1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vis bloquée dans l'alu

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par cncsiste, 27 Août 2013.

1. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    bonjour,
    j'aimerais connaître quels sont vos astuces pour dévisser une vis qui est bloquée dans un bloc en aluminium.
    au départ dans le bloc alu il s'agissait d'un boulon diamètre 6 dont la tête était numéroté 8, en essayant de dévisser celle ci s'est cassée net, il me reste 10mm qui dépasse et à peu près autant à l'intérieur
    celles que j'ai pu enlever plus où moins difficilement avaient de la poudre blanche sur les filets
    il s'agit d'un bloc moteur de bateau, côté de la plaque à échappement
    je vous garantie que cela tiens très fort, j'ai déjà fait pas mal de tentative, chauffe (pas au chalumeau), écrou et contre écrou, chocs sur la vis

boulon 1.jpg

2. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    vis bloquée dans l'alu
    Salut !
    perso , j'essayerais de percer la vis et d'essayer de la sortir avec un extracteur ...pas a gauche.

3. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    vis bloquée dans l'alu
    Bonsoir :wink: j'ai régulièrement le problème , en plus sur des blocs moteur de bateau ( Mercury)...
    Dans ton cas j"e procéderais comme ça : 1° tu visse un écrou sur la partie de la vis restante , et tu fait dépasser le pas de vis de 2mm... 2° tu soude l'écrou a la vis ( ne pas hésiter sur la quantité de soudure et la chauffe , moi c'est à l'arc..) et de suite après quand c'est encore rouge : refroidissement à l'eau et tu dévisse..... voila ma recette , ça vaut ce que cela vaut mais dans mon cas ça marche à 90%...... :wink:

4. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    merci,
    l'extracteur je le sens pas trop vu la force que j'ai dû exercer avant que la tête du boulon ne casse, pour moi l'extracteur pêtera avant
    ce n'est pas du frein filet qui bloque la vis mais de l'oxydation dûe à l'alu, à mon idée ça vaut de la soudure
    j'avais pensé à souder un boulon et a refroidir celui ci avec des glaçons

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    vis bloquée dans l'alu
    Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur un moteur du jet-ski d'un copain, j'ai essayé à peu près tout ce que vous recommandez, hormis l'extracteur qui, étant conique, gonfle la vis qui devient encore plus dure à sortir. La seule solution qui a marché, c'est araser la vis, la pointer bien au centre (pas évident), repercer à 5 et retarauder, le tout après avoir extrait le moteur (une vraie galère à sortir de la coque, ces trucs-là). Comme il y en avait deux à sortir, j'ai moins bien réussi la deuxième et foiré le filetage. J'ai alors repercé à 6 et taraudé à 7.

A+

6. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    vis bloquée dans l'alu
    coucou

la poudre blanche peut aussi être de l'alumine, donc quand je le sens pas sur des moteurs de vielles motos, je fais comme suis
    * WD40 1 nuit + chauffe décapeur + WD40 1 nuit + chauffe décapeur + pince étau
    et si ça ne veut pas venir, perceuse à colonne etc ...

E.T.

7. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème,
    pour la poudre blanche je pense aussi qu'il doit s'agir d'une oxydation de l'aluminium parce que tout ce que j'ai démonté jusqu'à maintenant qui était monté avec du frein filet gardait la couleur du produit utilisé : bleu, vert et rouge si je ne me trompe, mais on arrivait à devisser quand même sans sectionner la tête de vis
    je vais surement devoir passer par l'usinage mais avant j'essaierai d'autres solutions vu qu'il me reste encore un peu de prise sur le filet, notemment l'écrou soudé avec l'utilisation d'un débloqueur pneumatique réglé léger
    qu'est ce que vous en pensez ?
    maintenant j'ai démonté la plaque du même endroit d'un vieux Johnson de 73 qui n'avait jamais été démonté, j'ai été surpris de la facilité du démontage, je me demande si la qualité des alliages ne joue pas aussi un rôle là dedans (alpax) car je n'ai jamais eu de soucis de desserage avec des moteurs de ces années là (c'est peut être aussi de la chance)

