vis mère sur ramo t36

  • Auteur de la discussion quadeur33
  • Date de début
Q

quadeur33

Nouveau
bonjour a tous ,ma question est peu etre idiote ,mais peut on rajouter une vis mere sur un ramo t36?merci :???:
 
H

heidi

Compagnon
Re: ramo t36

Bonjour,
Je ne comprend pas bien ta question car le T36 a une vis mère;par contre l'A30 n'a pas cet équipement;à voir sue le forum car ce sujet a déja été abordé
Cordialement :wink:
 
Q

quadeur33

Nouveau
Re: ramo t36

merci de la reponse j'ai regardé est il n'y a pas de vis mere ou j'ai mal vu , :???: et c'est bien un t36 et
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: ramo t36

Bonjour

Si c'est vraiment un T36 il y a avec vis mère et sans vis mére T36 P
pour les A30 ils sont aussi avec vis mére mais certainement que Ramo en a fait sans vis mère

Pour transformer un T36 avec vis mere il faut rajouter
Une vis mére
La noix et le sytème d'embrayage et il faut être sur que dans le carter du trainard l'usinage a été fait pour le fixer (il faut démonter pour voir)
Une boite d'avance/filetage qui n'est pas la même avec aussi le bouton d'enclanchement vis mere/barre de chariotage.
Le tableau des Pas Pignons Repere Leviers
Tous le jeu de Pignons nécessaire sur la lyre avec l'arbre intermédiaire

D'ailleurs regarde sur le coin coin : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&q=tour+ramo

Bon dimanche

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Re: ramo t36

Bonsoir,
C'est justement en voyant l'annonce du Ramo A30 quasiment neuf sur LBC que je me suis rappelé qu'il y a un modèle sans vis mère souvent bradés car moins intérressants
Se priver des filetages est très pénalisant;comme mentionné par bricole 69 le rajout est complexe et onéreux car les pièces sont rares et chères
Peux tu nous faire des photos curiosité oblige;on trouve des t36 à vis mère pour moins de 2000eur
Voici mon dernier en CM4 avec vis mère super mandrin acier avec plein de jeux de mors doux+u6 porte outils
A bientôt :wink:
P1070634.JPG
modèle t36 ET n°2302 broche en CM4
 
H

heidi

Compagnon
Re: vis mère sur sur ramo t36

Bonsoir,
Ok j'ai bien regardé ta photo;
-on ne voit pas la barre de chariotage et la vis mère à cause de la protection en accordéon;par contre l'absence du 5° bouton à droite sur la boite avance/filetage prouve qu'il n'a pas cette barre;c'est par ce bouton qu'on passe de la barre de chariotage à la vis mère
Comme précisé par bricole69 les modifs dans le trainard sont importantes
Normalement le type figure en haut à droite à coté du logo RAMO
la hauteur du transversal m'interpelle;on dirait qu'il est plus haut que sur le mien ce qui est un avantage pour installer une règle de visue;j'ai 29mm alors qu'il en faudrait 33 pour les DRO.On est donc obliger de fixer la règle à plat ce qui est moins performant pour limiter l'entrée des copeaux et du réfrigérant
A quoi sert la 2° poignée identique à celle du petit charriot
Cette semelle entre le transversal et le petit charriot est spécifique à Ramo;cette affaire de hauteur qui me semble plus importante que sur les miens
pose un problème pour la hauteur d'outils!curieux!! mais c'est peut être un effet d'optique de la photo
Peux tu préciser le cône intérieur de broche:CM4 ou 5 pour cent
A bientôt :wink:
p1040118.jpg

On voit bien les 5 boutons molletés

p1040114.jpg
Le fameux transversal,la rehausse et le petit charriot;dans la rehausse se trouve le circulaire du petit charriot pour faire les cônes;la fameuse hauteur importante est celle ou il y a le trousseau de clé allen
 
Q

quadeur33

Nouveau
Re: vis mère sur sur ramo t36

merci pour tes conseils ,par contre tous fonctionne mais j'ai pas reussi a faire fonctionner le chariot en avance automatique ?
 
