vis/écrou avec acier/bronze ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vais refaire le système vis/écrou de l'avance transversale de mon tour Myford super7 pour cause de jeu trop important du système d'origine (mon
tour doit
avoir pas loin de 50 ans...)
habituellement la vis est en acier et l'écrou en bronze, de façon sans doute à ce que l'écrou s'use plus rapidement ?
je pense refaire tout en acier de la même nuance, vis et écrou
bien sûr
en lubirfiant bien le tout pour éviter l'usure...
qu'en pensez-vous ?
merci par avance pour vos lumières... :-D
 
G

geanphy

Compagnon
d'abord, c'est pas historique :mad: et de deux si c'est en bronze c'est pas parce qu'ils savaient pas faire d'écrou en acier à l'époque, doit bien y avoir une bonne raison bien tordue :mrgreen: et de trois, c'est pas historique :evil: mais nan je l'ai pas déjà dit :mrgreen:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour une vis de manœuvre, le frottement acier sur acier ne donne pas de bons résultats, usure rapide des deux pièces vis et écrou.
Le bronze, le régule ou la fonte présentent des petits trous qui retiennent l'huile.
A défaut de bronze utilisez la fonte, le "nylon" peut fonctionner aussi pour autant que sa résistance mécanique soit suffisante, (faibles efforts) et attention certaines matières synthétiques usent les vis. Consultez un spécialiste pour ce choix.
CDLT Jacques.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
geanphy a dit:
d'abord, c'est pas historique :mad: et de deux si c'est en bronze c'est pas parce qu'ils savaient pas faire d'écrou en acier à l'époque, doit bien y avoir une bonne raison bien tordue :mrgreen: et de trois, c'est pas historique :evil: mais nan je l'ai pas déjà dit :mrgreen:
n'importe qui peut poster, et voici le résultat quand le vin ou la bière a perturbé les rares neurones survivants de l'individu....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
boucqueneau a dit:
Pour une vis de manœuvre, le frottement acier sur acier ne donne pas de bons résultats, usure rapide des deux pièces vis et écrou.
Le bronze, le régule ou la fonte présentent des petits trous qui retiennent l'huile.
A défaut de bronze utilisez la fonte, le "nylon" peut fonctionner aussi pour autant que sa résistance mécanique soit suffisante, (faibles efforts) et attention certaines matières synthétiques usent les vis. Consultez un spécialiste pour ce choix.
CDLT Jacques.
merci pour l'avis :-D
 
G

geanphy

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
[
n'importe qui peut poster, et voici le résultat quand le vin ou la bière a perturbé les rares neurones survivants de l'individu....


quand le vin ou la bière ONT perturbé... enfin, ce que j'en dis. :lol:





je me souviens que sur mes alfa, les écrous des pipes d'échappement étaient en laiton, histoire de couple de serrage, de desserage (risque de blocage avec les vibrations), de casse de la fonte des pipes ?
 
S

sativa55

Ouvrier
geanphy a dit:
je me souviens que sur mes alfa, les écrous des pipes d'échappement étaient en laiton, histoire de couple de serrage, de desserage (risque de blocage avec les vibrations), de casse de la fonte des pipes ?

Pour ma part je mets souvent des ecrous en laiton sur les collecteurs d'echappement ou toute piece qui chauffe et qui est amenée a rouiller simplement pour pouvoir la demontée par la suite.
Eventuellement si j'ai pas d'ecrou je mets de la graisse/pâte cuivrée.
On peut mettre également cette pâte sur les vis de plaquette carbure sur des fraises qui chauffe beaucoup (grosse passe/sans possibilité d'arrosage) ça evite de devoir casser la plaquette pour la changer car elle est indévissable.
Bon la je m'egard, pour en revenir au sujet, le coefficient de frottement acier/acier est énormément plus elevé que acier/bronze
Tu vas le ressentir en tournant le volant, et la cinétique devras plus forcer (si avance auto).
Comme il a deja etait dit le bronze "retient" l'huile, certain sont meme dit autolubrifant" mais ce n'est pas le cas de tout les bronzes (voir bronze au chrome).
Je doit egalement refaire mes noix et elle seront en bronze.....

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur les collecteurs d'échappement et les turbos, je n'ai jamais vu d'écrous en laiton. En revanche, j'en ai vu en inox et en en bronze...

IFVB, et si tu mettais des vis à billes ?

Mais le pas n'est généralement pas dans le bon sens... Les VAB ça peut-être êlre premier pas vers une numérisation :wink:
 
S

sativa55

Ouvrier
j.f. a dit:
Salut,

sur les collecteurs d'échappement et les turbos, je n'ai jamais vu d'écrous en laiton. En revanche, j'en ai vu en inox et en en bronze...

