vis bloquée dans l'alu

C

cncsiste

Apprenti
j'ai fabriqué une pièce pour être sur de bien percer au centre de la vis, n'ayant plus envie de refaire une tentative avec un boulon, comme il me reste encore un peu de filet autant en profiter
c'est un rond d'alu que j'ai percé à 5 avec une mèche à centrer et dont j'ai taraudé la base avec le filet qui correspond au bout de vis qui dépasse 6x100, j'ai fait le filet très juste pour que ça se centre en vissant, donc la partie haute du guide est lisse et la partie contre le carter a été dressée au tour, c'est d'équerre j'ai vérifié, avec ça je suis pile poil au centre

centreur.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
bonsoir
le manchon en alu comme canon de perçage ........il vaudrait mieux qu'il soit en acier car l'alu ça guide rien , et si il y a de la résistance c'est l'alu qui va se faire dévorer .
Quand le foret aura pénétré ce qui dépasse de la vis il y a un moment ou il n'y aura plus rien pour le guider et comme la vis a subit un traitement thermique lors du soudage ça risque de dévier pour un rien .
A+ HB 750
 
P

patduf33

Administrateur
Avec les chauffes tu a du tremper ta vis, il serait bon du lui faire un revenu pour l'attendrir un peu :wink:

Aller plus qu'un :-D

Pat
 
C

cncsiste

Apprenti
HB
je vais tenter le coup comme ça, du fait que la mèche à centrer rentre gras dans le tube et que celui ci a une partie de lisse comme une partie de la mèche d'ailleurs, à cet endroit là je ne pense pas que ça va le bouffer, après vu le diamètre utilisé tu as raison je vais bouffer le filet extérieur mais quand ce sera fait j'aurais déjà la pointe de la mèche plus sa partie conique qui seront au niveau du plan de joint
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Avec toutes ces explications de connaisseurs, vous êtes sur la bonne voie !

Un peu de patience...

JASON
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
j'ai l'impression que ça va devenir un feuilleton, d'ailleurs heureux ceux qui arrivent à regarder la télé
j'ai essayé de percer le reste du filet avec une mèche à centrer, j'ai pu faire un petit trou de 2mm de profondeur avec la pointe du foret et là maintenant plus la peine tellement c'est dur
il y a quelqu'un plus haut qui avait émis l'hypothèse que mes chauffes dues à la soudure pouvaient tremper la vis, eh bien ! bingo !!!, il a gagné
pour en être sur j'ai repris le morceau de vis que j'avais su extraire, j'ai enlevé le boulon et j'ai fait un essai sur le tour pour voir ce qui se passait avec une mèche à centrer et j'ai fait les deux côtés
donc l'extrémité qui était au fond du carter et qui n'a pas su chauffer fort à cause de la dispersion dans l'alu, c'est pas facile mais j'y arrive, mais le côté où la vis était soudée alors là j'en reviens pas c'est hyper dur
pourtant les mèches à centrer que j'achète viennent d'un magasin qui vend aux "pro", ils ont des tours à métaux qui me font baver
il y a des mèches plus dures que les forets à centrer ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
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P

patduf33

Administrateur
Comme indiqué fin de page 3, fait un revenue pour détremper ta vis :wink:

Pat
 
C

cncsiste

Apprenti
réaffuter un foret à béton, je le sens pas trop et en plus en général ils ne tournent pas dans l'axe (on dira que pour le béton on s'en fout)
par contre ce que j'ai et que j'ai essayé aussi ce matin c'est des forets avec pastilles que j'ai acheté dans une foire pour la mécanique (si je me souviens bien), le gars perçait dans des limes et ça faisait des copeaux rouge sans que la pastille pète
j'ai même ramené une lime Nickolson pour voir s'il savait aussi la percer celle là, il l'a eu un peut dur mais ça l'a fait
j'ai acheté les forets en question en vérifiant bien qu'il me refile la même chose que ceux qu'il utilise. Et là non plus ça marche pas
j'utilise de l'huile de coupe c'est moins bien que le liquide vaisselle ?
le revenu pour la vis ça marche comment ? parce que je ne pourrais chauffer que la tête, le reste est absorbé par le carter
si je chauffe par exemple la tête de la vis est rouge et la partie dans le carter est tiède je peux toucher à la main
 