8. Cloots2

Cloots2 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Localité:
    Banlieue Dijonnaise
    vis bloquée dans l'alu
    Bonsoir à tous

Je pratique la même méthode que "Shadock11" (qui m'a été transmise par un vieux moustachu de la mécanique) ; pour le refroidissement j'enroule un morceau de tissu que j'ai préalablement torsadé et bien imbibé d'eau autour de l'ecrou soudé et de ""la tige filetée". J'ai bien souvent réussi à me sortir de ce pétrin. :-D

Cloots2

9. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    HB j'ai lu tout ce qui est relatif à ton lien,
    en effet sur le moteur que j'ai démonté (sur la partie immergée) il y a une pièce en zinc où en plomb je ne sais pas qui s'y trouve fixée
    si l'on pouvait artificiellement inverser le processus mais ça risque d'être long :lol:

10. lolo64230

lolo64230 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    vis bloquée dans l'alu
    Laisser tomber avec le frein-filet, ce n'en n'est pas, d'ailleurs en mécanique marine on a plutôt tendance à monter les vis à la graisse marine pour isoler un maximum de surface dans le filatege et ainsi limiter le phénomène de corrosion galavanique. C'est de ce que j'avais pu lire du chlorure d'aluminium qui est indestructible même avec du super dégrippant qui dégrippe tout d'après le représentant. J'ai eu le cas sur un evinrude V4 115cv sur lequel il me restait 2 goujons qui retenaient le bloc moteur à travers des trous lisses sur l'embase sans nécessiter d'écrou. Au final, j'ai du creuser le joint carton entre les 2 pièces pour passer une lame de scie et désolidariser le tout. Ensuite perçage plus gros pour mise en place d'une douille.
    Comme il reste un bout de vis qui dépasse, il faut appliquer la méthode de shadock11, l'extracteur ne marchera pas à 95%. Après avoir souder l'écrou, tu peux tenter à la clé à choc aussi.

11. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    salut Lolo,
    comme t'en parles j'en rajoute,
    j'ai un pote qui travaillait dans l'industrie mécanique mais qui utilisait beaucoup d'alliage d'aluminium et il me disait toujours jamais de frein filet sur ces alliages ça en accélère la corrosion, quand au dépot d'aluminium qui vient se loger entre la vis et le carter il y a une solution car c'est pas indestructible, c'est la soude caustique mais là c'est irréversible il restera plus que la vis et un trou tout le tour

12. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    vis bloquée dans l'alu
    +1
    Je suis pro dans le hors bord, je confirme que c'est la seul méthode qui marche.
    Le dépôt blanc c'est du silicate d'aluminium, surtout ne pas utiliser de dégrippant, dans la plus part des cas, cela fait comme une patte a roder qui verrouille encore plus la vis.

@+

13. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    ouais HB, c'est un deux temps pollueur et je vais te dire qu'aujourd'hui avec l'expérience je m'en fou tout ces trucs de pollution c'est uniquement pour te faire payer. Après quand t'as un problème et que tu vas les voir tu devines qui ! on te répond "on sait rien faire" d'ailleurs dans leurs bureaux ça sent plus le café que la sueur (bon là je vais pas plaire à tout le monde)

14. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    vis bloquée dans l'alu
    'soir
    Avant de couper la vis, tracer:
    moi je remettrai un bout de vis dans l'autre taraudage, puis je plaquerai une équerre contre de façon à avoir des traçages sur le plan de joint qui seront à la distance du rayon de la vis. Puis couper (et surfacer) la vis cassée .
    Ces traçages peuvent aider pour le centrage...
    Bonne chance

15. cncsiste

cncsiste Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2012
    vis bloquée dans l'alu
    là t'en rajoute, moi c'est seulement 1% et il parait qu'elle est bio et elle l'est surement plus que ces centaines de camion qui passent devant la maison en laissant des trainées d'huile sur la rue qui sont après lavées par les pluies pour aller ensuite en mer par l'intermédiaire des égouts

Chargement...

Partager cette page