Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?

  • Auteur de la discussion pb59193
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P

pb59193

Nouveau
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement mon moteur à vapeur (un bicylindres double effet de 15 cm3).

Je viens d'usiner les masselottes de vilebrequin en XC38, sachant que pour les manetons et l'axe principal, j'utilise un axe d'imprimante de 8mm.

Aujourd'hui, j'hésite entre : :???:
1) coller au bloc presse et goupiller l'ensemble des pièces du vilebrequin
2) souder le tout à l'argent

cela va bien sûr influencer aussi les bielles (bielles à chapeaux si soudure, roulement si collé/goupillé)

Je précise que pour la soudure, j'ai un poste OXYPACK oxygène/propane et chalumeau qui me permet de chauffer là où il faut.

Avez-vous déjà soudé des vilebrequin et cela provoque t-il des déformations ?

Merci par avance de votre éclairage.... :-D

je joins des photos du vilebrequin

vilebrequin_pièces.jpg


vilebrequin_pièces_2.jpg


vilebrequin_pré-assemblage.jpg
 
A

alex18

Compagnon
oui la soudure provoque des déformations comme le retrait
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
Je pratique la vapeur depuis quelques années et je déconseille de souder ou braser un vilebrequin :oops: c'est pas la bonne technique à employer.
Je viens de réparer un vilebrequin d'un STUART D10 qui était assemblé avec 8 goupilles. L'assemblage était la même technique soit deux flasques et un maneton. Cette technique je la connais mais ce n'est pas la bonne :shock: non plus.
L'alignement des deux flasques avec le maneton ne garantie pas un assemblage final rigide et précis. (la preuve j'ai refait le vilebrequin car celui-ci présentai un point dur avec une excentration native) :wink:
La technique employée parle d'elle même je vais joindre une photo pour comprendre.
Ci-joint la vidéo du D10 réparé https://plus.google.com/photos/104755452406703711738/albums/5848834049984250977/5900787702131134306?banner=pwa&pid=5900787702131134306&oid=104755452406703711738

Voici l'image qui représente un Cimblot d'usinage c'est à dire usinage des deux flasques et le maneton en une seule opération.




Ensuite il suffit de claveter en mecaninbus avec un collage à la loctite 628
Je suis dispo pour d'autres explications
A+ Francis
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pb59193

Nouveau
Merci de vos réponses,

Arrrggghhh !!!!!! :mad:

J'avais travaillé au 1/100ème !!!

bon ben je recommence et je vais faire comme "du4"...
Je vais usiner les flasques et les manetons ensembles.....et coller/goupiller le tout sur l'arbre à 90°.

Merci beaucoup :lol:
 
D

du4

Apprenti
Si tu veux j'ai le plan du cimblot pour usiner les pièces :wink:
le fait d'usiner en monobloc le montage est très précis et rigide. Ainsi il est plus facile d'assembler deux pièces que 6 pièces. Le facteur erreur d'alignement et concentricité est divisé par 3 :lol: J'emploie cette technique qui à fait ses preuves. Mon Cimblot permet d'usiner tous les vilebrequins avec un réglage très précis. :wink:

A+
 
P

pb59193

Nouveau
Oh oui,

Je veux bien le plan du "cimblot"

C'est super sympa ! :lol:

C'est l'expérience qui rentre.....mais ça fait mal là où ça passe ! :mad:
 
T

Titou16

Compagnon
pb59193 a dit:
Merci de vos réponses,

Arrrggghhh !!!!!! :mad:

J'avais travaillé au 1/100ème !!!

bon ben je recommence et je vais faire comme "du4"...
Je vais usiner les flasques et les manetons ensembles.....et coller/goupiller le tout sur l'arbre à 90°.

Merci beaucoup :lol:

Mais tu peux tenter de le monter au blocpresse.
 
