Vis sans fin et roue d'entrainement en bois. Théorie ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Serge , c'est pour cette raison que je suggerai de le faire en s'eloignant du mandrin !!

Nous sommes d'accord , Moissan !
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
On ne tourne pas en rond. Il y a plein d'idées qui sortent, j'aime bien.

Oui, j'ai un tour, mais ce qui me gène sur le tour, avec un outil fixe, et le chariot qui avance, c'est qu'en 3 tours du mandrin, il faut faire avancer le chariot de 10 ou 12 cm. IL faut une vitesse de rotation tres très faible et il faut alors s'y reprendre des milliers de fois, car l'outil ne va faire que racler le bois, et accrocher aux fibres longitudinales du bois (c'est pas du métal...). Ce n'est plus vraiment un tour...

Je suis pas certain que cela soit la solution optimale. Ou alors, je n'ai pas compris.

Donc, je partirais sans doute plus facilement sur l'idée d'un router (ou fraiseuse), sur un chariot mobile qui avance en même temps que le rond de bois tourne.

Pour cela, on peut faire, soit avec un jeu d'engrenage, soit avec une "ficelle" qui s'enroule et tire le chariot, soit, comme c'est fait dans la video initiale, avec une spirale guide en métal, entourée autour du rond de bois, et matérialisant le pas.

Et j'aime bien les trucs BRICOLO! :)

Un montage analogue avec ficelle (le montage est détaillé en fin de page):

http://www.lesfousdubois.org/t29037-vase-ananas
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait, le problème, c'est de trouver un système adapté au tour dont on dispose( et pas un autre)
Aux accessoires dont on dispose( on va pas faire fabriquer 50 pignons sur mesure!)
Et de voir la précision du pas à obtenir!
Avec des pignons, 50, c'est 50,mais avec un cable,.... pour de la menuiserie de déco les 4 pieds torsadés à 50 ou 51, c'est pareil pour un montage "mécanique" faut voir?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben ça fait un pas de 40 ce qui n'est pas extraordinaire !
et , suivant les tours , c'est tout à fait possible en inversant le jeux de pignons de la lyre .

Bien evidemment au tour il faut tourner lentement , de l'ordre de 50 à 80 t/mn .... mais cela est tout à fait faisable en s'eloignant du mandrin .
L'outil ne "racle pas " , tu fais des passes de 2, 3 mm au rayon et ça doit venir ! , la qualite du bois est primordiale pour une bonne finition

Ensuite si l'utilisation d'un outil à pastille creuse ne te convient pas , tu peux aussi equiper la tourelle d'une broche ou d'une perceuse avec une fraise boule .

Je ne pense pas que se soit plus simple à la fraiseuse , et il te faudrait du materiel , une tete rapide , un diviseur , roues de la lyre etc .....
 
F

Fred69

Compagnon
la qualite du bois est primordiale pour une bonne finition
Si, elle est absolument primordiale, tu n'obtiendras rien de valable avec un résineux, ni par rapport à l'usure de la pièce.
Pour la défonceuse sur le tour, on en a déjà parlé, on tourne à la manivelle.
Fred
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sauf pour les "puristes", il y a aussi la solution de rendre l’engrènement roue-vis sans fin "factice", c'est à dire sans contact réel et de réaliser la transmission par poulie-courroie habilement dissimulées.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour la défonceuse sur le tour, on en a déjà parlé, on tourne à la manivelle.


Bjr Fred

J'ai du louper une info !! ??
Je ne vois pas pour quelle raison ce ne serait pas possible d'utiliser une fraise ( genre defonceuse ) comme outil sur le tour pour faire son sillon ,
tout en conservant une rotation lente de la broche et l'avance par vis mere .
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Et si, sur le tour, je fixe une broche/défonceuse sur le chariot, si de déconnecte le moteur (c'est facile, c'est un entrainement par courroies), et si je tourne à la main ?

Pour info, voici mon tour, construit par mon grand-père:

1.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-SA62onlM17s/Tux4-bEv09I/AAAAAAAABVY/muCSYDWQf3E/s1600/1.JPG[/img]

Merci en tout cas de vous pencher sur mon cas! :)
 
S

serge 91

Lexique
Oui, bien sur, avec un jeu de pignons si tu en as "qui vont bien" et en tournant régulièrement pour pas brûler le bois.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Je viens de regarder avec ma fraiseuse.

La vis qui entraîne le chariot à manivelle a un pas de 5mm. En bout de vis, il y a de quoi fixer un pignon ou une poulie. J'ai besoin d'un rapport de 8 pour faire tourner l'axe du rondin de bois. Je peux facilement faire un montage sur le chariot, de manière à ce que rondin de bois fasse un tour quand le chariot avance de 40 mm. Pour moi, ce serait le plus simple (plutôt que de trouver les bons engrenages sur mon tour -même si j'en ai au moins une dizaine de toutes tailles dans un carton- et trouver le moyen de fixer une broche sur le chariot).

La fraiseuse Huré:

3.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu as tout ce qu'il faut pour travailler !!

Je peux facilement faire un montage sur le chariot, de manière à ce que rondin de bois fasse un tour quand le chariot avance de 40 mm.


C'est ce qu'il faut arriver à faire ! ,
et en usinant avec une fraise hemispherique bois sur une defonceuse ou autres

Au fait , quel est le Ø de la vis ?? ...
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Quelques photos de mon tourne broche mécanique:
upload_2017-4-23_21-26-2.png



le crochet qui sert à attacher le contre-poids, et à gauche la poulie en merisier avec la chaine qui entraine la broche :
upload_2017-4-23_21-26-34.png



détail sur le système de régulation: on peut voir l'angle des dents qui attaquent la vis sans fin
upload_2017-4-23_21-27-18.png
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci pour ces photos! J'aime bien les vieilles choses comme celles-ci!
 
P

PUSSY

Lexique
C'est simple, mais il y a un point qui m'interroge: la réalisation de la vis sans fin et de sa roue d'entrainement (minute 3:25 de la vidéo).

J'ai compris comment la réaliser, et je peux la finaliser en tâtonnant, mais j'aimerais comprendre la théorie concernant la forme de la gorge de la vis, et l'inclinaison des "palettes" de la roue d'entrainement (dans ce mécanisme, c'est la roue qui entraîne la vis)
Bonjour,

Je pense que cette forme particulière des dents est là pour :
Faciliter le mise en forme de l'extrémité des dents de la roue.
Jouer sur le pas de la roue pour l'adapter au mieux au pas de la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
Geoff87
Réponses
21
Affichages
2 913
Geoff87
Geoff87
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
laurent
Réponses
7
Affichages
2 668
laurent
laurent
REGLEUR HOUSSEM
Réponses
4
Affichages
2 340
Hales
Hales
C
Réponses
8
Affichages
6 702
Chioggia
C
V
Réponses
22
Affichages
4 841
vibram
V
Haut