G

Gallipallo

Apprenti
La fraise cylindrique n'a pas le bout en v qu'ont les forêts il n'y a pas de déviation
La vis est en inox de très bonne qualité .
ça m'étonnerais que toute la longueur de la vis soit trempée il faut faire sauter le bout apparent à la disqueuse puis essayer à la fraise cylindrique.
A+ HB 750
 
P

patduf33

Administrateur
Monte aussi ton carter en température pour que ta vis se refroidisse lentement, et met le tout dans du sable sec pour que l'ensemble refroidisse três lentement

Pat
 
B

bois.debout

Compagnon
biscotte74 a dit:
Effectivement, je viens de débloquer des tubes alu, emboités l'un dans l'autre en laissant baigner dans le transil et en chauffant un peu, incroyable l'efficacité de ce produit à coté du WD40.
Pour le pb de vis, il est aussi souvent intéressant d'alterner le serrage/desserrage, plutôt que de tenter un desserrage seul
Bonjour,

Bien que souvent employé comme dégrippant, le WD40 n'en est pas un. C'est un produit fait pour chasser l'humidité.

Pour ma part, je pense que le Transyl est le meilleur produit pour dégripper.
À moins qu'il n'y en ait un autre, encore meilleur, que je ne connais pas... :?:
 
B

bois.debout

Compagnon
biscotte74 a dit:
Effectivement, je viens de débloquer des tubes alu, emboités l'un dans l'autre en laissant baigner dans le transil et en chauffant un peu, incroyable l'efficacité de ce produit à coté du WD40.Pour le pb de vis, il est aussi souvent intéressant d'alterner le serrage/desserrage, plutôt que de tenter un desserrage seul
Bonjour,

Bien que souvent employé comme dégrippant, le WD40 n'en est pas un. C'est un produit fait pour chasser l'humidité.

Pour ma part, je pense que le Transyl est le meilleur produit pour dégripper.
À moins qu'il n'y en ait un autre, encore meilleur, que je ne connais pas... :?:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne serais pas étonné qu'avec ton foret de centrage tu aies "ciré" vers la fin du perçage et de ce fait écrouis ton métal et formé une petite couche très dure. J'ai eu le cas il y a peu sur un perçage profond dans de l'inox, à un moment, j'ai un peu mal lubrifié, et ça a chauffé, puis, plus moyen de continuer de percer, le foret surchauffait instantanément sans attaquer le moins du monde le métal, j'ai un peu meulé avec une meule sur tige la surface durcie, et la le perçage a repris sans aucun problème.
Cordialement
Martin
 
C

cncsiste

Apprenti
faire un revenu me parait compliqué car je suppose qu'il faut de préférence un four, après le sable comme il s'agit d'un moteur c'est pas très conseillé ça rentre partout
je suis allé voir aujourd'hui le marchand qui me vend du matériel, il est déménagé et évidemment encore plus loin de la maison, je vais essayer de trouver des mèches plus dure dans un magasin du coin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

une info technique qui, j'en suis sur, fera avancer le schimillibilikque :

Dans une revue d'il y a environ 105 ans, j'ai trouvé trace d'une technique développée pour retirer les manetons cassés dans les "vilbrequins" de très grosses machines à vapeur.
(Je vais faire concurrence à Ilfaitvraimentbeau, à fouiller comme-ça dans les vieux grimoires !)

Il s'agir d'une sorte de canon rempli raz-la-gueule de poudre noire, propulsant une tige d'acier trempé de 50mm de diamètre sur 150mm de long ("shot") droit dans le chicot récalcitrant.
Comme on dit : chaud devant !

