1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vis 1/2 et taraud pour reparation mandrin

Discussion dans 'Achats' créé par dubois, 25 Mai 2014.

1. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    bonsoir a tous ,
    sur le mandrin 4 mords que j'ai eu avec mon petit tour précis une des vis de réglage d'un des mords était bloqué ,après pas mal de sueurs pour l'en extraire ,j'aimerez remplacer ces 4 vis (après un petit usinage pour la gorges ) les vis étant en acier très dur elle sont fissuré et inutilisable ,mais ces vis sont apparemment en pouce diamètre 12.7 ou 12.8 mm et au peigne je trouve 12-2.116 je ne sait pas du tous a quoi cela correspond ,je ne maîtrise pas ce genre de pas :oops: je me dit que si l'un des peigne pas withworth rentre dedans c'est que ça doit être du standard ,il me faut également un taraud du même pas pour rénover les filet dans le mandrin ,si quelqu'un a ce genre de vis et de taraud (en vente ou en prêt pour le taraud ) ou un point de vente
    merci par avance pour votre aide

2014-05-25 18.08.43.jpg

2014-05-25 18.08.53.jpg

2014-05-25 18.10.05.jpg

2014-05-25 18.10.36.jpg

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir , j'ai lu ton message avec intérêt, c'est bien du filet 1 / 2 Withworth, j'ai vérifié dans le J P Adam ," le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs" "Editions Casteilla( achètes en un c'est une mine d'or ce livre) .
    Compléments d'infos : diamètre à flancs de filet 11,344 mm et diamètre du noyau 9,987 mm pour que cela ne te piège pas,,,tu peux enlever 0,02 mm à chaque cote précédente pour le passage de la graisse , il en faut un peu de jeu,,,cela ne nuit pas au plaisir pour remonter!!!
    J'ai trouvé ces tarauds dans mon matos, du temps ou faisais des moules pour les machines d'injection plastique, il ne sont pas jeunes, si tu as un soucis avec eux, ne t'inquiètes pas , ce n'est pas grave ...c'est de la récup en fait, quand ils sont supprimé l'atelier de mécanique ; donc pas grave du tout.... :smt002
    Il y a un n°1 , n°2 et n° 3, le n°3 ; c'est un court avec un côté où il y a une dent abîmée, mais en général avec les 2 précédents, tu arrives à réparer un filet :smt002 . Pour les vis, ce sera plus difficile à trouver peut être en pièces de rechange , chez un fournisseur, ou trouver un autre mandrin, quel diamètre ?
    Les vis doivent pouvoir fermer les mors sans grand effort, :supz: Quand tu réalises la tige filetée en W 1 / 2 tu la fait en une pièce pour les trois pièces à remplacer, puis tu les recoupe au fur et a mesure de la finition, comme cela elles seront identiques :wink: :wink: :wink:
    Donnes moi tes coordonnées en MP, je t'envoies cela dès réception de tes coordonnées :smt002 :smt002 :smt002

3. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir ,
    Merci infiniment pour ta proposition ,ce forum est génial !!
    Le mandrin est un petit diamètre 100 apparemment il n'a pas beaucoup oeuvré ! Mais son précédent utilisateur l'a fais souffrir !
    J'ai pensé a retaillé les vis dans de la tige fileté mais ou s'en procurer avec ce type de pas ? Ou alors trouvé une filière car je ne possède pas les compétence ni le matériel pour les faire au tour .
    Bonne soirée ,je t'envoie mes coordonnées par Mp

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Ferg est un fabricant de tarauds et de filères ...Je viens de regarder dans ma vieille documentation... :smt002 ( je ne jette rien!!!! demandes à atlon 2 avec son tour,)
    Essayes ce fournisseur de Bruxelles Générals Tools Company Avenue Paul Gilson 480 B 1620 Drogenbos Ils ont des pièces pour les mandrins et plateaux!!! une vieille maison fournissant les entreprises, on parles les 2 langues français et flamand , dans le Pas de Calais c'est parfois nécessaire, j'ai des amis à Lestrem 62136, donc je ne suis pas perdu du tout là haut chez vous,... :-D :-D :-D
    Ce sont des dimensions normalisées W 1 / 2 , il y a des boulons dans ces quincailleries "sérieuses", pas chez Lidl, ni Brico, même des BTR assez longues, pour les retoucher
    Sinon diriges toi vers un tourneur du forum, qui pourrait t'aider,ou vers un centre AFPA, une école technique,,, :smt002 :smt002 :smt002 :smt002

5. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir,
    La meilleure solution semble etre d'acheter une tige fileté et de la recoupé ou une filiere adapté Je cherche sur internet un fournisseur en ligne pour une tige fileté ou une filliere de ce pas mais je suis perdu dans les désignation et la jungle des revendeur ! :-D

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    As tu reçu les tarauds ? Passes les tarauds dans ton mandrin pour "nettoyer" les éventuels copeaux , mais je pense plus vers la couronne qui as un problème, démontes le entièrement, nettoyes le consciencieusement, je vais faire un tour chez mes fournisseurs favoris,( quincailliers et autre sources ) si la couronne est abîmée, orientes toi vers un autre mandrin, parce que les pièces séparées vont te coûter plus cher qu'un mandrin,,, je te tiens au courant ... :smt002

7. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour,
    oui j'ai reçu en fin de matinée ! merci ,je m’occupe de ça et je te renvoi ton bien :-D
    il n'y a pas de couronne ce sont 4 mort indépendant qui coulisse dans le mandrin par l’intermédiaire des 4 vis ,une tige fileté 1/2 whitworth fera l'affaire ou 4 vis (au moins 50/60 mm fileté ) pour poussé les mords même si les tété ne sont pas noyé dans le mandrin en BTR ou hexagonale peu importe !

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Ok c'est 4 mors indépendants,, je te tiens au courant, si c'est de la fonte pas lubrifier, sauf le 3 eme au pétrole ou gasoil,si c'est de l'acier , lubrifier avec de l'huile. Je te tiens au courant :smt002

Chargement...
Articles en relation
  1. Famille40
    Réponses:
    12
    Affichages:
    335
  2. fumezou
    Réponses:
    7
    Affichages:
    335