M

moissan

Compagnon
l'argent c'est de la brasure : c'est moins pire que la soudure pour les deformation !

le probleme c'est que c'est de la brasure par capilarité : pour que ça brase toute la surface de contact il faut un certain jeu : si il y a du jeu ça sera mal aligné ... si ça se monte un peu a force ça ne sera pas solide

la brasure a l'argent n'est pas la meilleure methode mais me parait quand même utilisable pour une machine a vapeur

si tes piece sont faite , ça serait dommage de ne pas terminer par brasure a l'argent

si les pieces sont bien ajusté , je ferait des petit plat a la lime sur les pieces a braser pour permettre a l'argent de bien rentrer

ta methode est bonne : laisser l'arbre en une seule piece et le couper apres brasage : au moins ça sera aligné
 
P

pb59193

Nouveau
Holàlàlà........

Bon...........ben je vais essayer de braser...foutu pour foutu....autant essayer :mad:

Si ça marche pas.....je suis bon pour un nouveau vilo :sad:
 
T

Titou16

Compagnon
Si tu chauffes tout ton assemblage, c'est mort. Ça va se déformer de partout. Et ce serait bien dommage vu comme ça a été bien réalisé.

Monte donc tout ça au Blocpresse et y aura pas de soucis. J'en ai fait plusieurs comme ça. En plus, tu conserveras le bel aspect des pièces telle qu'elle sont sur la photo.
 
T

Titou16

Compagnon
En regardant tes photos, je repense que j'en ai fait un comme ça (sauf que c'était pour un monocylindre). J'avais pris un ejecteur rabourdin pour faire l'axe. J'ai tout collé au blocpresse. Ensuite j'ai usiné entre l'axe entre les flasques à la fraise carbure.
Un peu plus tard, j'en ai refait un autre suivant une autre méthode, plus simple. J'ai usiné les pièces, comme toi. Puis j'ai pris un ejecteur que j'ai tronconné en 2. Ensuite j'ai pris un petit bloc d'alu dans l'étau de ma fraiseuse. J'ai percé puis alesé ce bloc au diametre de l'ejecteur (ø5H7 en l'occurence, l'ejecteur étant en ø5g6). Ainsi j'ai obtenu un trou aligné avec la broche (à ce stade faut surtout pas la décaler). Ensuite j'ai serré un des deux morceaux d'ejecteurs dans une pince (ø5) inserrée dans la broche et j'ai mis l'autre dans le trou du bloc d'alu. A partir de là, les deux morceaux sont parfaitement alignés. Là il suffit de coller les flasques au blocpresse dessus et de laisser prendre 24 heures et ça bouge plus et c'est aligné nickel.

PS : j'ai édité pour apporter plus de clarté car en relisant je me suis aperçu que c'était pas clair.
 
P

pb59193

Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie tous de vos avis qui m'éclairent, même si ceux-ci peuvent diverger.

Je me rends compte qu'il n'y a pas de "science exacte" et les tentatives de chacun sont sources de succès...et parfois d'échec.

Je remercie "du4" de m'avoir transmis son plan de cimblot qui simplifie grandement l'usinage d'un maneton et de ses 2 flasques.

Je crois que la chose essentielle à retenir au travers de cette question, c'est l'immédiate entraide qui survient et ça, c'est formidable.

Les expériences de chacun enrichissent notre communauté.

M'étant penché pour l'instant sur mes bielles à chapeau (panama ou breton....j'ai longuement hésité :-D ), je vous tiendrai au courant de mon choix.....et de sa réussite ou échec.

Merci encore
 
A

alex18

Compagnon
une solution est envisable,mais a prevoir des le debut, cest de "gonfler" toutes tes cotes en faisant tes pièces et de les souder et ensuite les reprendre en tournage et fraisage il met déjà arrivé de faire cela avec succés. comme cela les deformations sont compensé en réalignant le tout en usinant
 
T

tourniquet

Compagnon
Refait tes manetons avec le diamètre d'emmanchement plus grand de quelque centième que le trous dans les masses du vilos et assemble le tous a la presse comme tous les vilebrequins assemblés que l'on peut trouver sur les motos.

La côtes d'emmanchement est a définir en fonction de l'acier que tu a utilisé. Sa peut aller de 3 a 9 centièmes.
 
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