Q

quadeur33

Nouveau
Re: vis mère sur sur ramo t36

et je mettrais d'autre photos
 
H

heidi

Compagnon
Re: vis mère sur sur ramo t36

Rebonsoir,
Essaye de repousser légèrement aux extrémités le soufflet de protection pour voir si ta barre de chariotage tourne;si c'est le cas le problème est au niveau du trainard
Bon courage
 
H

heidi

Compagnon
Re: vis mère sur sur ramo t36

Re bonsoir
Essaye de repousser légèrement le soufflet aux extrémités pour voir si la barre de charriotage tourne;si c'est le cas le problème est au niveau du trainard
Bon courage;de toute façon il ya bien une commande pour embrayer cette barre;il faut enclencherune combinaison de 2lettres avec les 4 boutons présents
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: vis mère sur sur ramo t36

Dis donc Heïdi ! je l' ai pas le 2302 dans mon listing !! cachotier va ! :wink:
Pour Quadeur, 1er et 3 ème bouton à gauche (ae)
Le bouton de gauche sur la poupée fixe vers le bas, démarrer le tour et enclencher le levier du tablier vers le bas, le traînard doit avancer vers le mandrin. Relever ce levier vers le haut et c'est le transversal qui s'éloigne de l'opérateur.
 
H

heidi

Compagnon
Bojor "rvbob",
Eh oui l'acquisition est récente;c'est l'affaire du cône de broche en Cm4,des nombreux accéssoires et la proximité qui m'ont décidé
Il était près de Dôle donc à 40 km de chez moi;en plus le gars pouvait me le charger avec un élévateur sur ma 4 roues freinée
Cette personne fabrique des machines tout inox pour emballer de l'alimentaire
Acheté dans une vente de lycée il a très peu servi ;un peu de perçage en long et 10 ans de stockage dans un coin
Grâce à ton fichier je l'ai daté de 1966
Le propriétaite en possède un autre équipé d'un mandrin spécial pour pinces w20 achté chez RAMO.Il se visse sur le plateau tout
comme le plateau classique;avantages
-tu peux travailler au plus près sans porte à faux des outils
-précision de l'ordre de 2/100 avec possibilité de reprise
-protection du nez de broche
Malheureusement cet accéssoire lui a couté presque autant que le tour;le jour là j'avais malheureusement oublié l'appareil photo
IL faudra que j'y retourne;je pense qu'un bon tourneur peut sans trop de problème usiner cet accéssoire;impératif avoir un RAMO
en bon état géométrique
As tu déja vu des règles de transversal montées à gauche;on peut orienté la fente en bas mais l'exposition aux copeaux et au réfrigérant est maximum
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Heidi, Maintenant que ta broche est en cm4, tu n'auras pas de problèmes pour adapter un porte pince ER32 en cm4 moyennant l'adjonction d'un tirant.
 
Q

quadeur33

Nouveau
j'arrive toujours pas a faire fonctionner le chariot en avance automatique ,j'ai bien mi les boutons sur position A et E ,je met le levier sur la poupée mobile en bas ,quand je met en route ca tourne mais dans le vide :???:
 
D

duke.0610

Nouveau
peut on faire un pas americain avec le ramo t 36 ? ( et si oui ,faut 'il un jeu de pignon supplémentaire )
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir duke.0610,
Le pas américain dit unifié est un croisement entre le métrique ( profil 60°) et le pas withworth ( en TPI tread per inch : Nombre de filets par pouce)
En gros c'est un withworth à 60°. Donc avec un outil à fileter iso et une lyre équipée pour le pas souhaité, on peut faire un filetage UNC,UNF ou UNEF . Il faut des roues de lyre supplémentaires pour certains pas.
Quel est le filetage que tu veux faire et de quelles roues de lyre es-tu équipé ?
 
D

duke.0610

Nouveau
bonjour
j'ai une option d'achat pour un tour ramo t 36 ET , j'attend plus d'info sur le tour (apparament il n'a qu'un jeu de pignon d'ou ma question )

je souhaite faire des filetages 1'1/8x16 tpi
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour duke.0610
Pour info pour un filetage 1'1/8 16 tpi il te faut les roues dentées de 28 - 30 - 40 - 60 - 63.
 
D

duke.0610

Nouveau
ok merci pour les info , je dois passer voir le tour et je contrôlerai les roues dentées
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 156
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
B
Réponses
8
Affichages
580
ben57
B
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
Y
Réponses
1
Affichages
3 831
Gillou 63
G
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
Haut