vis + noix réparation d'un étau

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
mon voisin m'a demandé si je pouvais refaire le système de serrage d'un gros étau
je ne sais pas si cela vaut le coup (vu le temps passé) mais c'était un bon exercice pour un usinage futur (projet de réfection vis + noix de ma fraiseuse)
c'était aussi, pour moi, le moyen de tester 2 méthodes de filetage car la vis à un pas de 6mm comme la vis mère du tour

- 1ère méthode : filetage au frein sans décrantage de la vis mère
- 2ème méthode : les pas étant compatibles, usinage en continu, sans arrêter le tour avec décrantage de la vis mère
ya pas photo, la 2ème méthode est plus rapide et moins stressante :wink:

diamètre de la vis 28mm longueur de la pièce filetée 400mm
écrou acier dur !!!
filetage et taraudage avec des outils HSS tronqués (au touret)
DSCN2394.JPG
la vis a été emmanchée à force sur la partie récupérée, soudure ultérieure
DSCN2395.JPG
IMG_0408.JPG
usinage de l'écrou
IMG_0413.JPG
IMG_0417.JPG
IMG_0418.JPG
résultat, pas trop mécontent pour une première ...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Beau travail. Et pas facile en plus. La vis n'a-telle pas vibré compte tenu de sa longueur ?

Il y avait aussi le risque qu'elle ne flambe sous l'effet des efforts de coupe et que les filets forcent un peu sur l'écrou vers le milieu de la vis.

Cdt
 
C

cali40

Compagnon
merci pour l'appréciation
pour la déformation sous l'effort de coupe, j'ai tourné la pièce entre pointe (longueur totale 400mm) et je pense que j'étais juste dans la limite.
à la fin je faisais 3 passes avec le mème réglage et j'enlevais encore de la matière au centre.
la vis est récupérée dans un arbre de machine industrielle (l'acier doit être de qualité)

la prochaine fois j'utiliserai une lunette à suivre (les patins sont en fabrication...)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pouvez vous expliquez un peu plus ou confirmez mes dires à propos de votre 2ème méthode de filtetage :

Vous filetez à un pas de 6 mm donc multiple , ce serait aussi valable pour un sous multiple ou un multiple de 6 mm pas de la vis ( là je dis peut être une bêtise) :

Donc à la fin de la passe du filetage, vous débrayez le chariot , ramenez le chariot à l'extrémité droite de la pièce, sans trop faire attention à la position en x.

Puis vous ré-embrayez le chariot et vous n'avez pas de pb pour retomber dans le pas.

cdlt lion10
 
C

cali40

Compagnon
ici : la vis mère à un pas de 6mm et la vis à réaliser également donc pas de problème de pas.
à chaque fois que la vis fait un tour, la pièce aussi

lorsque le pas de la pièce à réaliser est un diviseur : 0.5, 1, 2 , 3 ou 6 (et d'autres plus petits)
à chaque tour de la vis mère la pièce fait autant de tours entiers que la division :

pas de 2 : vis mère 1 tour pièce : 3 tours entiers
donc on est sur de retomber exactement dans un pas quelque soit le moment où l'on enclanche le trainard sur la vis mère


Attention : si la pièce à réaliser à un pas multiple de la vis mère on a des chances de tomber à côté !
pas de 12 : vis mère 1 tour pièce à réaliser : 1/2 tour :mad:


autre point important : il faut absolument dégager l'outil de son filet avant de reculer le trainard car la pièce continue de tourner et ... :oops:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Au fait il ne faut pas tenir compte du rapport entre les pignons celui qui entraine la vis mère et celui ou ceux qui entrainent le mandrin ? :shock:

slt lion10
 
C

cali40

Compagnon
il faut, bien sûr, que la pignonerie (ou la boite des avances) soit réglée auparavant sur le pas à réaliser
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok

Je reviens sur le rapport des pignons de vis mère pour le réglage du pas. Si je comprends bien, qu'importe ce rapport , à la limite il suffit de s'en tenir à la notice du tour et ne pas se poser plus de question puisque c'est un pas de 6 mm identique ou sous multiple du pas de la vis mère ?

Au niveau du temps à partir du montage du cylindre sur le tour, combien de temps cela vous a-t-il pris ? M^me si ce n'est pas de la production !

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir cali40,

belle réparation et... joli tour !

Ça ne serait pas un Cazeneuve HB5xx ?
 
C

cali40

Compagnon
pour pierre : et oui, il s'agit bien d'un HB500, un régal !!!

pour lion 10 : je ne suis qu'un amateur (boiseux) alors le temps que j'y ai passé n'a rien d'une référence : 3 heures pour chaque pièce au moins

un vrai mécanicien (et il y en a d'excellents sur ce forum) mettra peut-être 20min par pièce ... à voir
 
C

cali40

Compagnon
pour jms

j'ai marqué : tronqués parce que j'ai meulé la pointe des outils pour faire un filet trapézoïdal
en fait ici le profil est à 60° donc j'ai pris des outils de filetage standards

sur une vis d'avance le profil est souvent à 30°, plus difficile de trouver des outils !!!
à moins d'avoir une affûteuse
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
M
Réponses
77
Affichages
5 775
Montgomery
M
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
8
Affichages
3 344
p027372
P
B
Réponses
8
Affichages
4 623
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
O
Réponses
40
Affichages
4 688
TERROT13
TERROT13
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 708
Ravican
R
Haut