Vieux poste à souder d'occasion, ou premier prix neuf ?

  • Auteur de la discussion celika
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B

Bubar95

Ouvrier
C'est normal qu'un casque fasse cela et ce n'est pas gênant.
Il suffit de bien utiliser le casque : relevé sur la tête, tu fais tes préparations et juste avant d'approcher l'électrode de la pièce et de risquer un "coup d'arc" (amorçage involontaire avant d'avoir son masque en place, destructeur pour les yeux selon l'intensité de l'arc...) un petit coup de tête, le masque tombe en place, tu vérifie ou est ton électrode et tu démarres...:wink:

Avant de vouloir commencer a souder des pièces entre elles, commence par passer quelques baguettes a faire des cordons "plats" sur de la tôle, des chutes de cornières et autres tubes.

Rapidement tu vas voir quelle vitesse adopter, quel angle donner à ta baguette quelle hauteur d'arc maintenir et comment "entendre" le bon réglage de ton poste (la régularité du crépitement et sa douceur te donnent des indications).

Tu pourras visualiser la pénétration en regardant l'envers du cordon de soudure : c'est très important la pénétration c'est elle qui fait la différence entre un beau cordon qui ne sera peut-être que du "collage" et une vraie soudure, résistante !

Après quelques baguettes passées ainsi, tu assistera à ton premier triomphe : un cordon dont le laitier une fois refroidi se détache tout seul, en un seul bloc vitrifié, sans même avoir besoin d'outils pour l'enlever ! Là, ça devient bon...!

Ici tu trouveras quelques erreurs à éviter (en image) : https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/soudure-a-l-arc-reconnaitre-bon-geste,2850.html

Et là, quelques bons conseils généralistes, toujours utiles : https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/guide_de_l_atelier.pdf

Le secret est de na pas vouloir brûler les étapes : souder, cela s'apprend, il ne suffit pas d'avoir cramé 50 électrodes pour prétendre maitriser, ce n'est pas pour rien que c'est un métier à part entière...!

Fait tes essais avec de la baguette 2.5, souder plus gros est plus facile, et souder plus petit, serait prématuré.

Le meilleur investissement complémentaire à un poste à souder, c'est un livre qui explique les bases du soudage : c'est dément comme les progrès sont fulgurants, une fois qu'on à les bonnes bases !

Une recherche avec "soudure a l'arc électrique" sur "Gogol" te donneras satisfaction.

Sur youtube, tu trouves moult cours et démonstrations, attention en français la tendance c'est : je-viens-de-découvrir-la-soudure-et-je-vais-vous-apprendre-a-faire-des-soudures-de-naze-comme-les-miennes !!! :maiscebien: :francai:

C'est plus fourni chez nos amis anglo-saxons : recherche youtube avec "MMA WELDING" ou "STICK WELDING" : même sans maitriser toutes les subtilités de la langue de Shakespeare on comprend très bien les images !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on parle, seulement et uniquement, du capteur déclenchant l'obscurcissement (et pas de l'écran) , c'est une cellule au silicium amorphe, qui est sensible à la lumière visible du soleil et aux UV ...il est tout a fait normal qu'il réagisse a la lumière solaire
...Mais pas a celles de tubes au néon .... Ceci dit il n'y a guère de raison de souder à l'arc a proximité de tels tubes , qui ne produisent pas d' UV ( sauf si on répare l'ossature d'une enseigne lumineuse a tubes au néon sous tension, sans couper le courant ou la débrancher ! ce qui est totalement déconseillé ! de manière générale on ne doit d'ailleurs jamais souder sur un équipement électrique sous tension ...)
Ne pas confondre, au passage, les tubes au néon (qui ne produisent pas d' UV) et les tubes fluorescents, qui en produisent (les tubes fluorescents pour l'éclairage domestique en produisent un peu, et les tubes actiniques ou UVA, des instituts de beautées, en produisent beaucoup )
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

pour la Xème fois , une soudure ( et son cordon ) DOIT faire un BAIN de fusion , liquide , et qui se voit parfaitement qd on soude : c'est CE BAIN qui réunit les pièces quand il refroidit ....
pour le masque , j'ai eu le souci tout pareil : j'ai confectionné une visière ( comme les pare-soleil des pare-brises ) avec du scotch noir , à 45° , et l'inclinaison du casque coupe la lumière du trouble ; et la soudure n'en patit pas , on la voit tout aussi bien
A++++
GUY34
 
B

Bubar95

Ouvrier
j'ai confectionné une visière ( comme les pare-soleil des pare-brises ) avec du scotch noir , à 45° , et l'inclinaison du casque coupe la lumière du trouble ; et la soudure n'en patit pas , on la voit tout aussi bien

A défaut de seuil réglable sur le masque c'est certainement LA solution, en tous cas plus "safe" que de prendre le risque d'obscurcir les capteurs...
 
