1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vis de chariot Schaublin 102

Discussion dans 'Tours' créé par biscotte74, 12 Décembre 2012.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un chariot de 102, malheureusement celui ci possède beaucoup de jeu au changement de sens et j'aurais voulu remplacer les vis. Après un devis chez le revendeur Français, le prix des pièces est assez dissuasif (plus de 500€ HT) pour 2 vis et 2 noix.
    Est ce que quelqu'un aurait une "combine" pour en refaire faire, ou adapter un autre modèle ? J'ai essayé avec une vis trap de 10, mais après taraudage de la noix, pourtant avec le taraud adapté, le jeu final est à peine moindre qu'avec les vis d'origine.
    En vous remerciant

2. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Re: Vis de chariot Shaublin 102

Bonjour biscotte 74.
    J'ai une vis de chariot Schaublin.
    Cordialement.
    Olrik.

3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Re: Vis de chariot Shaublin 102

Je te remercie, mais je vais essayer, dans un premier temps, de trouver de quoi remplacer les 2 vis et les 2 noix par du neuf, parce que remonter du matériel d'occasion me fais un peu peur

4. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
  5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir Biscotte 74

je crois que les vis trap que nous trouvons dans le commerce ( j' ai acheté chez Weber métaux , chez les Gibis et
    dernièrement en Germanie ) sont plutôt faites pour la CNC que pour notre utilisation , j' ai eu le même résultat .
    après taraudage des noix usagées à 10 x 200 il y a un jeu important ( au moins il est régulier sur toute la course ).

je recharge les noix à l' étain et ensuite je passe un " taraud home made " dedans pour enlever le surplus d' étain
    et polir le reste .
    le " taraud " est confectionné dans un morceau de vis d' une dizaine de cm ; cônique avec goujures sur 1/3 de la
    longueur , le reste lisse au diamètre et sans goujures .

attention attention : les noix n' ont plus une grande résistance du fait du taraudage 10 x 200 qui en réduit l' épaisseur
    il faut donc que les goujures dans le "taraud" maison soient bien larges pour éviter le bourrage .

je ne prétend pas à la précision ou longévité industrielle , mais ma combine est acceptable pour un amateur .
    le faible prix fera oublier que sans doute il faudra recommencer la recharge après utilisation intensive .

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Le pb c'est que j'ai fais l'erreur de réaliser les noix en fonte, donc toute recharge est impossible. Au pire je les ferais en bronze et essaierai la recharge à l'étain, voir même essayer de tarauder directement avec un taraud "home made" mais je dois avouer que je n'ai jamais fais ce genre de chose.

8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonsoir

les noix d' origine Schaublin sont en fonte et elles se rechargent à l' étain sans problème
    je l' ai fait plusieurs fois .

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Les noix d'origines, en fonction des années, sont soit en fonte soit en bronze, je ne pense pas que l'étain adhère correctement sur le fonte, tu as sûrement les noix en bronze

10. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
  11. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Voilà j'ai essayé de recharger les noix fonte à l'étain, et ,comme je m'y attendais, pas moyen de faire accrocher l'étain sur le filetage, cela ne "mouille" pas, et fais de gros pâtés, même en chauffant la noix.
    Je vais donc tenter de refaire une noix en bronze, juste le temps de trouver la matière première.

Si quelqu'un a une autre solution pour faire un filetage un poil plus petit je suis preneur, peut être y a t-il possibilité de retoucher le taraud à la meule ? Sinon je pensais faire 2 1/2 noix ,les assembler sur la vis en annulant le jeu, et les baser ensemble pour faire une noix "précontrainte", quelqu'un a t-il déjà réalisé ce genre de montage ?

12. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonsoir

franchement je ne pige pas pourquoi tu n' arrives pas à recharger à l' étain ....
    ça ne me pose aucun problème .

j' utilise une pâte décapante GEB , une soudure fil ultra ordinaire , je chauffe à la lampe
    à souder Camping gaz : aucun tour de main particulier , ça marche à tout coup .

2012-02-14_170125.png

13. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    complément :

j'avais loupé que tu as fait faire des noix ; c'est peut-être là ton impossibilité à obtenir l' accroche .
    si tu as conservé les noix usagées , fais l' essai .
    pas de raison que ça marche à Paris et pas en province .

14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  15. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Rechargement= gros bricolage!
    Vas y a la filasse, sac plastique, teflon...
    Bref de la sciure dans la boite de vitesse...pour raccomoder un brin puis ce sera pire.
    Noix neuve indispensable, vis avec serait le top.
    Tu dois pouvoir ré usiner ces pieces normalement aveec les outils adaptés, quitte a ajuster le final a la pate a roder? Ce serait plus serieux que de lui coller de la "confiture"! :partyman:

Chargement...

Partager cette page