vis à billes

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai modifier une petite fraiseuse WOLCRAFT pour en faire un cnc.

https://www.usinages.com/threads/nouvelle-fraiseuse-cnc.72330/

J'ai mis des vis de 10mm au pas de 1.5 sur les 3 axes.

Comme cette machine n'étant pas assez rigide, j'ai commencé les plans pour du plus costaud, et j'envisage donc de mettre une vis à billes sur l'axe Z, pour les X et Y ce ne sera pas possible, manque de place.

Est ce intéressant de mettre cette vis en Z alors que je ne peux pas en mettre sur les X et Y?

Est ce que cette vis va participe à la rigidité de l'axe?

diiity
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

La vis à bille sur l'axe Z je ne suis pas convaincu de l’utilité, à la vue de la machine un renforcement de la colonne et éventuellement du support de la tête pourrai aider.
La vie à bille ne participera pas à la rigidité ou du moins n'est pas sensée
C'est bien la partie Z qui est souple ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Sur un système vis a bille, il y a un coté ou la vis est bloqué sur un palier avec une butée, et de l'autre coté elle n'est pas bloquée. Donc comme la dis Cr-_- la vis a bille ne rigidifie rien. Normalement elle dois seulement subir des efforts suivant l'axe de sa longueur.

L’intérêt de mettre une vis a bille est de supprimer les jeux qu'il y a dans les autre système d'entrainement (comme les vis trapézoïdale par exemple).
Cela diminue également légèrement les efforts sur le moteur.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Attention à la réversibilité des vis à billes sur le z ;en cas de coupure d' énergie et sans frein à manque de courant la tête risque de descendre toute seul.
Salutations
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on ne peu pas le réglé la dessus , a moins d'avoir un second écrou et que ses deux écrou soit fixe tout les deux avec un réglage d’entraxe pour "resserré/désserré) le filet ça diminue le jeu mais ça augmente les frottements donc moteur plus gros avec des vis classique

vis a bille pourquoi pas , le peu de poids de la tête de la machine ne fera pas bouger une vis au pas de 5mm , de plus le serrage de jeu de l'axe Z suffira a le bloquer :) , avec une vis a bille tu gagne en précision et répétabilité ( une vis "classique" en métrique n'est pas homogène sur sa longueur il y as des fluctuation et ça peu foiré une toute petite pièce ! , les vis a bille de 8mm et même de 5 mm existe et seront plus solide/durable et plus précise que tes vis actuelle et moins de perte de puissance dans le frottement :)
 
E

el patenteu

Compagnon
La partie mobile de mon Z doit faire au moin 15 kilos et ne descend pas toute seule avec une vab de 5mm
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
496
Dubois laurent
D
S
Réponses
5
Affichages
275
Seb314
S
Haut