M

moissan

Compagnon
j'avais essayé il y a longtemps , avant que les cristaux liquide ne soit disponible , une solution completement differente : phare halogene de 100w sur la tete , et filtre de soudure foncé en permanence devant les yeux : grace a cet eclairage puissant on voit parfaitement dans le filtre ... et il n'y a rien a changer pour souder ... avantage dans certain cas ou la soudure eclaire pas assez on voit mieux ce qu'il y a autour de la soudure

l'inconvenient de cette solution etait qu'un phare de 100w c'est lourd et c'est chaud , pas très confortable ... maintenant avec des led on peut faire un éclairage puissant et plus léger ... il faudrait que je recommence ce genre de truc
 
L

loulac

Apprenti
Je reviens un peu en arrière après avoir revu les photos de soudure. Je suggère un entrainement "à blanc", c'est à dire poste éteint chercher à avancer lentement l'électrode à vitesse régulière en conservant le même écartement de la pièce. Ensuite en soudant Il n'est pas interdit de soutenir l'électrode avec la main libre (avec gant!). Je suis plus pessimiste que certains, les soudures MMA de pièces ultraminces ne sont à la portée que des super soudeurs...
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos conseils :) !
Je vais faire une visière à mon casque pour limiter les lumières parasites.

Un peu dans le même style que le spot sur la tête, j'ai aperçu une astuce qui consiste à mettre un miroir incliné proche de la zone de travail pour refléter la lumière lors de la soudure et éclairer la pièce de façon plus homogène.

@moissan: tu as raison pour le temps de passage, je vais essayer d'insister un peu plus longtemps en faisant un léger balayage, là j'ai tendance à aller vite comme je visualise encore mal le bain. Il me semble que je colle un peu trop la baguette aussi, ça joue sur le manque de pénétration de la soudure. Et je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux percer qu'avoir une soudure qui lâche aux 1eres sollicitations...
Pour ce qui est du branchement, je me suis basé sur la notice de mes baguettes (électrode sur le -) mais d'après ce que j'ai compris on peut jouer là dessus pour modifier la pénétration de la soudure ? Ou ce n'est pas possible sur inverter ?

@Bubar95: merci pour les infos et les liens :) ! Ça semble confirmer que j'avance trop vite avec un arc trop court, et/ou pas assez de jus.
J'ai trouvé cette vidéo, assez longue mais plutôt complète, avec des phases de soudure avec filtre sur la caméra: Pour le masque, le problème est qu'il s’obscurcit parfois au moment d'approcher l'électrode, c'est gênant... Mais bon, je vais tâcher de souder à l'ombre pour limiter ça.

Au passage, je poste un truc qui a l'air intéressant (enfin pour ma part je vais déjà essayer de faire une vraie soudure avant): http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=36
 
M

moissan

Compagnon
electrode sur le - : c'est le branchement normal pour chauffer au maximum la piece et ne pas surchauffer l'electrode

le branchement inverse electrode au + peut servir pour souder de la tole fine avec une electrode trop grosse ... ça chauffe moins la piece et evite de percer

a l'arc mma on ne voit pas le bain de fusion comme en tig ou chalumeau acetylene : l'electrode cache tout et le laitier cache aussi ... c'est quand on casse le laitier qu'on voit le resultat

quand je bouge l'electrode pour toucher le fond ça me permet d'etre exactement au bon endroit pour etre sur de souder les 2 piece , et pas une seule d'un coté ... mais quand ça touche la puissance est trop faible ... donc en ecartant ça augmente la puissance pour mieux fondre les piece ... et le mouvement alternatif fait une bonne moyenne , toucher pour centrer ecarter pour chauffer

le courant marqué sur le poste en fonction du diametre des baguette est le courant normal quand on soude de la tole d'une epaisseur comme la baguette : quand on soude des pieces massive il est utile d'augmenter le courant plus que le courant indiqué

quand je soude des piece massive je prend des baguette de 3.2 parce que c'est le maximum que peut passer mon poste en continu ... il peut passer du 4 , mais ça ne va pas plus vite car il se coupe pour refroidir ... et une soudure faite en plusieur passe est aussi solide

quand on veut faire des soudure de belle finition , il est utile de choisir des bagette pas trop grosse pour faire en plusieurs passe : les premiere passe pour faire la solidité et les derniere pour faire la finition
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

electrode sur le - : c'est le branchement normal pour chauffer au maximum la piece et ne pas surchauffer l'electrode

le branchement inverse electrode au + peut servir pour souder de la tole fine avec une electrode trop grosse ... ça chauffe moins la piece et evite de percer
c'est qq chose qui a un peu de mal à se comprendre ; je ne met pas un doute , mais y a t-il une explication claire qq part ?
merci d'avance
A+++
GUY34
 