Pour ceux qui seraient intéressés par les aspects pratiques :mrgreen: , voici les plans (les dimensions sont en pouces) :

Machinery - 1907 canon.png

Appréciez la légende du dessin : "Canon pour Usage en Atelier"... Imaginez-ça pendant les grèves !

Le canon est fixé en position par des chaînes solides, et on tire tant que ça ne sort pas.

Machinery - 1907 canon - chaines.png


Lors de sa première année d'utilisation (1906-1907), ce canon a été utilisé plus de 60 fois.
Y'a pas à dire, en ce temps-là on savait rigoler dans les ateliers !

@cnciste : ton établi, il est solide ???

Le texte complet :
http://archive.org/stream/machinery14newy#page/n85/mode/2up
 
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J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
pour détremper un métal il suffit de le chauffer au rouge et de laisser refroidir, (info donnée sur le forum la forge)
je l'ai fait sur une lame de débroussailleuse que je n'arrivais pas a percer, j'ai pu la percer par la suite avec des méches pour l'inox.
bon courage
sincères salutations
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour à tous, enfin de retour de la braderie (Lille)

pierrepmx a dit:
une info technique qui, j'en suis sur, fera avancer le schimillibilikque

intéressant, mais j'ai pas l'impression que ça correspond à ce que j'ai besoin, moi il s'agit d'une vis dans un trou non débouchant, mais je sais pas s'il y a des manetons de vilebrequin filetés j'ai jamais vu et c'est dans un carter alu
je ne sais pas si les vilebrequins de loco sont en alu

jean-jacques a dit:
pour détremper un métal il suffit de le chauffer au rouge et de laisser refroidir

c'est ce qui se passait quand je soudais à l'arc, le boulon et la tige fileté étaient rouge mais ça refroidissait rapidement dû à la dissipation dans l'alu du carter
 
J

jef2a

Compagnon
A vérifier : mais en désespoir de cause il me semble que l'acide nitrique attaque les aciers mais ne réagit pas avec l'aluminium !

A voir donc

Jef2a
 
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir à tous,
j'ai pas mal de sorte d'acides à la maison, mais celui là j'ai pas
de toutes façons j'ai su percer dans le boulon après avoir acheté une mèche neuve et l'avoir enduite de jus d'ail,
j'avais entendu ce truc par un ancien qui me racontait que dans sa jeunesse il travaillait au taraudage manuel de pièces tout comme son voisin plus agé mais qui lui ne cassait jamais de taraud et les utilisait beaucoup plus longtemps que lui avant d'en changer mais il avait remarqué que de temps en temps celui ci ouvrait le tiroir de son établi pour des raisons qui lui échapaient et lors d'une envie naturelle de l'ancien il a ouvert le tiroir et a vu une tête d'ail pleine de petits trous et à partir du lendemain il a fait pareil et tout s'est amélioré comme par enchantement
ça m'est revenu un peu tard et pourtant je l'ai entendu je ne sais combien de fois au cinéma "la force est avec le djus d'ail" (guerre des étoiles) :lol:
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Pour percer dans l'axe un moignon de vis tel que présenté dans ce sujet,visser sur celui-ci un écrou long sur le maximum de filet si l'ont n'a pas d'écrou de ce type

Réaliser un taraudage correspondant au diametre de la vis a extraire,et laisser dépasser de quoi centrer un foret egal au diametre intérieur de l'écrou cela permettera

De faire une empreinte dans laquelle il sera facile de percer dans l'axe. :drinkers:
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

yayalabricole a dit:
Pour percer dans l'axe un moignon de vis tel que présenté dans ce sujet,visser sur celui-ci un écrou long sur le maximum de filet si l'ont n'a pas d'écrou de ce type

Réaliser un taraudage correspondant au diametre de la vis a extraire,et laisser dépasser de quoi centrer un foret egal au diametre intérieur de l'écrou cela permettera

De faire une empreinte dans laquelle il sera facile de percer dans l'axe.

