1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vis a trancaner ou Trancanner

Discussion dans 'Tournage' créé par jo69, 25 Novembre 2009.

1. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    bonsoir tout le monde

Besoin d'aide pour satisfaire ma curiosité et si dans mes possibilités réaliser.
    Je voudrais réaliser un système alternatif avec un moteur tournant toujours dans le même sens et sans temps d'arrêt aux deux extrémités a partir d'une vis a deux filets se croisant comme sur les photos jointes( si.. si ça marche) mais la longueur de cette vis n'est pas suffisante pour mon application.

Cette vis est elle réalisable avec un tour conventionnel?
    Si oui comment faut il s'y prendre?
    Faut il un outil a tourbillonner.?
    Comment multiplier le pas d'une vis mère par 10?
    Avec une fraiseuse et un diviseur?

Beaucoup de questions :lol:

MERCI pour vos réponses

vis 03.jpg

vis 02.jpg

vis 01.jpg

2. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
  3. la fouine

la fouine Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2009
    Localité:
    Pas de Calais
    Salut
    De combien est le pas ? Sur certains tours les pas peuvent être multiplies par 10 aux plus petites vitesses.
    Sinon voire à faire un calcul savant avec witworth pour s'en raprocher le plus possible. (peut être changer de roue dentée sur la lyre).
    J'ai déja vu ce genre de pièce, mais avec filetage rond.
    Au fait ça va servir à quoi ? Table de rectifieuse ?

4. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Hello

A Jacques Maurel
    Merci pour cette réponse mais elle concerne un matériel trop important et trop onéreux pour ma future application.De plus je voudrais réaliser moi même
    A la fouine
    Quelques p[/b]récisions le diamètre de la vis serait de l'ordre de 6 a 8 mm le pas de 4 a 8 mm la longueur total du filet 70 à 72 mm.
    Cette pièce devrait guider un fil de quelques microns à quelques dixièmes donc pas d"effort démesuré,pour remplir des bobines

5. medkham

medkham Nouveau

Inscrit:
    29 Octobre 2009
    a propos de bobine. ce systeme est largement employe en textile pour le bobinage des fils.generalement ils sont fraises.sur un tour je ne crois pas que ca marche.

6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Quel est le profil du filetage ?, sur la photo on dirait qu'il est carré (ou rectangulaire).
    Quel est la matiere ?.

Sur un tour (du moins sur le mien), un pas de 4mm commence a être limite a réaliser. Le plus grand que j'ai réussi a usiner jusqu'à présent était de 3.175mm (8TPI), apres le jeu de pignons devient trop grand et ne se monte plus.
    Cela devrait etre realisable sur une fraiseuse avec un diviseur, mais il faut avoir le moyen d'asservir le déplacement de la table avec la rotation du diviseur. Il me semble que certains diviseurs universels le permette.

@+
    Jean-Charles

7. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  8. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69

bonsoir
    A maitre fred:
    :?: :?: :?: Je n'ai pas compris tu peux en dire un peu plus.
    A jcma:
    C'est un profil carré,mais je crois que le profil est déterminé par l'outil donc pas trop important pour l'instant, la matière ce serait du bronze ue9 ou ue12
    pour les problèmes de frottement.
    Etrange personne ne pose la question de l'écrou!!! :roll:
    Merci pour vos réponses

9. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Je posais la question du profil pour voir si c'était faisable a la fraiseuse avec une fraise standard.
    Effectivement, comment est fait l'ecrou ? :lol: . Peut-etre des ergots qui s'engagent dans les filets ?.

@+
    Jean-Charles

10. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Ca existe tout fait sur des perceuses à main sur laquelle on monte des "aspics"
    Il y a aussi des tourne vis rapides qui ont cette tige. Il faut chercher dans les foire à 1 euro dans les grandes surfaces.
    De mémoire, la longueur y est. La résistance à l'usure n'est peut être pas à la hauteur mais pour le prix on ne va pas trop en demander.
    C'est peut être une solution.

Une autre consisterai à monter une DREMEL perpendiculaire à une barre qui tourne trés lentement et a monter la dremel sur un chariot qui se déplace paralèlement à la barre. La pièce que tu as servant de liaison (+ courroie ou pignon) entre la rotation de la barre et l'avance du chariot porte DREMEL. Pour la longueur, une reprise est à réaliser.

A la place d'utiliser ta pièce, on peut faire un hélice assez régulière en vrillant une barre carrée à froid. Dans ce cas il faut faire une hélice dans chaque sens en mettant le même nombre de tours.
    Une tole épaisse avec un trou carré ajusté à la lime sert "d'écrou" sur cette hélice.

C'est du bricolage mais ce sont peut être des pistes à suivre.

A toi de voir

Cordialement

11. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
  12. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    On trouve ce genre de vis, dans les limnigraphes. :wink:
    Cela ne y'avance peut etre pas beaucoup, mais c'est peut etre une piste pour en trouver. :-D

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pour une bobineuse à fibre optique j'avais choisi de faire le trancannage avec une vis à billes normales entrainées par un moteur pas à pas et une "boite de vitesse électronique" intercalée entre un codeur d'impulsions monté sur l'axe du tambour récepteur et la carte de puissance du moteur me donnait un moyen d'adapter le trancannage au diamètre de la fibre. Si ce dernier besoin existe et qu'il s'agit d'une manip très sérieuse, cela reste une possibilité malgré "le poids de l'équipement"

14. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69

Hello tout le monde
    Jkl
    je te remercie c'est surement une très bonne idée de passer par l'électronique mais pour moi cela reste du domaine de l'impossible pas dans mes cordes dommage d'ailleurs.
    BTH ,
    peut tu me dire ou tu as fait usiner ta vis qui me semble immense.Chez NOLOT???
    JCMA
    Effectivement c'est bien un ergot d'un seul coté mais pas deux bien que!!
    Charly 57
    Bravo pour l'idée du tournevis automatique j'en avais deux sous les yeux je n'y ai même pas pensé ils devaient être trop près.
    L'idée de la dremel sur une tourelle pas mal aussi mais il faut une vis mère avec un pas suffisant . ce qui n'est pas le cas de ma machine "tour précis"pas de 2.
    MOWOG
    Je ne savais pas ce qu'était un limnigraphe, j'aurai au moins appris cela
    mais pour avoir une vis je serai obligé de piller une station de mesure et je crois que ce ne serai pas trop bien vu :-D

En tout cas merci pour votre participation pour faire avancer le "chmilblic"
    Je sais que quand on a pas l'outillage adapté ce doit être compliqué.
    J'aimerai bien avoir l'avis du roi du tout fait maison.

bonne soirée a tous

15. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Voici une methode homemade trouvée sur un site (Pas de photos, juste le schema ci dessous).
    La rotation de la piece est asservie a la rotation de la manivelle par des poulies, un cable et deux contre-poids.
    C'est le rapport des poulie qui donne le pas. Si on prend par exemple un rapport de 4 (4 tour de manivelle vont faire tourner la piece de 1 tour) et une avance de 2mm par tour de manivelle, le pas sera de 4 * 2 = 8mm.

@+
    Jean-Charles

helixcut.jpg

Partager cette page