1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vigilance sur la vente par correspondance

Discussion dans 'Blabla archive' créé par georges76, 7 Juillet 2009.

1. georges76

georges76 Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    bonjour,

Félicitations pour ce forum qui est vraiment formidable ou les échanges d'idées sont variées et d'un très bon niveau; même pour les néophytes dont je fais parti.
    Cependant, sans entrer dans des polémiques stériles, les informations concernant les ventes par correspondance sont toujours très utiles afin d'éviter des déboires aux acquéreurs.
    J'ai eu l'occasion de lire les appréciations de différents intervenants sur ce site et il est vrai que certaines pratiques sont assez ennuyeuses.
    La vente par correspondance implique une confiance aveugle au vendeur.
    Ce système s'il est indispensable de nos jours doit donc être parfaitement organisé.
    J'ai fait récemment l'achat chez "métiers et passions" d'un outil à charioter 10x10 d'un prix de 23 euros qui a entrainé un dialogue de sourd de plus de 2 mois.
    Colis égaré, marchandise non conforme à l'emballage pour finir par marchandise indisponible.
    Le remboursement a entrainé une quinzaine de coup de fil et une débauche d'explication sans commune mesure avec la valeur d'achat.
    Les intervenants étaient toujours très courtois et disponible mais manifestement l'info ne suivait jamais ce qui dénote un dysfonctionement du rapport client/vendeur. Il n'y a rien de plus agaçant que lorsque l'on nous dit faire le nécessaire et qu'au 13ème coup de fil on redécouvre le problème.
    Ces petits ennuis ne sont pas l'apanage de "métiers et passions" mais de pas mal de sociétés donc vigilance et infos sont les bienvenues.

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Sans vouloir porter le moindre jugement sur metier et passion;

Comme quoi les sociétés ne sont pas obligatoirement le meilleur endroit pour acheter ex:Metapro*** et Ilator ^^

Alors que je n'est jamais eu de problème avec un achat auprès d'un membre du forum ou d'un achat auprès d'un inconnu sur leboncoin...

3. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    La VPC et ses divers aléas.

Pour citer une resolution satisfaisante de problème avec metier et passion. (ca permet de mettre en action le point 1 ci-dessus :D)

Commande chez metier et passion, au bout d'un temps relativement long n'ayant rien reçut je m'enquiers de l'état de cette commande. Qui ho surprise a été livré, pas a moi en tout cas :mad:
    2 coup de fil plus tard, metier et passion constatant que le borderau de livraison n'avait pas été signé, ouvre un litige avec leur transitaire et me renvoie (par la poste ce coup ci) l'intégralité de la commande que j'ai reçut ce coup ci :-D .

j'ai trouvé le traitement assez professionel et très commercial de leur part.

ce qui me chagrine le plus, concernant les sociétés de VPC, c'est que l'on retrouve plus facilement les retours négatifs et plus rarement les retours positifs.
    Concernant les ventes entres membres d'un forum, il est déja plus courant de retrouver des appréciations positives.

D'autre part, peut-on se baser sur quelques "incidents" pour discréditer un vendeur. à partir de combien de retour est-ce que cela devient significatif ??
    Sachant qu'entre temps, la gestion des commandes, du transport et autres paramètres peuvent avoir changer et du coup modifier la donne

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Je suis un gros utilisateur de la VPC, pas que dans l'usinage, et au final j'ai peu voir pratiquement pas de problèmes (ça se compte sur la moitié des doigts de la main).

Alors qu'en magasin on peut aussi avoir des problèmes: la dernière fois c'est sur un flexible dremel, j'en prend un chez l'enchanteur, je m'aperçois a la maison qu'il manque de carré d'entrainement. Déjà ça me gonfle, j'ai déjà fait 10km en voiture. J'y retourne la semaine d'après a la sortie du boulot (ça ne fait plus que quelques km de rajoutés). Et la stupeur, tout leur emballage ont été caviardé (employé indélicat?). Du coup remboursement et quelques km de plus pour allez chez tout_ce_qu_il_faut.

Donc au final, tout achat comporte un risque, certains plus que d'autre (ma X2 de chez Isathor, mais avant qu'ils partent en ouille).

5. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Personnellement la quasi totalité des incidents que j'ai eu avec la VPC était directement lié au transporteur (3 lié au transporteur, 1 mauvais produit) :mad: Pour ne pas les siter, mais je les surnomme Gefcon, est un transporteur particulièrement retord et là, le vendeur n'y pouvait quasiment rien.

Ex : Ils m'affirmaient etre passé (j'était chez moi toute la journée et rien vue), retour du colis à la central. Perte du colis, changement de nom sur le bon (ma préféré ... oui, oui, c'est possible), j'en passe et des meilleurs.

Le vendeur (en l'occurrence Otelo) qui a chaque fois je pense était sincère en disant qu'il faisait son possible, devait être mené en barque autant que moi.

Morale, depuis j'appel et je demande expressément que ce ne soit pas les sus-dit connards qui soient en charge de mon colis. Heureusement depuis un certain temps il semblerait qu'ils aient changé de transporteur.

6. manitou22

manitou22 Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2007
    Localité:
    pledeliac bretagne
    salut,
    Chez M et P , j'avais commandé sur leur catalogue promo un trépan à 11€, ne voyant pas arriver ma commande, je leur mail et la réponse: plus en stock (signifie attendre le prochain conteneur dans X semaines) Ils m'ont finalement remboursé;
    Je pense que vendre en promo des articles dont l'appro n'est pas assurée n'est pas très professionnel!
    A bon entendeur,
    A+

7. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Bonjour à tous,
    un petit point de détail mais qui peut expliquer certaines choses : "Métiers et Passions" n'est pas en soi une société ; c'est un regroupement de 2 boites (Idéac pour le bois et Lestamps pour le métal) au sein d'une seule entité constituant une plateforme de vente et qui utilise le même support logistique qu'Otelo... :roll:

Chargement...

Partager cette page