L

loulac

Apprenti
Quelques réflexions :

Bien retenir que les électrons se déplacent du moins vers le plus. C’est donc le sens du courant. Quand on a défini le + et le – il y a plusieurs siècles on ne connaissait pas les électrons les anciens avaient une chance sur deux de tomber juste et ils se sont plantés.

Quand l’électrode est branchée sur la borne négative les électrons s’en échappent à toute vitesse, percutent violemment la pièce et l’échauffent fortement


Sur des tôles superfines on peut avoir trop de chaleur. Pour ne pas percer on pouvait brancher l’électrode sur la borne positive. Il fallait diminuer l’intensité pour qu’elle soit supportée par l’électrode. La pièce était moins chauffée et la pénétration plus faible. Avec les postes modernes il y a une infinité de réglages qui rendent inutile cette option.



Et pour démarrer du bon pied pourquoi ne pas profiter des conseils de soudeurs.com :

http://www.soudeurs.com/site/le-procede-de-soudage-tig-gtaw-141-a-210/

http://www.soudeurs.com/site/compre...le-de-soudage-sur-un-generateur-tig-gtaw-371/


Un guide d’ESAB qui explique le pourquoi du comment :

http://www.soudure.fr/files/Guide_pratique_interne_procede_TIG.pdf

Bonne lecture !
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Oui, les électrons étant de charge négative, ils sont atirés par le plus. Pour un maximum de pénétration, il faut donc que le courant aille du - au plus.
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur des tôles superfines on peut avoir trop de chaleur. Pour ne pas percer on pouvait brancher l’électrode sur la borne positive. Il fallait diminuer l’intensité pour qu’elle soit supportée par l’électrode. La pièce était moins chauffée et la pénétration plus faible. Avec les postes modernes il y a une infinité de réglages qui rendent inutile cette option.

C'est ce qu'on fait toujours, même avec un poste super moderne avec écran tactile, Bluetooth et commande vocale !
 
L

loulac

Apprenti
Autant pour moi, merci pour la correction je pensais être un dinosaure en appliquant cette technique avec mon ancien TIG.
 
M

moissan

Compagnon
on peut faire ce que l'on veut ... si on inverse la polarité pour souder du gros on va surchauffer l'electrode et la bouziller rapidement

si on a besoin de chauffer moins du petit avec une electrode trop grosse qui ne risque rien on peut essayer le barnchement inversé ... electrode au +

pour l'alu on a besoin de courant alternatif ... il faut l'electrode au - pour bien chauffer la piece a souder ... et il faut l'electrode au + pour desoxyder la piece ... car avec l'electrode toujours au - ça ne marche pas

on sort un peu de la soudure mma pour debutant ... mais pour moi c'est en cherchant dans les multiple moyen de soudure que l'on comprend
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos conseils sur la polarité :) . J'en tiendrais compte pour des épaisseurs <2mm si ça perce.

Petit essai cet après midi, en plat simple, j'ai essayé de faire des cordons corrects en allant plus lentement et en modulant au mieux l'écartement de l'électrode, j'ai fait des gros pâtés et quelques cordons se sont effondrée (2,5mm/80A sur du 2mm d'épais...) mais ça commence à ressembler plus à une soudure (enfin je trouve :roll:)
2e essai 1200.jpg

Mais là pour la suite j'ai du mal à me rendre compte de l'erreur: les symptômes pour une vitesse trop grande, un arc trop petit ou une intensité trop faible sont quasiment les mêmes... Il faut procéder par élimination ou il y a une astuce pour savoir quel est le fautif ?

Et également, j'ai soudé au seuil de mon garage aujourd'hui donc c'était moins aéré que dans le jardin, j'ai pris pas mal de fumée lors de la soudure. Vous auriez une astuce pour limiter ça ? J'ai aéré autant que possible mais sans vent ce n'était pas très efficace...
Faudrait que je tente de faire une mini hotte avec un vieil aspirateur, en rejetant les vapeurs plus loin. Ou mettre un ventilo à la fenêtre.
 
