1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vis à 4 filets

Discussion dans 'Tours' créé par Nicolas, 14 Décembre 2008.

  1. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Vis à 4 filets
    Bonjour un collègue de travail ma donné une vis à 4 filets où la noix est usée, il m'a demandé de refaire celle-ci.
    J'ai un pas apparent de 4, est ce que cela veut dire qu'il faut que je filte avec un pas de 16 en ébauchant le premier et ensuite m'avancer de 1 mm avec mon chariot supérieur pour les autres pas?
    J'ai vu aussi dans un autre topic que vous disiez disiez d'incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas mais apartir du moment que l'a plaquette est d'étalonée elle ne peut talonner non?
    dite le moi si je me suis mal exprimé merci de vos réponse, et sinon existe t'il un petit bouquin sur le tournage?
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à 4 filets
    Bonjour et bienvenue Nicolas,

    Effectivement, si tu as un pas apparent de 4, et 4 filets, le pas réel est 16.
    Tu fais un premier filet, puis tu avance (au chariot supérieur) de 4, et ainsi de suite.
    Une plaquette est détalonnée pour un pas normal.
    Dans le cas de filets multiples, l'hélice n'a pas la même inclinaison, et la plaquette doit être positionnée en conséquence.
     
  3. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Vis à 4 filets
    oki mais tu saurais me dire comment l'incliner car le diamètre d'alesage est de 13.7 donc j'ai fait loutil pour qu'il passe au minimum, en fait je peux pas lincliner je pense.
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à 4 filets
    Il te faut calculer l'inclinaison de l'hélice, et vérifier ton outil au rapporteur d'angle.
    Il faut que l'outil soit au bon profil, et surtout qu'il ne talonne pas !
     
  5. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  7. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Vis à 4 filets
    Bonjour
    Comme dit Jajalv il faut calculer

    l'angle de l'hélice = Pas (le pas pour un tour ) : (diamètre moyen x Pi)

    Pour les outils usinants des pas rapides (filets multiples) il est inutile d'avoir une dépouille positive(outil en main) sur la face de l'outil opposée à l'attaque . Surtout pour les outils en HSS taillé dans la masse . Celà évite d'avoir un outil trop fragile et renforce sa résistance à la casse.

    Bonne fin de Week-End
     
  9. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à 4 filets
    Comme le dit Bricoleur_69, il faut calculer la tangeante pour obtenir l'angle d'inclinaison.
    Pour un diamètre de 17,2, ça nous donne un développé de: 54,03552
    Un pas réel de 16
    Ce qui fait 16/54,03552 = 0,296101527
    L'angle correspondant est donc: 16°30
     
  11. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Vis à 4 filets
    oki merci a tous je tien a dire que je trouve se site super, il y a plein d'info intéressente sur le tournage et fraisage vraiment merci beaucoup.
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 358
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vis à 4 filets
    Bonjour à tous.

    Salut Nicolas, je viens de voir ton sujet, et apparemment tu en n'as jamais fait et tu doit s'en doute faire cela dans du bronze ou laiton.
    Tout ce qui a été dit plus haut pour la réalisation à 4 filets est bon.
    Maintenant il faut savoir si c'est des filets carré ou trapézoîdales, l'outil n'est pas le même.

    Pour l'outil vu le petit diamètre tu à tout intérêt à le faire dans un grain ça te permets d'affuter ce grain normalement et de l'incliner à volonté.
    Pour le réglage de l'inclinaison c'est assez facile si tu à la vis.
    Tu monte celle-ci dans le mandrin et tu fais tes réglages sur l'arrière de la vis.

    Faire du multi-filet n'est compliquer il faut surtout être bien ordonner, ne pas trop sortir l'outil, fait d'abord une ébauche sur les 4 filets avant la finition.

    Bon courage A+
     
  13. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Vis à 4 filets
    Merci a toi alors oui je la fais en bronze car a la base cetait fais en plastique ils avaient été au moin cher et oui c'est la première fois pour moi que je fais sa je peux trailler au centième ou plien d'autre chose mais sa c'est la première fois.
    Et le filet est trapézoidal
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Vis à 4 filets
    Dans tout il y a une première fois.
    Calcule bien ton diamètre à fond de filet, ensuite ébauche tes 4 filets au plus près, et ensuite seulement, tu passes à la finition en faisant de toutes petites passes, filet après filet, jusqu'à ce que ça se visse.
    Le seul problème, c'est un pas de 16, donc ça avance vite.
    Pour compenser, tourne doucement.
     
  15. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
Chargement...
Articles en relation
  1. Pilla
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 547
  2. marco3924
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 327
  3. hamdoune
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 805

Partager cette page