Vis de serrage et écrou Etau genre Sagop

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Il me semble que ton axe est super meulé.... :?: :?:

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Bricoleur_69 c'est super ! :lol: j'osais pas demander les dimensions

L'axe est meulé à 15,5 / 16 je pourrais peut-être faire une bague frétée en tombant la vis à 14 ?

Bonne soirée
Cdt
jean :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Bonsoir,

Bricoleur_69 c'est super ! :lol: j'osais pas demander les dimensions

L'axe est meulé à 15,5 / 16 je pourrais peut-être faire une bague frétée en tombant la vis à 14 ?

Bonne soirée
Cdt
jean :wink:

Re

Pour les cotes je les avais en tête , usiné les gorges hier :lol:

Pour le frettage d'une bague pour mettre un circlip , pourquoi pas :?:Mais garde le max de matiere sur la vis , Ø14 si celà s'usine plus gros c'est mieux :lol:

Mais , fretter pour fretter un bague , tu la fabriques avec un épaulement qui remplace le circlip et donc pas de circlip :-D

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Mais , fretter pour fretter un bague , tu la fabriques avec un épaulement qui remplace le circlip et donc pas de circlip :-D

Daniel

Vi Vi Daniel :-D voilà la solution la vis juste reprise à 15,4 et roule la bague … économie du circlips ……
demain je m'y colle !

Cdt
jean :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Attention aussi , il faut du jeu entre la bague épaulée et la rainure en Ré du mors mobile.

Car ta vis de serrage s'incline pas mal en déplacement ,mes trous sur l'étau ont un intervalle de 25mm , donc mets du jeu en épaisseur entre le faux circlip et la rainure en Té .

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Bricoleur_69 a dit:
Re
Il me semble que ton axe est super meulé.... :?: :?:
Daniel

J'aurais du m'en douter :mad: c'est pas pour rien, c'est que, à bien regarder, ce n'est pas le montage de vis d'origine qui devait être plus bas (les mors sont moins hauts que le 2eme étau). :oops: :oops: :oops:
Et Ø 15,5 c'est le bon diam en fin de compte, j'ai usiné une bague pour le fun :roll:
Usinage d'une gorge sur chaque vis, plus un circlips (de la boite du camion qui passait dans nos campagnes) et voilà donc deux étaux fonctionnels.
Je dis "fonctionnels" si pour un des deux le fait de venir presser le mors mobile par le sommet est valable ?

a+ bonne journée
Cdt
jean :wink:

Vis d'étaux.jpg
Tout cà pour 2 circlips

Clips.jpg
Reste le lifting à faire

ajustage H7.jpg
Mon astuce pour l'essai du serrage (jai pas de micromètre inter de ce diam)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour,
:
Usinage d'une gorge sur chaque vis, plus un circlips (de la boite du camion qui passait dans nos campagnes) et voilà donc deux étaux fonctionnels.
Je dis "fonctionnels" si pour un des deux le fait de venir presser le mors mobile par le sommet est valable ?

a+ bonne journée
Cdt
jean :wink:

Bonjour Jean

Tu es plus rapide que l'éclair :-D Bravo ,avec tes photos je me revois avant hier usinant les gorges.

Si ton mors mobile serre par le haut , c'est qu'il s'incline au serrage .Donc il y a trop de jeu dans la glissière en Té en vertical .Celà vient peut-être d'un mélange de deux étaux , ils ne sont pas sytèmatiquement aux mêmes cotes, ou même du desserrage des deux vis.
Sinon tu peux réduire le jeu (si c'est celui-ci) en réduisant la hauteur de la pièce mobile en Té
Mais celà peut aussi venir du sytéme oblique de placage du mors

Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel!
Tes ensembles vis-écrou sont de toute beauté!
Chapeau! :smileJap: :smileJap: :smileJap:
Amitiés, Bertrand.
 
C

Case590

Compagnon
Re bonjour Daniel, :-D

Le serrage du mors est sur le haut parce que le support de la vis est plus haut que les mors, l'appui de la vis est marqué sur le corps du mors à 1 cm en dessous de là où il appuie maintenant. Sur cet étau La pièce en T n'est sans doute pas d'origine.
Je sais pas si je me fais bien comprendre :oops: je joins une photo.
le 2eme (pas orientable) a des appuis corrects.
La benne n'était pas complète sans doute :lol: j'ai acheté un patchwork de pièces. :cry:

a+
Cdt
jean :wink:

Hauteur mors.jpg
l'appui de la vis est bien haut (en jaune)
l'autre est Normal (en vert)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Daniel!
Tes ensembles vis-écrou sont de toute beauté!
Chapeau! :smileJap: :smileJap: :smileJap:
Amitiés, Bertrand.

Bonsoir Bertrand

Tu me fais rougir :oops: et c soir je ne pourrai pas mettre mes chausses de nuit :smt011 .
Non mais plus serieusement , je t'avoue que le 42CD4 traité c'est super à usiner et pour lefiletage ext et int j'ai affuté les outils à la main (ben oui pas encore l'affuteuse , remerci pour celle de ton collègue) et celà se coupe super bien

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Re bonjour Daniel, :-D

Le serrage du mors est sur le haut parce que le support de la vis est plus haut que les mors, l'appui de la vis est marqué sur le corps du mors à 1 cm en dessous de là où il appuie maintenant. Sur cet étau La pièce en T n'est sans doute pas d'origine.
Je sais pas si je me fais bien comprendre :oops: je joins une photo.
le 2eme (pas orientable) a des appuis corrects.
La benne n'était pas complète sans doute :lol: j'ai acheté un patchwork de pièces. :cry:

a+
Cdt
jean :wink:

Bonsoir Jean

Je pense avoir bien compris .La solution est de rabaisser le gros écrou carré .
C'est pour celà que le deuxième jeu que j'ai fabriqué n'est pas fini d'usiner.Pour justement le mettre à la cote en fonction du mors fixe..

