Vis en T pour fixation ou bridage

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'envisage de me fabriquer des vis en T ( vous voyez ce que je veux dire), des vis qui permettent de se glisser dans les rainures en T du plateau du trainard du tour - introuvable ici ....

quand penses les Ayatollah de la profession si je prépare des fers carres pré-percés et que je soude les vis dessus ?????

PS: je precise que j'ai un tour/fraiseuse de type ' HQ 400 '

Bénédiction ou Lance Flammes ? :axe: :smt068 :smt075 :supz: :smt038

lanceflammes.jpg
 
J

JPierre62

Compagnon
kamika

Si tu as une fraiseuse , le plus simple est de prendre des Vis Tête H ( hexa ) et de passer la tête à la fraiseuse pour avoir les bonnes dimensions ( - 5 /10 ème ) de ta rainure . La plupart du temps , il ne faut reprendre que l'épaisseur de la tête et un peu sur 2 faces de l'Hexa .

Si ca tourne , tu soudes une petite plaque de la largeur de ta glissière sur les cotés opposés .
 
L

LOK7725

Compagnon
Pourquoi ne t'usines tu pas des tasseaux? ils te permettront de mettre n'importe quelle longueur de vis et donc de fixer sur ton chariot différents accessoires! C'est le plus simple (en utilisation) C'est la même chose pour fixer une pièce sur une table de fraiseuse!
 
P

pascalp

Compagnon
Dans le cas d'un boulon ou tasseau, il faut mascagner le "dernier" filet, pour éviter que la vis puisse dépasser et appuyer sur le fond de la rainure.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Et merci pour vos réponses,le mot mascagner je ne connaissais pas


oc. gascon : mascanhar
français : mascagner
Mot gascon (prononcer "mascagnà") passé en "bordeluche".
Doit signifier quelque chose comme "esquinter", "faire mal un travail".

"mascagna" bo disé sé créba au trabail :
tè aro lo bitou a acabat dé mascagna pramo qu'es mort !
Auteur : Gilbert Blanc :axe:
 
Haut