1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vis cassée

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par FANOUTI, 19 Janvier 2014.

1. FANOUTI

FANOUTI Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    vis cassée
    Bonjour à tous,
    Nouveau venu sur votre forum que je suis depuis quelques temps déjà, en particuliers le sujet sur les étaux, passionnant, et où j'ai glané un tas d'infos passionnantes. Je précise, en guise de présentation rapide, que je ne suis qu'un bricolo du Dimanche, amateur de beaux outils. Je viens de faire l'acquisition d'un étau d'occasion de marque TRIEL (vous connaissez?) qui me semble en bon état et de bonne facture. Je vous mettrai des photos quand j'aurai résolu (je l'espère) le pb pour lequel je m'adresse à vous: voulant changer les mors usés, il a fallu percer une vis dont la fente était HS, puis introduction d'une queue de cochon qui se bloque dans la vis. Pas moyen de la faire bouger et en forçant sur le porte taraud, j'ai cassé la queue de cochon à ras du trou de la vis. J'ai donc extracteur+ vis dans le trou sans aucune prise puisque rien ne dépasse. J'ai essayé de percer mais je n'ai réussi qu'à casser mon forêt cobalt titane!
    Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur. Sinon l'étau est bon pour la benne, à moins de percer un trou à côté du trou d'origine, mais ça fait bricolé et je ne suis pas sûr que ce soit opérationnel notamment pour le parallélisme des mors.
    Je m'en remets à votre expertise car je ne vois pas de solution pour l'instant.
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    vis cassée
    Bonjour

Effectivement la tu commence mal avec ton étau :wink: , si tu a un chalumeau, un coup de chauffe au rouge sur le bout cassé et des petit coups de pointeau pour le faire explosé, j'en ai sorti comme ça

Met une photo pour voir un peut le dégât

Pat

3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    vis cassée
    Bonsoir
    Autrement c'est fraise carbure, coupe au centre sur fraiseuse,
    et repercer l'extracteur et la vis cassée,
    puis nettoyage du trou, retareaudage, et une vis neuve.
    Cordialement.
    jpal7@

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    vis cassée
    percer un vis cassé est facile ... percer une vis cassé avec un extracteur en acier du cassé dedans est plus dur

une solution : soudure a l'arc : prendre une grosse baguette de soudure a l'arc , amorcer l'arc et l'ecraser sur la vis cassé et l'extracteur , couper le courant du poste qui sera lamentablement en court circuit , tourner la baguette dans tout les sens en esperant qu'elle vienne en sortant quelque chose , soit en sortant l'extracteur en tournant a gauche soit en sortant la vis en tournant a droite

si la soudure a l'arc ne sort rien la chaleur aura au moins recuit une partie de l'extracteur et permetra d'en percer une partie

si il est impossible de percer plus loin il est possible de percer avec un foret carbure ... inutile de gacher un vrai foret carbure de haute qualité , un foret a beton affuté a la meukle diamant suffit largement

souvent le trou percé part de travers : le corriger a la mini perceuse et une fraise boule en carbure pour bien etre au centre de la vis dès le depart

quand on a bien trouvé le centre de la vis on peut conserver le filetage d'origine : l'ancienne vis n'est plus qu'un ressort dans le filetage ... il faut vraiment regarder de près ... avec grosse lunette loupe si on n'a pas une bonne vue

5. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    vis cassée
    Re Bonsoir
    Avec un peut de malchance tu amorce sur l'étau ou le mors,
    Perso, je ne fait plus de chauffe, et encore moins de soudure...

SUR la Fraiseuse, La fraise carbure 3 dents coupe au centre, à 1200trmn et la souflette en petit débit dessus,
    Descente fine à la main.
    Bien évidamment, la piéce bien fixée sur la table.

Met nous une photo de la pièce ?
    Cordialement.
    jpal7@

6. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    vis cassée
    Bonsoir,

Vous avez toutes les réponses pour votre problème !

Vous pouvez aussi avec un chalumeau chauffer fortement (Bec de 350 litres) à l'endroit de la vis indesserable et l'extracteur cassé dedans en ayant préalablement avec un outil genre DREMEL fait une nouvelle fente de vis comme vous pourrez, le mieux que vous pourrez.
    Quand tout l'endroit commence à prendre de la couleur, essayer de desserrer la vis jusqu'à obtention du résultat.
    En principe, par petit chocs dans le sens des aiguilles d'une montre, l'extracteur doit sortir facilement !
    Sinon meulage, fraisage fraise carbure, foret à béton affûté, etc...

Tout l'art de ce genre d'opération c'est de rester centré dans la vis cassée...
    En desserrant l'autre vis du mord dur, vous pouvez exercer une traction sur ce qu'il reste de l'autre vis.

