Vis de chariot Schaublin 102

B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un chariot de 102, malheureusement celui ci possède beaucoup de jeu au changement de sens et j'aurais voulu remplacer les vis. Après un devis chez le revendeur Français, le prix des pièces est assez dissuasif (plus de 500€ HT) pour 2 vis et 2 noix.
Est ce que quelqu'un aurait une "combine" pour en refaire faire, ou adapter un autre modèle ? J'ai essayé avec une vis trap de 10, mais après taraudage de la noix, pourtant avec le taraud adapté, le jeu final est à peine moindre qu'avec les vis d'origine.
En vous remerciant
 
O

Olrik

Compagnon
Re: Vis de chariot Shaublin 102

Bonjour biscotte 74.
J'ai une vis de chariot Schaublin.
Cordialement.
Olrik.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Vis de chariot Shaublin 102

Je te remercie, mais je vais essayer, dans un premier temps, de trouver de quoi remplacer les 2 vis et les 2 noix par du neuf, parce que remonter du matériel d'occasion me fais un peu peur
 
O

Olrik

Compagnon
Re: Vis de chariot Shaublin 102

Rebonjour.
La vis et l'écrou sont neufs.
Bonne journée.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Vis de chariot Shaublin 102

Ok, sur lequel des 2 chariots se montent-ils et quel serait le prix de l'ensemble ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir Biscotte 74

je crois que les vis trap que nous trouvons dans le commerce ( j' ai acheté chez Weber métaux , chez les Gibis et
dernièrement en Germanie ) sont plutôt faites pour la CNC que pour notre utilisation , j' ai eu le même résultat .
après taraudage des noix usagées à 10 x 200 il y a un jeu important ( au moins il est régulier sur toute la course ).

je recharge les noix à l' étain et ensuite je passe un " taraud home made " dedans pour enlever le surplus d' étain
et polir le reste .
le " taraud " est confectionné dans un morceau de vis d' une dizaine de cm ; cônique avec goujures sur 1/3 de la
longueur , le reste lisse au diamètre et sans goujures .

attention attention : les noix n' ont plus une grande résistance du fait du taraudage 10 x 200 qui en réduit l' épaisseur
il faut donc que les goujures dans le "taraud" maison soient bien larges pour éviter le bourrage .

je ne prétend pas à la précision ou longévité industrielle , mais ma combine est acceptable pour un amateur .
le faible prix fera oublier que sans doute il faudra recommencer la recharge après utilisation intensive .
 
B

biscotte74

Compagnon
Le pb c'est que j'ai fais l'erreur de réaliser les noix en fonte, donc toute recharge est impossible. Au pire je les ferais en bronze et essaierai la recharge à l'étain, voir même essayer de tarauder directement avec un taraud "home made" mais je dois avouer que je n'ai jamais fais ce genre de chose.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

les noix d' origine Schaublin sont en fonte et elles se rechargent à l' étain sans problème
je l' ai fait plusieurs fois .
 
B

biscotte74

Compagnon
Les noix d'origines, en fonction des années, sont soit en fonte soit en bronze, je ne pense pas que l'étain adhère correctement sur le fonte, tu as sûrement les noix en bronze
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' ai eu plusieurs générations de chariot de 102 et de 70 et je n' ai jamais vu de noix en bronze ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà j'ai essayé de recharger les noix fonte à l'étain, et ,comme je m'y attendais, pas moyen de faire accrocher l'étain sur le filetage, cela ne "mouille" pas, et fais de gros pâtés, même en chauffant la noix.
Je vais donc tenter de refaire une noix en bronze, juste le temps de trouver la matière première.

Si quelqu'un a une autre solution pour faire un filetage un poil plus petit je suis preneur, peut être y a t-il possibilité de retoucher le taraud à la meule ? Sinon je pensais faire 2 1/2 noix ,les assembler sur la vis en annulant le jeu, et les baser ensemble pour faire une noix "précontrainte", quelqu'un a t-il déjà réalisé ce genre de montage ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

franchement je ne pige pas pourquoi tu n' arrives pas à recharger à l' étain ....
ça ne me pose aucun problème .

j' utilise une pâte décapante GEB , une soudure fil ultra ordinaire , je chauffe à la lampe
à souder Camping gaz : aucun tour de main particulier , ça marche à tout coup .


2012-02-14_170125.png
 
C

copeau 78

Compagnon
complément :

j'avais loupé que tu as fait faire des noix ; c'est peut-être là ton impossibilité à obtenir l' accroche .
si tu as conservé les noix usagées , fais l' essai .
pas de raison que ça marche à Paris et pas en province .
 
B

biscotte74

Compagnon
Malheureusement je n'ai plus les noix d'origine, donc pas de possibilités de faire des essais
 
C

CLIP

Compagnon
Rechargement= gros bricolage!
Vas y a la filasse, sac plastique, teflon...
Bref de la sciure dans la boite de vitesse...pour raccomoder un brin puis ce sera pire.
Noix neuve indispensable, vis avec serait le top.
Tu dois pouvoir ré usiner ces pieces normalement aveec les outils adaptés, quitte a ajuster le final a la pate a roder? Ce serait plus serieux que de lui coller de la "confiture"! :partyman:
 
