1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Visite à Pont à Mousson

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MARECHE, 19 Avril 2014.

1. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Visite à Pont à Mousson
    Bonjour,

Hier j'étais invité par des anciens camarades à une visite à Pont à Mousson où nous avons vu essentiellement la phase liquide. Après deux petits films, nous sommes allés dans une grade halle où se situe la base de trois hauts fourneaux, deux en activité, un en réfection. (le tiers des hauts fourneaux français, quelle misère) La coulée s'effectuait, petit ruisseau orange vif qui cascade dans une poche, grand creuset chemisé acier, avec deux oreilles pour le remuer avec le pont. La poche pleine on la décrasse pour enlever le laitier (à la pelleteuse) on y remue de la chaux pour enlever le soufre. La poche part ensuite à la centrifugation. On fabriquait de gros tuyaux de 1600 pour l'assainissement du Quatar. La forme est un tube d'acier qui tourne à peu près à 1 tour/seconde Un robot installe un anneau en sable de fonderie (polymère, dur comme la pierre) qui contient le profil de l'embouchure. Un sable de fonderie humide est projeté sur l'intérieur de la forme, puis une poudre noire. Un lingot de magnésium est jeté dans la poche, on voit(de loin) un gros flash et pas mal de projections, la fonte est GS pour 20 mn , mais elle est versée tout de suite dans une goulotte réfractaire qui va la répartir dans la forme, en reculant de l'embouchure à l'extrémité. Ca rayonne fort. Après quelques mn de refroidissement la rétractation est suffisante, le tuyau est extrait et placé dans un four de recuit, puis mis à refroidir. Ensuite les extrémités sont rectifiées par meulage, l'intérieur reçoit un meulage léger, puis revêtement polymère, mais ca on ne l'a pas vu.
    Tube 1600: longueur 8 m, 8 tonnes, prix d'une voiture, soit environ 1,5 euros le kilo.
    J'ai trouvé cette visite intéressante, bien que les photos n'étaient pas autorisées. Si vous en avez l'occasion, c'est une usine à visiter pour tous les adeptes de la fonderie.

Salutations

2. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Visite à Pont à Mousson
    Bonjour tout le monde
    Cette centrifugeuse, je l'ai déja vue lors d'une visite de la fonderie de FUMEL 47, durant mes études au LT d'AGEN. A l'époque l'usine appartenait à Pont à Mousson. Ce n'est qu'après, pour des soucis sans doute de rentabilité, que Pont-à-Mousson c'est retiré en prenant bien soin d'emporter la centrifugeuse, pièce maîtresse de l'entreprise, et de licencier une grande partie du personnel.On appelle ça un plan social. J'ai d'ailleurs des connaissances qui en ont fait les frais et qui pourraient en dire plus à ce sujet. Sinon la machine, super impressionnante! Lors de notre visite, elle fabriquait des tubes pour les pipelines pour le pétrole. Ca permet de faire un tube sans noyau. Nous avions assisté au démoulage d'un machin de 2m de diamètre au moins (ls souvenirs sont assez vagues ça fait plus de trente ans) d'un rouge incandescent, dans un boucan assoudissant. Spectacle assuré. C'est vrai que c'est à voir.
    Bon WE
    RL

3. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Visite à Pont à Mousson
    Bonjour,
    C'est tout à fait ca, en gamme légèrement inférieure: on ne voit pas le traitement de la fonte liquide au magnésium (dommage, spectaculaire feu d'artifices) ni le revêtement interne de la forme, mais on voit bien le recuit du tube après solidification.
    Salutations

5. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Visite à Pont à Mousson
    Bon Matin à Tous :wavey:

Ah!!! Mareche, tu me ramènes 40 ans en arrière :oops:
    Formulaire Pont à Mousson

Amitiés

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Visite à Pont à Mousson
    Bonjour,
    Hé oui, c'était le temps où c'était encore une vraie boite indépendante, avec un vrai centre de recherche, où ils n'avaient pas encore été complètement sucés à la moelle par Saint Gobain (sucker?).
    Salutations

7. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Visite à Pont à Mousson
    Salut
    Même la cheminée du haut fourneau a était détruite, mais il reste une machine de Watt.

http://www.fumel-fr.com/fr/la_machine_de_watt_129-133.html
    http://www.fumel-fr.com/fr/histoire_de_fumel_59-128.html

Ancien Fumélois :wink:

Slts

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Visite à Pont à Mousson
    Bonsoir,
    Usine de FUMEL ,toute mon enfance ,mon pére ,mes oncles ,mes voisins ,... ont travaillés à L'USINE (ont habités des logements de l'usine),tout les alentours vivaient pour et grace à l'usine .les poteaux du centre pompidou à Paris sont sorties de ce site dans les années 70 par exemple et maintenant ? plus grand chose .desolé pour cette petite page de nostalgie .
    a+ jojo

Chargement...

Partager cette page