Vis carrée D13,80 au Pas de 4,50 pour dépannage

  • Auteur de la discussion LeBleu
  • Date de début
L

LeBleu

Nouveau
Bonsoir,

en rangeant le garage, j'ai retrouver cette vis récupérée des outils de mon père.

Elle mesure 220 mm et doit très certainement provenir d'un étau "cassé", je suppose :?:
D'un diamètre de 13,80 mm au pas de 4,50 mm.
Il me semble qu'elle devait permettre un déplacement d’environ 110 à 120 mm (Le filetage représente a lui seul 140 mm).

Je ne possède pas d’outillage me permettant de construire quelque chose au tour (N'ayant pas ou ne sachant pas où trouver l’écrou correspondant entre autre...)
mais si quelqu'un est intéressé pour réparer un outil correspondant que je serais heureux de voir pour mieux comprendre son emploi
et bien je lui en fait don! Sérieusement, n'en ayant pas l'utilité...et pasque j'aime pas jeter :smt011

Bonne soirée à tous

006.JPG
 
L

LeBleu

Nouveau
Bonjour à tous,

je relance se vieux sujet concernant cette vis que je possède toujours.

Y aurait-il quelque qui pourrait m'orienter vers un "usineur" capable de réaliser une noix ou un écrou pour cette vis?

Mes différentes demandes à des entreprises se sont toujours soldées par des réponses négatives!

Par avance merci de votre attention et de vos commentaires.

Le Bleu
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Noêl approche, c'est le monent de "commander" un tour
Tu pourras faire un écrou sur mesure, ou encore réaliser un taraud custom (en acier prenant la trempe ...)

Petit papa Noêl, quand tu descendra du ciel .... la la la ...

1543487595035.png
 
L

LeBleu

Nouveau
Bonsoir Yvon29,

ça fait longtemps que j'en rêve mais je ne dois pas être assez sage pour être exhaussé et ensuite j'aurai besoin d'une vraie formation pro pour m’en servir convenablement, mon domaine étant le génie civil !

Bref, j'étais loin d'imaginer qu'il soit aussi compliquer de trouver des écrous ou vis en filetage carré même sur les marchés asiatiques, je fais choux blanc.

Si quelqu'un à des idées, je suis preneur...je continue ma liste au père noël quand même...

Merci de votre attention.

Le Bleu
 
L

LeBleu

Nouveau
Bonjour à tous,

Juste pour information, j'ai fait une demande de prix pour réaliser une noix et deux écrou sur un site connu d'usinage pour demande de particulier.

Bref, le premier devis est tomber pour plus de 300€, pour ces trois petites pièces qui ne dépassent pas 35 mm de coté / 45 mm de diamètre: cubique, pavée et cylindrique (avec épaulement bien sur) sans autre finition que le perçage et le taraudage pour la vis.

...

Encore merci de votre attention

Le Bleu
 
K

KITE

Compagnon
LeBleu, que veux-tu faire de cette vis?
Mets-toi à la place du professionnel à qui tu demandes un devis. Le prix demandé n’est pas « délirant »!
Quelle précision en attends-tu?
Quelle forme extérieure souhaites-tu?
Dans tous les cas il faut que tu confies à l’usineur ta vis, pour pouvoir en prendre les mesures et, après réalisation, pour pouvoir essayer, voir corriger, l’écrou réalisé.
La réalisation d’une vis à pas trapézoïdal, ou plus probablement carré dans ton cas, n’est pas particulièrement aisé.

Précise surtout la forme attendue, la matière et la précision souhaitée.
Si c’est pour faire une presse à bois (par exemple) ça doit pouvoir se faire.

Bon dimanche,
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si c'est pour faire un montage, le plus simple économique, achète un étau premier prix ou vide grenier, récupére la vis et l'écrou...
300€ ne me semble pas exagéré, il faut affûter le ou les outils, equarrir les bruts, les monter sur le tour, avec un montage délicat : quatre mors ou même peut-être plateau avec équerre....
Plus prévoir une pièce d'essai , c'est quand même délicat....
Ca fait bien 1/2 journée de boulot, et en plus comme le patron veut changer sa Porsche....
 
