1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Vis à trancanner, où acheter?

Discussion dans 'Achats' créé par l'blond, 1 Février 2016.

1. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Vis à trancanner, où acheter?
    Bonsoir à tous. Je cherche où acheter une vis à trancanner en plastique. Si vous avez l'info et bien vous êtes meilleur que google! Merci d'avance.

Dernière édition: 1 Février 2016
  2. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est une vis pour guider l'enroulement sur un treuil ... un truc avec 2 rainure helicoidale en sens inverse raccordé par 2 arondi

je n'en ai jamais vu en plastique

4. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  5. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Effectivement, le sujet a déjà été abordé et je les ai lu mais il n'y est pas fait mention de fournisseur et je suis incapable de la réaliser moi même, d'où ma question. En attendant, bonne soirée à tous!

6. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  7. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Je comprends qu'il y ait des demandes spécifiques mais il doit y avoir des modèles "de série". J'utilise quotidiennement un enrouleur de tuyau à air comprimé qui en est équipé. Et c'est un truc de série.:wink:

8. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    bonjour dans ce cas c'est plutôt du coté d'une pièce de rechange de cette marque qu'il faut chercher ça reste une pièce specifique

9. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Bonsoir à tous. Je ne cherche pas une pièce de rechange. Mais cette production m'a inspiré pour un autre bricolage et j'aurais voulu voir ce qu'y était trouvable. j'ai une idée et j'ai déjà le moteur, 220V, 3.5tr/min, +/- 60 cm de course. Il manque plus que la vis... bonne nuit à vous.

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir
    A moins de la faire ça doit être cher, à moins de trouver cela en chine mais des produitrs mécaniques spécifiques je doute.

Sinon un moteur à courant continu, des micro-interrupteurs voir des engrenages ou à défaut une vis à pas gros ou à plusieurs filets avec l'écrou correspondant et le tour est théoriquement joué.
    Il faut que le moteur change de sens à chaque fois qu'il arrive en butée. Bien entendu une détection électronique et des moteurs PAP c'est aussi possible.
    Mais un moteur à courant continu de sens inversable très facilement serait mieux.
    L'inconvénient c'est qu'il vous faut une source de tension.

Vous voila prêt ensuite pour réaliser un enrouleur de tuyau de qualité à moins que ce soit une bobineuse de fil pour faire des selfs.

cdlt lion10

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mais non un moteur DC ne convient pas car tant qu'à trancanner il faut que cela se fasse en synchronisation avec l'enroulement donc il faut une liaison mécanique entre l'axe d'enroulement et la vis de trancannage ou une liaison électronique. Si on met un moteur pas à pas par exemple une vis ordinaire conviendra.
    Stan

12. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Je suis en cours d'une même recherche pour un treuil de parapente (200mm de course, le pas: environ 10mm par tour de bobine).:lol:

Je ne pense pas utiliser une vis à inversion de pas.:roll:
    je pense utiliser soit:
    - Un système balais d'essuie-glace voiture (pas top: pas linéaire) :oops:
    - Un système double crémaillère / demi engrenage. (serait le top car linéaire, mais limité en course à cause du diamètre de l'engrenage).:wink:
    Cette dernière solution constitue un ensemble mécanique plus complexe, mais réalisable. :roll:

@l'blond Quel est ton besoin précisément?
    - Longueur?
    - Pas: fixe?, libre?, indexé sur quelque chose?
    - Quelle force?

Cdlt,
    Yanik

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le pas d'une vis a trancaner de treuil n'a pas besoin d'etre egal au pas d'enroulement : et heureusement car un trop petit pas obligerait a faire une rainure trop fine

donc on entraine la vis avec un reducteur , et on obtient le bon pas d'enroulement avec un pas de vis assez gros pour faire une grosse rainure solide

quand on n'a pas besoin d'une grande precision et qu'on a de la patience on peut tailler la rainure a la lime , ou a la scie a metaux en montant un paquet de lame ensemble pour tailler la bonne largeur d'un seul coup

bien sur cette realisation aproximative c'est pour du bricolage sans grande importance : pour un treuil de parapente je prefererait une qualité superieure

14. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Là je ne vois pas trop ce que voulez faire à la main ?

cdlt lion10

15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

En fait pour un treuil parapente, il faut balayer pas mal pour éviter les spires jointives (de façon relative).:wink:
    Le risque étant le blocage du câble entre 2 spires.:oops:
    En effet le câble se tasse avec les couche et si çà serre trop, çà fait des boucles qui risquent de s'emmêler, et çà faut pas.:oops:

Pour le coup, à la réflexion, ma solution sera plutôt une simple inversion de sens électrique par contacts et relais.:lol:

Sinon, comme dit Moissan, tailler avec des lames de scie et un bon guide, çà doit le faire :wink:

Cdlt,
    Yanik

Chargement...
Articles en relation
  1. ppbalou
    Réponses:
    5
    Affichages:
    453
  2. jean-jacques
    Réponses:
    7