JASON

8. FANOUTI

FANOUTI Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    vis cassée
    P1010802(1).JPG
    ↑  A droite: extracteur au centre de la vis percée cassé à raz du trou fileté (vis de 6)

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
    Effectivement, je commence mal avec mon étau et vos solutions ne me remontent pas le moral car, étant un bricoleur du Dimanche, je n'ai pas le matos pour souder à l'arc ou de fraiseuse et je sais pas faire...
    Pour chauffer, je n'ai qu'une lampe à souder Campig-gaz: insuffisant pour l'acier, j'imagine. Il faudra emprunter le chalumeau de mon beau-père et qu'il me montre comment s'en servir.
    L'extracteur est cassé à ras du trou fileté donc aucune prise pour le faire tourner et difficile de faire une fente à la Dremel.
    Chauffer et taper avec un petit burin pour essayer de le faire tourner: dans quel sens? Dévissage pour dévisser la vis ou vissage pour dévisser l'extracteur?
    Sinon meuler la surface ( qui est irrégulière) à la fraise carbure pour centrer un perçage avec un forêt béton retaillé à la meule diamant: comment le tailler en pointe correctement?
    Merci pour ces quelques précisions.
    Cordialement

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    vis cassée
    ton extracteur depasse quand même un peu

il est possible de mettre une rondelle en acier autour pour etre sur de ne pas souder l'etau , et faire une soudure a l'arc , avec une baguette speciale acier dur , qui soudera bien l'extracteur ... ensuite faire tourner l'ensemble rondelle et tas de soudure dans le sens ou ça veut bien venir

si tu n'a pas l'habitude de la soudure a l'arc ce n'est pas facile de commencer par u n truc assez specila comme ça : trouver pres de chez toi quelqu'un qui sait faire ... ou trouver un poste de soudure et se faire la main sur des bout de ferraille sans valeur avant d'attaquer ton etaux

pour bien acrocher sur l'acier dur de l'extracteur il y a ce genre de soudure
    http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/electrodes-diam-25-type-acier/prod5989/
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.castolin.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fproduct%2Fdownloads%2FEutecTrode-electrodes-enrobees-soudage-manuel-arc.pdf&ei=vL7dUoOWGsfK0QW19YCYBQ&usg=AFQjCNE7-EfCR0WIuIh_en4hKSXC7TZv0g&bvm=bv.59568121,d.d2k

un peu cher ... il est possible d'essayer avec une electrode ordinaire , mais avec de genre d'electrode speciale j'ai deja soudé des truc assez dur ... on peut aussi utiliser des electrode pour inox dont certaine ont la même qualité pour acier dur

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    vis cassée
    Bonjour à tous

Tous les conseils qui sont donnés ci-dessus sont bons mais, hors le fait qu'ils s'adressent à quelqu'un d'expérimenté (surtout ceux où il est question de soudure à l'arc), ils sont quand même assez aléatoires. Si tu veux vraiment sauver ton étau, la méthode la plus sûre serait de chercher dans les environs une entreprise possédant un appareil à désintégrer les métaux : j'ai eu il y a longtemps ce même problème d'extracteur cassé dans la vis d'un carter moteur et c'est ainsi que je m'en suis sorti. Une fois trouvé l'entreprise qui possède cet appareil et qui accepte de le faire, se renseigner d'abord du prix demandé pour voir si l'étau vaut le coup (le coût).

A+

11. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    vis cassée
    Bonsoir,

Un petit dessin vaut mieux....

Bien sûr la machine à désintégrer c'est la solution idéale (Je m'en suis servi des années...) mais il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui possèdent ce type de machine, les patrons voient cet outil comme un gadget ou investissement "luxueux"... et inutile...
    Sauf ceux qui font des moules de presse, ou des ensembles mécaniques où le coût la désintégration est très faible par rapport au prix de la pièce.

http://www.desintegrarc.com/fr/pages/desintegrateur-outils-casses.html

http://www.colurex-machine-outil.fr/machines-outils/desintegrateur-de-taraud-casse

On peut aussi parmi la multitude de combines, une fois la fente réalisée, essayer de donner du jeu à la vis avec un burin pneumatique dont la pointe est affûtée pour y être adaptée.

JASON

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    vis cassée
    Bonjour,

C'est la méthode à Moissan un peu modifiée consiste à essayer de souder à l'arc le bout de la vis à extraire avec une pièce comportant un trou fraisuré que l'on peut ensuite manoeuvrer en rotation( par exemple un écrou). Il faut juste fraisurer la pièce à la bonne profondeur pour éviter de souder le mors tout en pouvant bien souder sur le reste de la vis/extracteur. Il faut attendre que ça refroidisse à cause de la dilatation de la vis à extraire. Ça ne marche pas à tous les coups, mais je me suis déjà dépanné ainsi.
    Autrement pourquoi ne pas percer à coté, fonctionnellement ça ne change rien...

Jean-Louis

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    vis cassée
    Avant d'en venir à la soudure, avez-vous tenté d’émietter l'extracteur avec un pointeau ou assimilé ?
    Une fois la partie dure éliminée, ça devrait être plus facile de percer au diamètre du noyau de la vis pour n'avoir plus que le filet à déloger 8-)

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    vis cassée
    @Jope004, j'ai lu le fil indiqué. Quelle galère !! :sad:
    J'ai du récemment renoncer face à une vis du même genre, pas fin + tête trop petite et de dimension inhabituelle (hex 18) + embase genre bellevile :evil:

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    vis cassée
    comme la surface autour de la vis n'est pas critique,et que notre ami est peu outillé je ferais comme suit:

avec une disqueuse de 115 ou125, je ferais une encoche au dessus de la vis, juste à la toucher un peu, et la même encoche au dessous de la vis. ensuite, je remeulerais encore un peu les encoches en biseau, pour pouvoir,,avec les becs d'une pince, saisir la vis et tourner...

bon, il y en a qui vont hurler, mais avec peu de moyens...

Partager cette page