L

LeBleu

Nouveau
Bonjour KITE et Yvon29,

Je cherche a trouver un usage a cette vis pour ne pas la balancer aux métaux à la dechette.. ça me créer des douleur gastrique quand je suis obliger d'y mettre les pieds, vous comprenez surement ce que j'veux dire.
Donc je me suis dis qu'en faisant faire trois petites pièces pour cette vis je pourrais m'en servir de différent manière:
1- une noix (pavé d'acier de 25 x 25 x 35, je me charge de faire les deux perçages de fixation M5x10 ) pour un étau
2- un écrou (cube d'acier de 25 de coté) pour une presse
3- un écrou épaulé (En bronze d:25x15 + D:45x10 et je me charge des quatre ou six perçages et fraisages de fixation M5) pour un étau plus précis.

Le tous en finition brut et le taraudage carré et en fournissant la vis mère pour la réalisation et je ne suis pas regardant sur les tolérances de réalisation surtout quand on connait l'usage principal de ce filetage.

Je demandais un prix par pièce pour en faire faire au moins une sur les trois, pas forcement la moins chere mais que je puisse me servir de la vis mais je n'ai obtenu qu'un prix global.

Je sais, après avoir lu sur ce site, qu'il n'est pas facile de réaliser un taraudage au pas carré mais que ce n'est pas plus difficile que de réaliser une vis à filetage carré avec le flambement c'est pas simple:

http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html

Je ne remets pas en question le fait que tout travail mérite salaire mais quand je vois ce que l'on est capable de réaliser avec un peu de bonne volonté et les proportions que prennent trois bricoles, je trouve dommage qu'on en vienne a penser à acheter un ensemble plutôt qu'a essayer d'améliorer ce que l'on peut réutiliser...le défi s'il y en ut un est aussi dans la réalisation de ce filetage carré mais pas que: D= 13,8 mm et d= 10,6 mm, pas de P= 4,5 mm mais où ça ce complique c'est la dent n'est pas de P/2 car elle mesure 1,6 mm...je plutôt à l'aise avec les filetages mais celui-ci, j'en avais jamais vu...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr il ne faut pas jeter, il faut réparer mais quand la fabrication ou la réparation coûte plus cher qu'un truc du commerce , qui est quelquefois en meilleur état ....
En fait c'est un choix de vie ou de moyen financier
Egalement il ne faut pas comparer les prix d'une piece faite à l'unité avec une piece faite en série le temps de réglage et quelque fois les techniques de fabrication ne sont pas les mêmes , et une fois que c'est réglé ça tombe tout seul
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je cherche a trouver un usage a cette vis pour ne pas la balancer aux métaux à la dechette.. ça me créer des douleur gastrique quand je suis obliger d'y mettre les pieds, vous comprenez surement ce que j'veux dire.
Oui,
On comprend bien,
Mais si passer des heures à réparer par soi-même un truc à 3 sous c'est une chose agréable et valorisante, il est illusoire d’espérer le faire faire...
 
L

LeBleu

Nouveau
Bonsoir Dodore et Serge 91,

Merci pour vos commentaires avec lesquels je suis d'accords sur le fond, car en électroménager ou en outillage voir même en mécanique, il y a bien sur des choses dans lesquelles je ne me lancerais jamais.

Mais je comprends que cela ne vaut pas la peine de réaliser un écrou cubique qui coutera plus cher qu'un étau complet et fonctionnel sur n'importe quel site de vente entre particulier.

C'est pas grave, mardi elle part aux encombrants et je passe a autre chose...

Encore merci de vos points de vue.

Bonne soirée

Le Bleu
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
932
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
14
Affichages
2 936
franckapik
F
Haut