Bonne soirée

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous,
Bonjour Daniel, :-D
Bricoleur_69 a dit:
....
La solution est de rabaisser le gros écrou carré .
C'est pour celà que le deuxième jeu que j'ai fabriqué n'est pas fini d'usiner.Pour justement le mettre à la cote en fonction du mors fixe..

Voilà le challenge qui me reste à entreprendre : faire un écrou carré aussi beau que le tien !
J'ai encore beaucoup à apprendre et surtout de la pratique à assimiler avant d'en arriver là !
Cdt
jean :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Salut à tous,
Bonjour Daniel, :-D
Bricoleur_69 a dit:
....
La solution est de rabaisser le gros écrou carré .
C'est pour celà que le deuxième jeu que j'ai fabriqué n'est pas fini d'usiner.Pour justement le mettre à la cote en fonction du mors fixe..

Voilà le challenge qui me reste à entreprendre : faire un écrou carré aussi beau que le tien !
J'ai encore beaucoup à apprendre et surtout de la pratique à assimiler avant d'en arriver là !
Cdt
jean :wink:

Bonjour Jean

Le profil trapezoïdal mais pas carré :-D

Bon ap

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à toi Daniel, :-D

Et une autre boulette d'évitée ! :oops:

Bon ap aussi
jean :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Case!
Fichu pour fichu, pourquoi ne pas tenter de raccourci ton étau?
Le seul "os" pourrait être lié au nouveau perçage recevant la tige cylindrique horizontale (celle qui a un plat à chaque extrémité), mais il semble que ton décalage soit tel que c'est peut-être jouable?
Amicalement, Bertrand.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai suivi ce post sans réaliser que j'ai un étau qui ressemble beaucoup a celui en arriere plan à la premiere page du post...mais bon çà on s'en fout :lol:
Par contre la vis a un pas "artillerie", c'est comme çà qu'on dit ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Vapomill a dit:
Salut Case!
Fichu pour fichu, pourquoi ne pas tenter de raccourci ton étau?
Le seul "os" pourrait être lié au nouveau perçage recevant la tige cylindrique horizontale (celle qui a un plat à chaque extrémité), mais il semble que ton décalage soit tel que c'est peut-être jouable?
Amicalement, Bertrand.

Peut-être pas fichu je vais l'essayer comme çà et si sa pince trop du haut (pas sûr avec ce système de mors auto plaqueurs) il me restera à :
- désertir la bille (sortir le ressort ???? y en a ?)
- reboucher l'alésage de la tige (un axe monté à la presse)
- repercer/aléser à 10 au dessus
- surfacer le talon à 10 de moins environ
- approfondir le logement de la bille et la sertir (je me demande d'ailleurs comment c'est serti ?)
Voila Bertrand a mon avis c'est jouable, une bricole donc :lol:

hp=360 on s'en fout pas du tout que tu ais le même étau, au contraire, sa nous permet d'échanger.
Nos vis comme sur les différentes photos sont en pas "trapézoïdal" comme me le rappelait Daniel, aurais-tu une vis pas standard ? donnes nous une petite photo que l'on voit ça.

Cdt
jean :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, j'ai suivi ce post sans réaliser que j'ai un étau qui ressemble beaucoup a celui en arriere plan à la premiere page du post...mais bon çà on s'en fout :lol:
Par contre la vis a un pas "artillerie", c'est comme çà qu'on dit ?

Re

Le filetage a profil au pas d'artillerie c'est comme sur la photo.

Si tu as besoin du sytème de serrage de l'étau comme sur la photo citée

j'ai.

A+

Daniel

filetage artillerie 3.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà, j'aime pas mettre des photos d'outils sans les avoir nettoyé comme il faut, mais pour cette fois tant pis...

C'est bien un pas d'artillerie, il y a très peu de jeu mais la vis a sans doute été refaite, et l'écrou est tenu en place par deux points de soudure.
D'ailleurs cette vis dénote un peu coté finition car le reste respire vraiment la qualité ! j'ai démonté un des mors, les surfaces de contacts sont rectifiées/glacées, le repositionnement est parfait.

vis 2.jpg


vis 1.jpg


etau 1.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Bricoleur_69 a dit:
……………
Le filetage a profil au pas d'artillerie c'est comme sur la photo.
Si tu as besoin du sytème de serrage de l'étau comme sur la photo citée
j'ai. ……………

Au cas ou je note pour ma part :-D

> hp=360 avec ce "pas artillerie" ça doit serrer sans effort sur la clé ?

Cdt
jean :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
> hp=360 avec ce "pas artillerie" ça doit serrer sans effort sur la clé ?
Aucune idée :???: Je n'ai jamais utilisé cet étau, il était posé derriere la fraiseuse depuis une dizaine d'année, c'est ce post qui m'a fait penser qu'il etait là...
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour a tous,
il m'est déjà arrive de refaire ce genre d'écrou
et la bille n'a pas de ressort ,son emplacement est juste usiné
et bloquée par des coups de pointeaux sur le bas
de l'écrou et la tige du té est juste maintenue en place
par une vis sur le devant de l'écrou,par contre
je l'avais fait en stub mais au bout du dizaine d'utilisation
elle s'était complètement tordue donc je pense qu'il
faudrait un acier plus dur,on voit bien cela sur
la dernière photo de hp=360.
En espérant avoir pu aider.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
M
Réponses
2
Affichages
1 094
mimiss
M
U
Réponses
7
Affichages
4 869
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
Haut