????... heu là j'avoue !! j'ai un peu de mal à comprendre le procédé, surtout "réaliser un taraudage correspondant au diamètre de la vis à extraire" . On le fait où le taraudage ? dans l'écrou ?
...... Alors avec peut-être un petit dessin même à main levée parce que ça m'interesse beaucoup de piger le truc :-D

Merci d'avance yayalabricole

Crdlmt
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir

Moi j'ai compris
On fait une douille cylindrique taraudée au diamètre de la vis à extraire par exemple M6
On monte la douille sur le moignon fileté et on s'en sert comme un canon de perçage pour guider un foret de diamètre 5 pour faire juste une petite empreinte au bout du moignon.
L'empreinte réalisée sera parfaitement centrée dans l'axe.
 
C

Cloots2

Apprenti
Merci Billy12

J'ai pigé le truc maintenant avec la douille.
Bon! .... une fois de plus où en s'endort moins bête !! :-D

Bonne soirée

Crdlmt
 
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir à tous,
j'en avais parlé et je l'ai même fait, le tout accompagné d'une photo dans le bas de la page 3, mais il faut faire un peu attention quand même parce que le guide a une efficacité moyenne. Il faut surtout bien placer le bloc moteur sur une table de fraiseuse et bien brider le tout
 
Y

yoT

Guest
Souvent le problème vient du fait que certains mettent des vis inox dans l'aluminium ..... inox plus aluminium = électrolyse , ça fiche un bordel dans le taraudage et ça bloque tout ,

quand ça sort tu arraches tout , quand ça sort :sad:

Un bon vieux boulon en acier avec une bonne vieille graisse au cuivre et tu n'est jamais emmerdé pour démonter .
 
S

simon74

Compagnon
En regle generale, y en a moins d'action galvanique entre l'inox et l'alu que ce qu'on trouve entre un acier classique et l'alu. En presence de sel, par contre, l'inox est aussi actif, voir plus. Un montage avec graisse cuivre aide enormement des choses sur les deux cas.

L'extraction des goujons acier cassés est assez facile. Un bain d'alum en solution, une peu de chaleur, environ 20°C, et 24 a 36 heures. Pour faire un bain localisé sur des blocs moteurs de moto, une canette en alu avec sa tete decoupé (puis decoupe pour passer au plus pres du bloc) collé avec de la silicone pour cuisine / SdB. Rempli du alum et en avant. Reviens plus tard, plus de goujon, filetage intacte. Pour accelerer des choses, on peut percer delicatement le goujon au centre, pour donner plus de surfce actif.

Pour l'inox, c'est plus difficile. des coups de pointeau sur les restes du vis, du chauffe localisé en utilisant ta poste a souder (en court-circuit, le parti oxydé ayant un resistance assez elevé par rapport au reste ca "crame"), puis extracteur.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Souvent le problème vient du fait que certains mettent des vis inox dans l'aluminium

Sa fait partie de mon lot quotidien de merde :smt013

Je pense que l'inox pour les gens sa doit avoir une portée magique, du fait que sa rouille pas.

Le top reste les étriers de frein montés en vis A2 :nawak:

Darwin reconnaîtra les siens :prayer:

Un bain d'alum en solution

Tu t'en procure ou ?
 
J

JeanYves

Compagnon
En regle generale, y en a moins d'action galvanique entre l'inox et l'alu que ce qu'on trouve entre un acier classique et l'alu
Bjr ,

Tout à fait !
ce qui n'arrange rien , c'est que l'inox a une facheuse tendance à gripper .

Sinon dans les ports , les pontons , pourtant en alliage d'alu ...sont assemblés avec de la visserie inox .

La solution de Simon est interessante ! ?
 
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