1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?

Discussion dans 'Autres' créé par lion10, 12 Novembre 2011.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Bonjour

    Faut il mettre de la patte à joint spécifique laquelle ou y a t-il une solution maison pas cher pour éviter le gripage d'une vis dans l'aluminium ?
    1) Vis alu sur alu.
    2) vis métal dans alu

    Il y a sans doute un pb d'électrolyse à la longue fct du couple galvanique ? Vis métal et aluminium

    A défaut si c'est une vis qui doit résister au dévissage puis je y mettre de la colle loctite spécial filetage ?
    Sinon donc quel produit mettre ?

    cdlt lion10
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    bonsoir

    Certes mais si je veux faire simple et pas cher sans filet ?

    cdlt lion10
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Salut lion10,

    deux problèmes combinés dans ta question :

    Grippage, je ne sais pas, et je ne l'ai jamais spécialement constaté.

    Électrolyse, c'est le contraire du grippage qui arrive : l'alu se désagrège autour de la vis.
    Il faut quand même des conditions particulières pour ça, comme une atmosphère marine.
    Ma CNC a des vis CHC acier dans l'alu, et aucun problème (le bon air de la montagne... :-D ).

    Les solutions que je connais contre l'électrolyse acier/alu sont: au minimum une graisse normale, ou bien des graisses spéciales.
    Voir les vendeur d'accastillage bateau (je ne connais pas d'autres sources).
    Un quinzaine d'euros le tube, au moins, mais il en faut peu.
     
  5. Sham

    Sham Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Je confirme le grippage.
    Je restaure actuellement un bateau des années 50, coque aluminium. Tous les accessoires sont montés avec des petites vis inox...
    Et ben elles sont toutes comme "soudées" par l'electrolyse, une belle collerette d'oxyde blanc les bloque... Et c'est la croix et la bannière pour les faire venir.

    Au remontage, produit spécifique genre Tef-Gel (voir ici par exemple). Ou au minimum de la graisse cuivrée (pas suffisant sur un bateau, mais OK pour beaucoup d'applications).
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Salut Sham,

    sur un mât alu, que je vais virer, c'est le contraire, ça se déchausse et tombe presque tout seul... surement une question de niveau progression de l'attaque :là, c'est le stade terminal !
    (Ça me fera de l'alu à fondre !)
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Salut,

    on voit ce problème sur les motos, en particulier TT, au niveau du moteur.

    Pour ma part, je l'ai résolu depuis très longtemps avec du Freinfilet. Plus jamais de poudre blanche. Comme c'est isolant, plus de corrosion galvanique. Même avec des vis inox, qui sont encore pires.
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Salut j.f.,

    intéressant le frein filet (Loctite ?) : double action.
    Il faudra faire un essai en milieu marin.

    Pour accélérer le "stress test" de façon spectaculaire, il suffit de laisser pendouiller un échantillon à la limite eau/air: avec les vagues et le brassage de eau salée et de l'oxygène, c'est radical.
     
  9. delgwen

    delgwen Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Localité:
    Près de Rennes en Ille et Vilaine
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Bonjour,

    En utilisation "modélisme navale", j'utilise de la graisse cuivrée Molykote sur toutes les vis du moteur thermique. Jamais eu de soucis malgré la température et le milieux humide.
    Bon dimanche.

    Guénaël
     
  10. titepsyl

    titepsyl Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    77
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Bonjour à tous,

    Quelle est la nuance de la vis en métal noir? S'il s'agit d'un inox, le grippage n'est pas surprenant;
    Visserie inox dans de l'alliage alu à éviter, préférer un nuance acier traité, Pour le milieu marin; vis inox avec insert hellicoil inox.
    Pour les besoins de freinage, les inserts Hellicoil auto freinants sont très efficaces.

    Cordialement
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Salut titepsy,

    un helicoil, normalement, c'est supposé être ça:

    [​IMG]


    je ne comprend pas la différence qu'il peut y avoir entre "vis inox sur alu" et "insert inox sur alu" :
    c'est bien toujours inox sur alu, avec à la longue plus ou moins les mêmes risques d'infiltration et de corrosion, non ?

    Ou bien s'agit-il d'inserts à sertir de ce type ?
    L'amélioration viendrait alors d'un sertissage supposé plus étanche que le vissage ?

    [​IMG]


    Peux-tu en dire un peu plus ? Ça peut être intéressant dans certains cas.
    La résistance de l'assemblage vissé sera-t-elle équivalente ?...
     
  12. sachem35

    sachem35 Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Bonsoir,
    Pour info :
    Acier inox passivé 15Cn18 au contact de Duralumin 2017A dans une solution d'eau à 2% de sel génère une DDP de l'ordre 690 mV !!!
    On considère généralement (en assemblage microélectronique en tous cas*) qu'en dessous de 200 à 300 mV, le contact est relativement neutre.

    * où les contacts entre métaux et alliages sont généralement très bien protégés de l'environnement par le "packaging"...

    Bien cordialement,
    sachem35
     
  13. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Pour en remettre une couche j'ai aussi connu des problèmes sur ma moto, les vis en acier restaient bloquées dans l'alu :mad: Depuis je remonte à la graisse cuivrée (pour la contrainte thermique aussi) et je n'ai plus de problème. En cherchant un peu on doit trouver des graisses spécialement formulées.
     
  14. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    Bonjour,
    Pour les usages "terrestres" l'acier zingué peut tenir plus de 10 ans car le zinc et l'aluminium ont des potentiels pas trop différents.
    Salutations
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?
    I y a les sticks Loctite qui vont très bien. Existent en cuivré et en aluminisé. L'avantage, c'ast que ça ne bave pas comme les graisses de montage qui sont assez salissantes. Ca marche également très bien pour les visseries d'échappement. En plus, tous ces produits sont recommandés dès qu'il est question de serrage au couple : pas de perturbation des efforts. En serrage au couple il faut lubrifier filets et faces d'appui, ce que font ces graisses et les freinfilets.

    Pour inox/alu en marine, j'avais entendu parler d'enduire les filets de Sicaflex. D'autre part, un mécano aviation m'avait conseillé d'utilser des boulonnages mixtes pour éviter les grippages inox (vrais grippages) : vis inox / écrou acier ordinaire. J'ai fait ça, et je n'ai plus eu de grippages. Rien de plus pénible que des boulons inox grippés.
     
Chargement...

Partager cette page