Heu... ce sont des ecrous que je fabrique, dans une matiere que je sait etre du laiton...
De plus il y a un tel panel de bronze et de laiton d'aspect différent qu' arriver a les identifier du premier coup d'oeil, chapeau bas!
Je suis fraiseur et j'en est vu passer quelque lopin... et parfois je serait bien incapable de te dire, meme en l'usinant si c'est du bronze ou du laiton sans regarder le plan!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
boucqueneau a dit:
Pour une vis de manœuvre, le frottement acier sur acier ne donne pas de bons résultats, usure rapide des deux pièces vis et écrou.
Le bronze, le régule ou la fonte présentent des petits trous qui retiennent l'huile.
A défaut de bronze utilisez la fonte, le "nylon" peut fonctionner aussi pour autant que sa résistance mécanique soit suffisante, (faibles efforts) et attention certaines matières synthétiques usent les vis. Consultez un spécialiste pour ce choix.
CDLT Jacques.
j'ai mis de la fonte de côté, c'est le moment peut-être de l'utiliser...
merci pour l'avis :-D
 
J

j.f.

Compagnon
sativa55 a dit:
j.f. a dit:
Salut,

sur les collecteurs d'échappement et les turbos, je n'ai jamais vu d'écrous en laiton. En revanche, j'en ai vu en inox et en en bronze...

Heu... ce sont des ecrous que je fabrique, dans une matiere que je sait etre du laiton...
De plus il y a un tel panel de bronze et de laiton d'aspect différent qu' arriver a les identifier du premier coup d'oeil, chapeau bas!
Je suis fraiseur et j'en est vu passer quelque lopin... et parfois je serait bien incapable de te dire, meme en l'usinant si c'est du bronze ou du laiton sans regarder le plan!

Ben t'as raison.

Je me suis gourru sur la traduction (c'est pas à l'oeil, mais dans les docs en anglais, sauf pour l'inox, ça c'est facile). Je confonds souvent brass qui veut dire laiton avec bronze.

ce qui me fait un peu hiech, y'a pas longtemps, j'ai mis des écrous bronze à la place d'écrous laiton, du coup...

:jedwouhor:

:rirecla:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quelle sont les dimensions de la noix, j'ai peut-être une chute de bronze pour vous.
Jacques
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
boucqueneau a dit:
Quelle sont les dimensions de la noix, j'ai peut-être une chute de bronze pour vous.
Jacques
merci par avance, je regarderai demain les dimensions :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
geanphy a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
[
n'importe qui peut poster, et voici le résultat quand le vin ou la bière a perturbé les rares neurones survivants de l'individu....


quand le vin ou la bière ONT perturbé... enfin, ce que j'en dis. :lol:
bonsoir geanphy :
si tu regardes bien, j'ai écrit le vin OU la bière
donc singulier,
si j'avais écrit le vin ET la bière
ce serait le pluriel
je maintiens donc ma phrase telle qu'elle est...
mais cela ne m'avance pas dans ma conception de vis/écrou :wink:
bien cordialement à tous





je me souviens que sur mes alfa, les écrous des pipes d'échappement étaient en laiton, histoire de couple de serrage, de desserage (risque de blocage avec les vibrations), de casse de la fonte des pipes ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

ce n'est pas un pas spécial pour les tiges filetées et noix des myford ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
boucqueneau a dit:
Le bronze, le régule ou la fonte présentent des petits trous qui retiennent l'huile.
CDLT Jacques.

Bonjour,

j'ai eu la surprise de voir que sur des tours très connus aux US, de marque "Monarch", la noix du transversal n'est pas remplaçable car partie intégrante de la fonderie.
Elle est donc, par définition, en fonte.
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,

au fait oui les noix peuvent être en fonte, . sur ma fraiseuse beaver mis à part la noix de l'axe z qui est en bronze, les autres noix pour la table sont en fonte mais la nuance de la fonte je la connais pas, ça ne doit sans doute pas être n'importe quel type de fonte à utiliser.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,

ce n'est pas un pas spécial pour les tiges filetées et noix des myford ?
je vais utiliser de la tige filetée M10
en fabriquant une noix en bronze ou en fonte, avec un vernier de 38,2 de diam, et 30 traits, un trait correspondra à une diminution de 1/10ème en diam
d'ailleurs si quelqu'un ici savait où trouver de la tige filetée M10 mécanique, ou même en aurait un morceau dont il ne saurait pas quoi faire, je suis preneur
merci par avance
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
boucqueneau a dit:
Quelle sont les dimensions de la noix, j'ai peut-être une chute de bronze pour vous.
Jacques
merci pour l'offre !
il me faudrait un morceau de diam 35 et de longueur 20......
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai une chute de bronze d'un diamètre 40 longueur 22 poids +- 250 gr
Si cela vous convient, je vous la fait parvenir contre les frais de port.
Envoyez-moi vos coordonnées en MP

Cdlt Jacques
 
J

j.f.

Compagnon
geanphy a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
[
n'importe qui peut poster, et voici le résultat quand le vin ou la bière a perturbé les rares neurones survivants de l'individu....


quand le vin ou la bière ONT perturbé... enfin, ce que j'en dis. :lol:





je me souviens que sur mes alfa, les écrous des pipes d'échappement étaient en laiton, histoire de couple de serrage, de desserage (risque de blocage avec les vibrations), de casse de la fonte des pipes ?

J'ai vérifié sur la boite, ce sont bien des écrous laiton que j'ai montés.

Ouf ! Sauvé !

Au passage, pourquoi plutôt le laiton que le bronze ???
 

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