vilebrequin cassé

  • Auteur de la discussion giani
  • Date de début
G

giani

Nouveau
bonjour,voilas nouveau sur le site,et possedant une moto ktm 550cc 2 temps sur la quelle le vilebrequin a cassé que d'un coté la parti qui rentre dans le volans magnétique, s'est la partis gauche sur (la photo) je me demandé si il étais possible a partir d'un tour de reproduire un coté d'un vilebrequin,cette moto est particulière dans sa cylindrer en 2 temps s'est une séri limiter impossible de r'avoire un vilebrequin,se serais trés gentil si vous pouviez m'apporter quelque réponse merci et escusé moi pour mon ortographe,merci bon week-end.

ktm 596.jpg


ktm 596.jpg
 
K

KY260

Compagnon
ressouder un vilo cassé, c'est etre à coup presque sur le revoir casser et tout detruire.

à moins qu'une soudure sous vide soit possible, mais à titre personnel, je ne tenterai pas le coup.

sinon, si tu avais des photos plus ciblées et plus precises de la cassure, l'un des membres du site aura peut etre une idée, nous sommes assez nombreux à tripoter des moteurs.
 
T

T@Z

Apprenti
Tout comme KY260 pour la soudure je rajouterais en plus:

-même souder tip top dans les conditions adéquat je ne sais pas si on peut imaginer pouvoir obtenir des valeur de faux rond correcte en bout de soie apres soudure. en plus ç aa cassé en bout de soie à ce qeu l(on voit sur tes photos.

-rien est impossible à usiner et apparement ça à l'air d'être une pièce rare selon tes dires donc le probléme du coup ne se pose à priori (presque) pas pour faire fabriquer le coté cassé. Mais il faudra le faire dans la meme matière pour conserver une masse identique à l'origine. Puis tout remonter/aligner dans les régles de l'art, ça tu sais peut être le faire.

Opération minutieuse en tout sinon c'est un coup à tout prendre dans els dents.

Par curiosité:
as tu identifié la cause de cette casse?
De quelle année est cette moto?
 
G

giani

Nouveau
bonjour,oui je suis entièrment d'acord,personnelement je ne ferais jamais souder un vilebrequin,il a cassé a cause d'un volant magnétique voiler de 1,5mm fort,(1,7)alord oui je crois que le mieux s'est de refaire mème les deux parti du vilebrequin car refaire un seul coter vas rendre impossible léquilibrage,(je crois)a moin que le fait qu'un coter soit un peut plus lourd ou plus lèger ne cause pas de problème,je donneré suite a se problème,encore merci pour votre réponce,je vous souhaite une trés bonne journée.
 
B

bimeur

Compagnon
n'y a-t-il pas moyen d'usiner le nez pour qu'il soit 'propre',CAD usiner la partie cassé,et realiser une clavette,pour rajouter un nouveau nez de vilebrequin?
 
T

tourniquet

Compagnon
Refaire une masse de vilos est tous a fait possible. Le problème va toujours être le même le coût

Matière, usinage, rectification, cémentation (fuyez la nitruration pour se genre de pièce)

Commencer déjà par contacter M. Laurent Versyp de la société YMA http://www.rectification-moteur.fr qui trouvera très certainement une solution a votre problème
 
Haut