visage 3d dxf dwg

  • Auteur de la discussion philensolo
  • Date de début
P

philensolo

Nouveau
Bonjour à tous
Pour pouvoir repartir dans mes délires d'usinage de bois, j'aurais besoin de vos services...
Je travaille sur une vieille défonceuse numérique ( num750...) 3 axes, j ai déja réalisé des petites " conneries" : ballon de rugby en bois, casque de pompier style demi coque de bateau etc...
Mon futur projet est un visage en bois.
J ai beau regardé sur internet je ne trouve pas de plans "topographique" d' un visage ( j'emploie le terme "topographique" en référence aux cartes IGN ou les dénivelés du terrain sont matérialisés par des lignes, courbes...) il me faudrait un plan de visage humain " découpé" tranche par tranche ( je ne sais pas si vous me comprenez...??? :smt017 )
Si quelqu un peut me venir en aide!!!!
en vous remerciant d avance
Philippe
 
P

philensolo

Nouveau
oui voilà, c'est exactement ça ! bon la première partie d usinage, car la 2eme partie, ma vieille bécane ne pourra pas le faire! et puis un peu de finition au ciseau à bois et gouge ne me fait pas peur ... je peux travailler avec du dxf et dwg ( autocad), ou sinon avec Topsolid ou Inventor...
 
F

fabrice c

Compagnon
quel dimension pour le visage (hauteur maxi) et en combien de tranche le veux tu ?
 
F

franckd

Apprenti
philensolo a dit:
Bonjour à tous
Pour pouvoir repartir dans mes délires d'usinage de bois, j'aurais besoin de vos services...
Je travaille sur une vieille défonceuse numérique ( num750...) 3 axes, j ai déja réalisé des petites " conneries" : ballon de rugby en bois, casque de pompier style demi coque de bateau etc...
Mon futur projet est un visage en bois.
J ai beau regardé sur internet je ne trouve pas de plans "topographique" d' un visage ( j'emploie le terme "topographique" en référence aux cartes IGN ou les dénivelés du terrain sont matérialisés par des lignes, courbes...) il me faudrait un plan de visage humain " découpé" tranche par tranche ( je ne sais pas si vous me comprenez...??? :smt017 )
Si quelqu un peut me venir en aide!!!!
en vous remerciant d avance
Philippe


Bonjour

De quelle course sur ton "Z" ça va conditionner la hauteur de ton visage.

Je suppose que tu vas utiliser un fichier STL ?


Slt
Franck
 
P

philensolo

Nouveau
fabrice c a dit:
quel dimension pour le visage (hauteur maxi) et en combien de tranche le veux tu ?

si j ai un fichier dxf ou dwg, je peux le redimensionner comme je veux sur mon logiciel et après je peux créer un visage de 1m de haut si je veux ( en procédant par collage de plusieurs morceaux pré usinés, et ensuite une bonne dose de courage pour poncer !!!) la machine que j utilise a une table d usinage de 2600x1300, pour la hauteur ça dépend surtout des mèches utilisées.
plus sérieusement un visage à taille humaine, découpé en tranche de 1mm, je préfère avoir une qualité supérieure, pour éviter d avoir trop de retouches manuelles à faire .

franckd a dit:
philensolo a dit:
Bonjour à tous
Pour pouvoir repartir dans mes délires d'usinage de bois, j'aurais besoin de vos services...
Je travaille sur une vieille défonceuse numérique ( num750...) 3 axes, j ai déja réalisé des petites " conneries" : ballon de rugby en bois, casque de pompier style demi coque de bateau etc...
Mon futur projet est un visage en bois.
J ai beau regardé sur internet je ne trouve pas de plans "topographique" d' un visage ( j'emploie le terme "topographique" en référence aux cartes IGN ou les dénivelés du terrain sont matérialisés par des lignes, courbes...) il me faudrait un plan de visage humain " découpé" tranche par tranche ( je ne sais pas si vous me comprenez...??? :smt017 )
Si quelqu un peut me venir en aide!!!!
en vous remerciant d avance
Philippe


Bonjour

De quelle course sur ton "Z" ça va conditionner la hauteur de ton visage.

Je suppose que tu vas utiliser un fichier STL ?


