1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vis Ø6.5mm pour chariots Schaublin 70

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par JOSTone.PSU, 22 Mai 2016.

1. JOSTone.PSU

JOSTone.PSU Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    Haute savoie
    Département:
    74000
    Bonjour !

Comme indiqué dans le titre je suis à la recherche d'une personne en mesure d'usiner 2 vis pour transformer mes chariots à leviers en chariots à verniers, les noix sont présentes et je ferais moi même la conception et la réalisation des verniers sur roulements.

Salutations. Michael.

2. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    bonsoir.
    si cela t’intéresse j'ai une vis et une noix de schaublin 102.bonne soirée.
    cordialement.
    olrik.

3. JOSTone.PSU

JOSTone.PSU Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    Haute savoie
    Département:
    74000
  4. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    rebonsoir.

un truc m'intrigue tu cherches des vis de 9,sur le 70 c'est du 6,5,avec filetage triangulaire alors que sur le 102 le filet est trapézoïdal. cela demande des éclaircissements.
    Bonne nuit.

5. JOSTone.PSU

JOSTone.PSU Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    Haute savoie
    Département:
    74000
    Alors on m'as mal conseiller !! Je modifie, merci !

Pouvez vous m'en dire plus sur ce filetage ?

6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

en effet , et comme dit Olrik , sur un Schaublin 70 ce sont des vis de 6.5 x 100 avec filetage triangulaire et bien
    sûr comme tout bon composant Schaublin , c'est hors de prix - quand on en trouve ...
    un forumeur réputé en usine parfois , zieute dans les sujets de moins d'un an je crois .
    il te faudra sans doute lui envoyer tes noix pour rodage avec les vis , car une partie du secret est là , pour obtenir
    absence de jeu et moelleux , c'est obligatoire de roder les pièces ensemble.

pour ma part , je plus dur c'est l'usinage des paliers ( les centres des paliers et des noix ) doivent être parfaitement
    alignés sinon adieu le moelleux .. ) tu as une autre possibilité qui te laissera en plus la satisfaction d'avoir tout fait
    toi-même :

il te faut trouver de la tige filetée brute ( pas de la tige cadmniée de grande surface ) de 7 mm au pas de 100 et le
    taraud correspondant (Otelo ou autre ) . il y a suffisamment de métal sur les noix pour permettre le re-taraudage .

à défaut d'avoir un objet de musée , conforme à l'origine sorti d'usine jusqu'à la plus petite trace d'usinage - il
    y a pas mal de décennies chez un antiquaire en armes réputé , j'ai assisté à une discussion " d'italien " entre le
    marchand et deux clients because sur une paire de pistolets une vis avait été refaite , faut dire que le prix demandé
    permettait d'acheter un voiture haut de gamme - avec du soin et de la patience ( le rodage est long et délicat ) tu
    obtiendras une machine fonctionnelle .
    il me semble que c'est ce que tu veux ...

7. JOSTone.PSU

JOSTone.PSU Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    Haute savoie
    Département:
    74000
    Très bien merci !

Je vais plutôt essayer de partir sur une vis de précision Ø7 et faire tarauder mes noix ... quoique ... ça me fais quand même un peu mal de tarauder mes noix Schaublin neuves !!

... Donc je vais plutôt en refaire avec un rattrapage de jeux ! En quelle matière ?

Mais après tout, pourquoi ces vis Ø 6.5 sont elles si dures à refaire vu la foule présente sur ce forum ?!

8. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Ce n'est pas le problème pour fabriquer une vis de 6,5.

Il faut un plan coté précis avec tolèrences et la dénomination de la matière.

Bonne chance

9. JOSTone.PSU

JOSTone.PSU Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    Haute savoie
    Département:
    74000
    Aucun problème à produire un plan je suis dessinateur industriel :)

Je m'occuperais de ça si ça ne pose pas de problème à réaliser.

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,
    J'ai vu ton message, comme je remets précisément pas mal de ces chariots de 102 ou de 70 en configuration manuelle à partir des rapides vu le stock de verniers dont je dispose, je monte toujours les 70 en M7X1 pour ne pas me prendre la tête et cela ne m'a jamais posé de problèmes, il faut être bien précis avec un montage rigide lors de l'alignement et c'est tout.
    Je passe un alésoir dans la nouvelle plaque de bout et la noix au diamètre de taraudage puis j'agrandis le passage dans la plaque de cette manière le fonctionnement est un vrai plaisir.

11. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
  12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je suis allé relire ton post Thierry, juste concernant la noix, il en existe en "acier" d'origine, j'en ai précisément encore une dans sa cire originale, donc celle qui se trouvait dans le chariot pouvait être d'origine, juste à titre informatif.

Le prix de 1'000€ demandé était quand même bien majoré par rapport au prix officiel si l'on peut dire, qui est nettement inférieur mais quand même trop élevé selon moi aussi sachant le peu de travail que cela demande dans une usine comme la nouvelle installation chez Schaublin où tout est dernier cri ou presque et si l'on compare avec de la vis de précision fournie ailleurs.

13. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Les 3/4 des noix qu'on trouve dans ces chariots sont en "acier" ou sorte de fonte si elle n'a pas été modifiée,comme j'ai du bronze je les refait dans cette matière .Alors ce qui est bizarre c'est que des fois c'est la vis qui est usée entièrement et de temps en temps c'est la noix et pas la vis,mais vaut mieux refaire les 2.

Pour ce qui est du prix de 1000 euros ,c'est quand je suis allé me renseigner chez DT technologies à Scionzier (anciennement BOVAGNET) le prix de départ de chez Schaublin c'est pas celui là mais arrivé chez DT Technologies le prix est multiplié et avec le change !!!! c'est sûr que ceux à qui j'ai refait les pièces je ne leur ai pas demandé ce prix là !!!!!

A+

Thierry

14. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

je n'ai pas manipulé beaucoup de chariots Schaublin dont un quasi neuf , les noix étaient en fonte .
    je pense que quand on y trouve des noix bronze c'est parce qu'ils ont été révisés et en dehors du
    fabricant ou de son représentant .

en ce qui concerne l'usure , on constate généralement que le mou use le dur ce qui semble paradoxal.
    cela est dû au fait que des particules abrasives sont assez facilement piégées dans un matériau mou
    et useront donc le dur . le meilleur exemple est la gorge creusée dans un arbre par la lèvre d'un joint Spi.

je partage bien sûr le point de vue de Thierry74 , c'est franchement inutile de ne remplacer que la moitié
    d'un ensemble usé - sans doute ce qui avait été fait quand il a trouvé vis HS avec noix OK ou l'inverse.
    c'est certain que le prix des pièces de rechange peut parfois conduire à des solutions boiteuses , problème
    que l'on rencontre dans tous les domaines ...
    voyez le prix des pièces pour nos voitures : 90% des pièces sont "facturées" à la garantie , aux assurances
    ou aux réseaux de loueurs ce qui entraine des dérives de tarif , amplifiées par le fait que l'on répare de
    moins en moins mais que les concessionnaires doivent former le personnel et acquérir les outillages et de
    ce fait ont besoin des marges de l'après-vente , la vente de autos ça fait du volume mais guère de marge.
    cela conduit à des pratiques douteuses consistant à remplacer prématurément des pièces , à ne pas réparer
    des ensembles et parfois pire : à facturer des choses qui n'ont pas été changées.

en ce qui concerne nos machines , les tarifs acceptables et/ou acceptés par des professionnels ne le sont
    point pour des amateurs ; c'est une affaire entendue , les " passions honteuses " comme les nôtres ne
    sont pas cadeau mais qui d'entre nous peut débourser 1000€ pour un couple vis + noix ?
    pour avoir vu la chose sur Ebay , je me demande si à ce tarif c'est pas plutôt un ensemble avec vernier
    et manivelle ...

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    C'est peut-être cela copeau concernant le prix, ce serait plus juste, sur les anciens chariots on monte de nouveaux verniers plus grands donc c'est sans doute le prix du kit ?
    Le truc du mou et du dur était dès le départ dans la formation en technologie, et c'est tellement vrai qu'on polit les canons rayés en acier avec une olive en plomb sur laquelle on met de la diamantine(pour simplifier), j'ai tendance à faire les vis de chariot trop juste quand je les usine et je les rode de la même manière avec la noix usinée plus long dans laquelle je coupe un bout et qui me sert à roder la vis avec la même diamantine et une perceuse visseuse, on obtient un fonctionnement moelleux, je te dis pas…

Chargement...

Partager cette page