C

copeau 78

Compagnon
Clip , merci pour le gros bricolage

en effet je ne prétend point à plus ( voir mon post du 12 dec à 19h22 ).
j' ai pris la précaution de fixer les limites de ma proposition : obtenir une précision tout à fait
honorable pour un coût des plus réduits ( un gros 50€ pour les deux mouvements ) , rapide et facile
à faire .
sur mes bécanes ( 70 et 102 ) ça fonctionne depuis deux ans - utilisation amateur quotidienne .
si nous sommes voisins , tu peux prendre ton comparateur et venir mesurer .

maintenant comme je vois que tu sais faire mieux , et que tu as les " outils adaptés " donnes-nous ton prix
pour un jeu de vis et noix usinées dans la masse , rodées et garanties sans jeu ...
si ça me convient , je suis pas bêcheur , et selon les mots magiques en usage sur le forum : je prend !!!

sur ces machines il n' y a pas que la noix qui s' use - au moins elle s' use sur toute sa longueur - ce qui
n'est pas le cas de la vis qui s' use là ou elle fonctionne et pas à fond de course.
il me reste bien sûr des vis usées - c'est couillon mais à la photo l' usure ne se voit pas .
par contre quand tu imbriques les filetages d' une vis usée avec une neuve , c'est bien évident .
refaire - quel que soit le procédé ou remplacer une noix sans remplacer la vis ça c'est un emplâtre sur
une jambe de bois !! les deux font la paire et sont indissociables .
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement les vis et noix ne se vendent pas séparément chez Schaublin, et j'en ai eu entre les mains, le jeu avoisine le 0, et est en tout cas <1/100 eme.
J'ai le taraud adapté, mais malheureusement, comme déjà dit, le taraudage final obtenu présente un jeu, pas important, de l'ordre de 2/10eme, qui est conforme à ce que l'on fait au taraud, mais je trouve cela excessif pour un 102.
Si tu as la possibilité de faire mieux ,je suis preneur, perso, je sais pas comment faire, à part en assemblant 2 noix de façon à supprimer le jeu
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir
Biscotte 74,j'aurai une proposition à te faire mais ta messagerie est désactivée.C'est normal ,ou tu n'es pas au courant.Bonne soirée.
Olrik
 
B

biscotte74

Compagnon
Olrik a dit:
Bonsoir
Biscotte 74,j'aurai une proposition à te faire mais ta messagerie est désactivée.C'est normal ,ou tu n'es pas au courant.Bonne soirée.
Olrik
Non c'est une erreur de ma part, c'est bon, je l'ai activé
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Copeau et Biscotte,
Je vais pas me lancer dans la refabrication de vis et noix de Schaublin...Quoique? :?:
la noix tu peux la faire au tour a fileter, je pense, ou a la tete a aleser sur une fraiseuse en calant les vitesses et avances du Z.
Question? la noix on la fait en bronze ou acier ou autre chose?
La vis, au tour dans du 42CD4.Le tout en legere surcote(tant qu a se faire chier faire un truc impec) et rodage a la pate diamant gros grain.
Je regarde la possibilité, et les resultats qui seront obtenus.
J ai plein de taruds genre "noix" a pas 2,3,4,5,mm et divers diametres mais je crains surcote.Ou alors faut le retailler legerement !
Tout est faisable! :partyman:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je me demande si je vais pas tenter de rectifier légèrement la taraud de façon à obtenir un léger serrage, par contre, je vais essayer avec du bronze pour la noix.
 
D

Dardar88

Compagnon
je recharge les noix à l' étain et ensuite je passe un " taraud home made " dedans pour enlever le surplus d' étain et polir le reste .
le " taraud " est confectionné dans un morceau de vis d' une dizaine de cm ; cônique avec goujures sur 1/3 de la longueur , le reste lisse au diamètre et sans goujures .

Merci @ copeau 78 , pour ce bon tuyau qui dépanne vraiment en attendant mieux (et plus cher) ,comme disait un autre posteur , c'est comme mettre de la confiture sur une tartine , a l'usage ce sera certainement comme ma petite fille fait en mangeant ses tartines :)
N'empêche que j'ai pu réduire le jeu de mon transversal en dessous du 1/10 et qu'il va redevenir fonctionnel en mode "light".
Un truc a préciser ,, je complete : une noix bronze chauffée au decapeur thermique au max monte super vite en temperature sur du refractaire ,pratique.
J'ai remarqué que malgré le soin apporté prealablement a nettoyer la noix ,pas avec les bon produits ...?? white et acetone... ça pissait encore un peu le gras a l'exterieur, mais coup de pot ,la soudure etain a bien adheré aux filets.
Pas de photos parce que si je vous montre le taraud maison réalisé rapidos a la disqueuse dans l'etau
il y en a qui vont tomber du tabouret , faudrait un rubrique "fail" ou "ils ont commis" pour ce cas
de figure.
Merci encore a ce forum et aux posteurs pour tous ces" trucs de metier" .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

mon "truc " c'est un peu une combine de mécanique africaine , ça permet de se dépanner et de terminer
l' étape .
quand on connait la rapidité avec laquelle les composants Schaublin des bonnes années s'usent - rien
n'est trempé et en dépit des précautions prises ça se bouffe à grande vitesse - ça dépanne correctement
et surtout pour pas cher du tout .
bien sûr les pros sont horrifiés par ce tuyau de bricoleur . mais bon chacun fait selon ses moyens ....
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
T
Réponses
6
Affichages
1 717
rabotnuc
R
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 089
Crazy
Crazy
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
zag
Réponses
15
Affichages
1 780
zag
S
Réponses
93
Affichages
7 751
Begineur
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Haut