Slt
Franck


à vrai dire je ne connais pas trop ce fichier STL, jamais utilisé, mais il me semble que Topsolid le prend en charge.
 
P

philensolo

Nouveau
je vais quand même vous montrer mes délires ...

149935_1579993232582_7141689_n.jpg
73195_1580002952825_314388_n.jpg
Bart en stratifié ( Formica, c'est peut etre plus parlant pour certains!)
DSC05547  1.jpg
 
F

franckd

Apprenti
philensolo a dit:
je vais quand même vous montrer mes délires ...

[attachment=2]149935_1579993232582_7141689_n.jpg[/attachment]


C'est très beau et créatif !

Bravo
 
F

fabrice c

Compagnon
Tu peux nous montrer sur quelle machine tu as fais ça?
 
P

philensolo

Nouveau
franckd a dit:
philensolo a dit:
je vais quand même vous montrer mes délires ...

[attachment=3]149935_1579993232582_7141689_n.jpg[/attachment]


C'est très beau et créatif !

Bravo


un grand merci!
DSC08691 1.jpg
un autre " délire" une guitare électrique pour ma fille...
 
P

philensolo

Nouveau
fabrice c a dit:
une tête au format stl
http://dl.free.fr/qkbkiIBzE

[attachment=0]Capture1.jpg[/attachment]

j ai pris ton fichier, mais impossible de l ouvrir sur Topsolid.... :mad:

je vous enverrai des photos de la vielle défonceuse numérique du taf ( vieille mais toujours aussi efficace! une routron scm de 1991 il me semble )
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philensolo

Nouveau
fabrice c a dit:

GENIAL!! ça marche!! j ai réussi à l'ouvrir!! un GRAND merci à toi Fabrice!! maintenant je vais pouvoir le "découper en tranches" et en faire profiter ma numérique! Il faudra attendre un petit peu avant de vous montrer le résultat, j ai la guitare électrique de ma fille à finir avant.
Et maintenant je sais à quelle porte frapper pour mes futurs projets!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philensolo

Nouveau
bonsoir!
grace au fichier step, j ai pu commencer une ébauche du visage en bois...
j ai travaillé avec un pas de 2 mm en profondeur...
et un grand merci encore à toi Fabrice pour le fichier ...

DSC00489 - Copie.JPG


DSC00491 - Copie.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
l'effet est très réussi mais si tu veux éviter un trop long ponçage, à ta place, j'aurai pris un pas de 0,2mm (temps d'usinage x10 !)
 
P

philensolo

Nouveau
ho non, pas 0.2mm!!! j'ai déjà passé 1h30 à usiner ce visage.. pas loin d'une dizaine de programmes différents ( vieille C.N., mémoire limitée donc obligation d'usiner par étape!)
je vais laisser ce visage tel quel, j'aime le coté " graphisme "de celui ci... mais bon je compte bien en refaire un autre bientôt, et essayer de le finir entièrement .
Petite question? comment as tu obtenu ce fichier step?
 
P

philensolo

Nouveau
j ai découvert ce site avant hier en fouinant sur le net... et je crois que je vais me faire plaisir !!
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Philensolo ,
Il y a le Soft ''Face modeler'' export en STL ,Soft que j'ai souvent utilisé ,c'est bien ,Il est possible de faire la 'tronche ' de ses proches ou amis le résultat est bluffant.
@+.
 
S

Solo19

Nouveau
Bonjour,

Mon message est pour Philensolo car je suis a la recherche de fichier du casque de pompier . Et il possible de pouvoir le reccuperer ?

en vous remerciant
 
C

criss

Apprenti
Bonjour,

C'est domage on arrive plus a telecharger le .stl http://dl.free.fr/hDkOsmxkb

Auriez vous un autre lien car j'aimerais aussi faire l'expérience de usiner cette forme complexe

ou pourriez vous tous simplement me l'envoyer a criss@sarl-dassonville.com si il fait moins de 10 Mo (compressé)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philensolo

Nouveau
et un autre petit visage , en chêne celui ci, pour mes parents. Finition à la gouge et ponçage, et huile pour parfaire le tout ...

Photo0252.jpg
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
6
Affichages
21 728
alainbiggun
alainbiggun
Haut