Vis trapezoidale Gambin 1

  • Auteur de la discussion petitnicolas
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Suite a la restauration de ma vielle fraiseuse Gambien de 1926, je doit changer les vis et les noix pour les axes X et Y,
Mais ... (oui au bout de 90 ans il y as toujours un mais ... :-D )
les vis a changer sont, 20 au pas de 5 pour l'axe Y et 22 au pas de 6 pour le X ..... :sad: introuvable.

Question, pour remplacer par exemple la vis de 20 X 5, doit je prendre plutôt du 20 X 4 et changer le vernier ou plutôt du 22 X 5 et modifier 2 ou 3 truc pour que ça passe ???

Merci de votre aide.

Cdt,
Nicolas.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Tout dépend de ton outillage ou de tes accès,vers les machines, si tu veux rester en original( autant que possible) tu trouves un tourneur qui aura tôt fait de te refaire les pièces à l'identique !!!
Changer les pas? tu dois aussi changer les verniers et encore adapter!!
La première solution reste quand même la plus réelle , même si elle est chère, c'est souvent ainsi quand les pièces sont devenues impossibles à trouver, , :oops:
J'ai le même cas pour des pignons de filetages,sur un tour de 1910,un G. BECCAT construit dans la Somme à Albert retrouvé en gravure sur une revue de 1913 un module bâtard 2,3 mm au lieu de 2 ou de 2,5 mm, il me manque quelques pignons, ce serait en principe du 2,5 mm vu le peu d'usure, :!: :!:
Il était classé dans les petits tours parallèles de précision à l'époque!!
Je vais prendre le temps de me faire les pièces de rechange , pour nr pas me laisser surprendre le jour où il y aura un problème :smt002 :smt002
 
N

NOLOT

Nouveau
Bonjour,
Pour toutes machines vous pouvez trouver vis et noix chez Nolot.
voir site : nolotsa.fr
Tél : 03 85 82 41 30

cordialement
GB
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir et merci,

Refaire des verniers me parait pas si compliquer que ça, enfin bien moins que si il faut modifier des truc sur la fraiseuse elle même, après est ce que le gain en précision en passant d'un pas de 5 a un pas de 5 sera sensible ?

Cdt,
Nicolas.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Personne a d'idée, ou déjà eu as faire ce genre de changement ?

Merci,
Nicolas.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
les bagues de verniers, tu peux les réaliser en ayant un diamètre exact à un nombre de graduations, en fait tu traces la circonférence soit au comparateur qui contrôle le mouvement du chariot ou par division avec un diviseur, après il faut pointer très exactement le trait avec un outil fin!!! de la lumière et des lunettes et personne pour t'emmerder,,, si tu as une vis au pas de 5 mm tu peux travailler avec un multiple de 5 en 20, 25, 50,100 graduations!! pour te rendre compte que cela tombe juste, si mes bagues sont graduées en millimètres et demi millimètres tu effaces les chiffres et tu les reportes en faisant le contrôle avec le comparateur sur ta machine,1 millimètre en manoeuvre, ton chariot doit bouger d'autant!!! :smt002 :smt002
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Merci,

La nouvelle vis aura un pas de 4 mm , donc une révolution donne une avance de 4 mm, le vernier est assez petit, entre 4 et 5 cm de diamètre, je pense le diviser en 4, chq division ferait 1 mm, elle meme diviser en 10, ce qui donnerais 0,1 par graduation, je pense que ces assez fin comme vernier, non ?
Pour les tracers j'ai un plateau diviseur, donc ces pas ce qui m’inquiète.

Nicolas.
 
M

mwm

Compagnon
cela devrait marcher sans soucis que prendre les précautions pour ne pas se gourer, diviseur ou comparateur sur le chariot rattrapes ton jeu et fermes un peu tes lardons pour que cela ne bouge pas quand tu pointes avec un fin pointeau à ressort dit automatique, :smt002 :smt002
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai passer commande chez : http://www.ecmu-csr.com/

vis de 20 pas de 4 et 22 pas de 5 et les écrous bronze, j'ai plus qu'as attendre que tout cela arrive et refaire les verniers.

Merci,
Nico.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 548
Geoff87
Geoff87
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 121
Crazy
Crazy
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 377
tournele
tournele
lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
O
Réponses
8
Affichages
6 787
JuliusCo
JuliusCo
Haut