement

Bonsoir Albatros,

Dans mon cas, la manivelle est absente, une clé a été confectionnée mais ne doit pas être idéale à l'usage. Je ne me penche pas encore sur la question vu que j'ai tjr mon scarificateur à finir ainsi que la restauration du gros tour, tout cela viendra bien après. A mon avis j'en ai encore pour qq années de restauration :lol: :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir Albatros,

Dans mon cas, la manivelle est absente, une clé a été confectionnée mais ne doit pas être idéale à l'usage. Je ne me penche pas encore sur la question vu que j'ai tjr mon scarificateur à finir ainsi que la restauration du gros tour, tout cela viendra bien après. A mon avis j'en ai encore pour qq années de restauration :lol: :lol:

Alors je te souhaite bon courage, car c'est vrai que bien faites les restaurations sont longues. Mais quel bonheur quand elle sont finies et réussies. :-D
Cordialement
 
D

danastro

Compagnon
tiens la petite perceuse que tu a reçue en cadeau j'ai presque la même :wink: elle y ressembles vachement en tout cas :supz:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si j'ai besoin de pièces, je passerai démonter la tienne :lol: :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Voici enfin la mémère rentrée au chaud et sur son support. Ce ne fût pas une mince affaire mais elle y est et elle pèse son poids (j'ai envie de dire plus que 400kgs).

DSCN0886.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Voici enfin la mémère rentrée au chaud et sur son support. Ce ne fût pas une mince affaire mais elle y est et elle pèse son poids (j'ai envie de dire plus que 400kgs).
Bonsoir,
Je te vois bien occupé, mais ça avance!
Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Petit à petit l'oiseau fait son nid, j'espère que pour mes 40ans, tout ce matos sera remis d’aplomb et l'atelier de nouveau rangé de manière à travailler plus aisément (c'est le bordel en ce moment, je n'ai plus de place).
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 650
Macfun
Macfun
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 412
Ber13
B
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 168
philippe2
philippe2
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 507
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
9 168
focalefixe
F
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
N
Réponses
12
Affichages
651
RzO
Q
Réponses
11
Affichages
1 264
chabercha
chabercha
K
Réponses
62
Affichages
9 551
kraehe
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
N
Réponses
84
Affichages
3 748
gustavox
gustavox
Haut