vis a billes

  • Auteur de la discussion antopersempre
  • Date de début
A

antopersempre

Apprenti
salut

je voudrais savoir si avec des vis a billes diametre 16 mm je doit prendre un pas de 5mm ou autre sur le BF20L.
Chez Isel on a le choix du pas .
merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
C'est ce qui est le plus courant (avec le pas de 4mm et le 5.08mm impérial) sur ce type de fraiseuses.
Maintenant si tu veux de la très haute précision (mais faible vitesse d'avance), un pas de 2mm pourrait être intéressant.
un pas de 10mm sera trop grand pour une fraiseuse classique je pense: il faudra un gros moteur ou le démultiplier. Au final la précision s'en ressentira.
 
A

antopersempre

Apprenti
rep

ok max-mod

ils on du 2.5 / 4 / 5
pour la precision disont que a environ 0.05 mm ca sera top lol
au niveau configuration avec le logiciel surement mach3 ca pose pas de probleme le pas de la vis .
Je vais quand meme commander le logiciel et le patch francais et commencer a voir ce que ca donne .
Pour les vis et ecous j ai envoyer un mail a isel mais toujours pas de reponse .
Lundi je telephone ca ira plus vite

merci max-mod

a+
 
R

romteb

Fondateur
La 2,5 est vraiment pas mal, j'en ai sur mon portique et avec des pap en prise directe j'ai pas de problème de vitesse, pourtant j'alimente en 24 volts provisoirement.

J'ai aussi de la 5 mm sur mon kit pour X2 et de la 4mm sur le Z de mon portique, pour moi la 2,5 est le meilleur compromis.

Avantages: meilleure precision, meilleur couple.

Desavantage: vitesse maxi inferieure (mais largement suffisante en ce qui me concerne, je suis reglé très loin de la vitesse maxi)

Reste a voir si tes axes ne sont pas trop durs.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour une précision de 0.05, même avec une vis au pas de 5 c'est faisable (tu devrais avoir une précision meilleure que 0.025 avec ce pas).

Demandes leur si les écrous sont sans jeu. Même avec les vis à billes, les écrous peuvent avoir du jeu (peut-être pas 0.1mm mais ça peut quant même être gênant). Les écrous spéciaux 2x plus longs sont plus chers aussi au cas où tu voudrais annuler le jeu de tes écrous s'il est gênant, je te conseillerai de changer les billes pour des billes de diamètres plus important. On obtient ainsi à moindre frais (~20€ de billes) un ensemble vis+écrou à bille avec un jeu en dessous du 100e.

Pas de problème de config avec MACH3.

Dernière chose, les délais d'ISEL sont apparemment de 2-3semaines. Mais je n'ai jamais entendu de client mécontent d'eux...


Bonne soirée
Max
 
R

romteb

Fondateur
+1 avec Max avec un pap 1,8° (soit 200 pas/tour) tu es deja à 0,025.

Tiens pourquoi 5 centièmes d'ailleurs ? c'est pas terrible 5 centièmes.

Et +1 aussi pour le jeu , sur les axes ou tu as de la place avoir 2 douilles à bille c'est le top, sur l'axe le plus court des billes de plus gros diamètres pourront être une solution, mais demande conseille sur la taille auprès d'isel si possible sinon il faudra y aller par tatonnements.
 
A

antopersempre

Apprenti
re

les ecrous font 50 mm de longt je pense passer en pas de 2.5 mm la vitesse n est pas tres importante je prefere la precision .
pour le jeu des billes je vais voir avec Isel.
pour l entrainement des axes il ne sont pas dur .

merci pour ces reponses
a +
 
F

fred250

Compagnon
pendant que l'on est dans les vis a billes je m'interrogeais sur la flexion des vis de grande longueurs , sur ma cnc j'aurais deux vis de 160cm ( pour le même axe ) ça m'aurais arrangé de monté des vis de diamètre 16 pas de 2.5 pour plusieurs raison ; ça me permet d'avoir une première démultiplication est d'utiliser un taux de démultiplication par poulie plus faible qu'avec un pas de 5mm donc moins chére en poulie est en vis a bille comparé a des vis de 20 ou 25 plus rigide mais au pas de 4ou 5 mini
de plus je peut passé les vis de 16 dans la broche du tour alors que du 25 il faut que je tourne un broche spécialement pour usiné mes vis bien que ce ne sois pas vraiment un problème , mais les vis sont plus chére en 25 , enfin le prix n'est pas le problème , si il faut mieux mettre de la vis de 25 je mettrais de la 25 , ce qui m'importe c'est d'avoir la meilleur précision possible
a noté que j'aurai des servo de 1500 watts donc ça va poussé fort
j'avais regardé un peut si je trouvais de la doc sur la flexion des vis mais sans succès , donc si quelqu'un a des infos je suis preneur :wink:
 
A

antopersempre

Apprenti
isel

MaX-MoD a dit:
Pour une précision de 0.05, même avec une vis au pas de 5 c'est faisable (tu devrais avoir une précision meilleure que 0.025 avec ce pas).

Demandes leur si les écrous sont sans jeu. Même avec les vis à billes, les écrous peuvent avoir du jeu (peut-être pas 0.1mm mais ça peut quant même être gênant). Les écrous spéciaux 2x plus longs sont plus chers aussi au cas où tu voudrais annuler le jeu de tes écrous s'il est gênant, je te conseillerai de changer les billes pour des billes de diamètres plus important. On obtient ainsi à moindre frais (~20€ de billes) un ensemble vis+écrou à bille avec un jeu en dessous du 100e.

Pas de problème de config avec MACH3.

Dernière chose, les délais d'ISEL sont apparemment de 2-3semaines. Mais je n'ai jamais entendu de client mécontent d'eux...


Bonne soirée
Max


salut qui a deja commander chez Isel j ai envoyer un mail et une semaine apres toujour pas de reponse je telephone et on me dit d envoyer un mail chose que j ai refait lol mais j attend toujour le devis et le moe de payement.
Pour l electronique j ai tout pris chez Soprolec super sympa le vendeur il ma conseiller pour les drivers les moteurs et les alim le top et livraison prevus deux jours apres tip top.Je vais commencer par le boitier de commande car je veux tout regrouper .


a+
 

Sujets similaires

M
Réponses
17
Affichages
1 072
mf140
M
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 348
Mecapower
Mecapower
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
Haut