1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vis trapezoidale + noix

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par fred3347, 1 Octobre 2011.

1. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    salut
    je recherche un tourneur capable de me refaire a l'identique ces deux vis et noix. le pas est de 5mm, l'un a gauche et l'autre a droite. elles proviennent de mon tour RAMO T 36 que je retape, je peux fournir un plan ou carement envoyer les deux ensembles. (details en mp)
    je me garde tout ce qui est fraisage, clavetage et percage.

fred

DSC00114.JPG

2. Lowvolt

Lowvolt Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2010
    vis trapezoidale + noix
    Salut Fred3347,

Si je ne me trompe pas, sur ce genre de vis à billes, le sommet des pas hélicoïdaux est "doublé" pour le bon roulement des billes.
    En d'autres termes, on pourrait dire que les pas ont 2 lèvres, c'est exact ?

Tu peux me fournir un plan afin que j'étudie tout ça.

A toute !

3. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    bonjour a tous
    Je remonte ce vieux post, toujours a la recherche d'une personne pour me fabriquer ces deux vis trapézoïdales +noix .
    J'ai laissé ce projet pendant plusieurs mois, faute de temps. maintenant que je suis bien installé dans mon nouvel atelier, l'envie de faire du copeaux me manque. avis aux personnes susceptibles de m'aider.

4. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Dernière édition: 13 Novembre 2015
  5. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    bonsoir
    la matière des vis n'est pas trempée, c est sur ,pour les diamètres je n'est pas eut le temps de regarder, mais je pense faire les plans ce week end pour vous donner une meilleure vision.
    j'ai regarder ton lien SAQUET, j'ai vu que tu étais assez a l'aise pour ce genre de boulot.... tu me donneras ton avis en fonction de mes plans........

6. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    bonsoir
    voici un plan de la plus petite vis refaire intégralement. + la noix en bronze.
    (pour la plus grande vis, le jeu n'est pas bien important donc je verrais plus tard)
    j attends donc vos commentaires et offres en mp.
    cdlt vis photo pm.JPG vis pm + noix.jpg

Dernière édition: 16 Novembre 2015
  7. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    vis trapezoidale + noix
    Bonjour Fred3347,
    je me demande pourquoi tu souhaites refaire aussi les arbres car normalement, c'est la noix qui s'use pour éviter d'avoir à changer l'arbre qui est beaucoup plus coûteux ...
    à moins qu'il n'y ait une autre raison ?

8. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    vis trapezoidale + noix
    Salut

La fin du filet vous avez dessiné 10mm ça complique le travaille.

Si selon vous 20mm sera plus facile a couper.

Amicalement Raymond

9. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    bonsoir
    oui l'idéal serait de refaire seulement la noix mais le filetage cote volant de déplacement est malade , et trop court.
    l'ensemble a été a mon avis déjà refait. ce tour viens comme beaucoup d'une école........ la pas trapézoïdal n'est pas régulier non plus.
    je préfère repartir sur du neuf.

10. justzen421

justzen421 Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    Troyes
    vis trapezoidale + noix
    Bonsoir,
    est-ce qu'il est possible de trouver de la vis de 16 au pas de 5mm?
    sinon le remplacement par une vis et un écrou au pas de 4mm est-il envisageable ?
    avantages : facile à trouver, changement de la partie filetée seulement (en faisant un emmanchement )
    inconvénient : le vernier et ou autres?

11. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    oui j'ai pensé a acheter une vis et faire un montage par emmanchement, mais je ne trouve que du pas de 4 sur de la vis de 16..... le pas de 5 ce trouve a partir de 20 mm.
    un pas de 4 sera trop peu car mon vernier ne sera plus "lisible correctement"

12. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    vis trapezoidale + noix
    Ok, effectivement, ça se tient.
    Je ne peux pas te dépanner personnellement tout de suite, le tour n'étant pas raccordé, néanmoins si tu veux, je peux demander aux usineurs que je connais dans mon secteur combien coûterait cette pièce.
    Tiens moi au courant.

13. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    vis trapezoidale + noix
    Bonjour à tous,
    Raymond, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire : 10 mm seraient insuffisants (pourquoi) et il faudrait porter le cote à 20 mm ?:smt017
    Pourrais tu préciser STP ?
    Cordialement
    Christian

14. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    vis trapezoidale + noix
    Salut Christian.

Plus que l'espace est grand plus facile c'est de couper un filet au tour conventinel.

Sur le dessin on a un tour de tolerance, si on augmente la cote de 10 à 15 on a 2 tours de tolerance pour inverser la rotation. Avec 20mm on a 3 tours de tolèrance pour inverser le sens de rotation.

A mon avis avec les 15 ou 20mm d espace la pièce peut fonctioner.

J'ai remarqué que Fred a ignoré mon message, je sors alors pour la fabrication. C'est déprimant

Amicalement Raymond

15. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    vis trapezoidale + noix
    Raymond ne soit pas déprimé pour autant, ton message est passé a coté, suite a mes interventions depuis mon tel.
    ton message m'interpelle, je vérifie effectivement si 15 mm 20 mm de dégagement pourrait convenir pour l'utilisation de la vis

cdlt

Chargement...

Partager cette page