M

moufy55

Modérateur
Ça dévie du sujet original mais ça serait bien de rectifier les âneries prêchées:
En TIG, l'électrode est TOUJOURS au négatif.
L'inverse n'est d'ailleurs pas possible la plus part du temps sur les postes ayant la sortie gaz jumelé avec la polarité.

Vous pouvez toujours essayer hein, mais ça marchera pas...
 
M

moissan

Compagnon
en mma pour la fonte on inverse la polarité parce que c'est une electrode riche en nickel , donc peu fusible : il y a besoin de chauffer l'electrode plus fort que la piece

en tig il est nuisible de faire chauffer l'electrode ... mais ça explique que les tig pour alu ont souvent un refroidissement a eau de la torche , car on y fait passer du courant alternatif pour desoxyder l'alu ... et ca fait chauffer l'electrode et la torche plus fort qu'en courant continu uniquement dans le bon sens
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dernièrement je voulais réparé un transplantoir qui était cassé au niveau de la liaison avec la poignée. Je l'avais réparé par brasure au chalumeau oxypack R500 il y a longtemps.
J'ai tenté de le souder au mma et il y a eu des trous pourtant j'avais choisi l'électrode en adéquation avec l'épaisseur.
Aussi j'ai tenté une soudure à très faible intensité et j'ai vraiment beaucoup baissé l'intensité la passant à 10 A en 2mm et 40A en 2.5 mm.
J'ai réussi à ressouder sans trop percer. Aussi en piquant le laitier à la fin comme j'ai eu des inclusions de laitier des trous sont réapparus.
Lors de ma prochaine séance de soudure je ferai des essais avec inversion de polarité ou au moins des petites passes avec inclinaison forte de l'électrode pour chauffer plus de matière et moins risquer de percer.
Je suis conscient que à faible intensité la pénétration est plus faible mais j'ai réussi à rajouter de la matière, après soudure complémentaire recto verso et meulage cela devrait être bon. Mais cela n'est sans doute que du dépannage pour des pièces qui ne réalisent pas une fonction de sécurité.
Sinon pour un début je rejoint ce qui a déjà été dit il faut souder sur des morceaux à plat, d'ailleurs il est préconisé d'orienter une pièce à souder idéalement pour ne faire que du plat. Les soudures descendantes, montantes ou autres c'est un second temps dans l'ordre de l'initiation.
A noter aussi le décapage des pièces important et l'amorçage de l'électrode sur un bout de ferraille à part puis aussitôt soudure sur la pièce. Ultérieurement il faut aussi bien anticiper les déformations de la soudure mma.
Le guide sur la soudure à l'arc saep indique quelles pistes sur la soudure. (Il est sur le forum). Ce guide préconise un écartement de pièce avant soudure dans certains cas mais j'ai constaté (et cela m'a été déconseillé sur le forum) la déformation d'un cadre en fer en laissant du jeu...
Bon courage et bonne créativité avec cet outil libre de toute contrainte de consommable en phase gazeuse ou liquide en bouteille et très chère je pense !
cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Sans vouloir faire de pub, aujourd'hui sur bricoprivé, il y a un inverter Feider 180A à 150E.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Le résultat à obtenir se rapprocherait du petit cordon de droite sur la photo du haut.
Je pense que tu vas encore beaucoup trop vite...

Comment procéder : amorçage en "frottant/grattant" l'électrode en début de soudure (pas en "piquant" :neo_xp: ) ensuite à la création de l'arc, relever la baguette (environ 3-4mm, pas plus...) le bruit doit être un crépitement sec et régulier, l'arc doit être stable, on distingue une lueur mais pas véritablement l'arc lui-même.
Si tu est trop haut, l'arc sera instable, avec un bruit sourd et irrégulier et tu distingue l'arc un peu comme une flamme turbulente : là c'est pas bon...:nono:

Avec l'habitude tu visualise le bain de soudure (la "flaque" en fusion, si tu préfères...) et tu régule sa taille et sa direction.

Il faut adopter un mouvement qui consiste à "tirer" l'électrode tout en maintenant constante ta hauteur d'arc, donc en descendant régulièrement la main pour compenser l'électrode qui diminue en fondant et qui provoque la remontée de ta hauteur d'arc si tu compenses mal.

Procure-toi un gros paquet d'électrodes (on en a jamais assez...!) de la ferraille de récup (pt'it billet au ferrailleur du coin pour avoir quelques beaux morceaux bien exploitables) et entraines-toi : ce n'est pas cinq malheureux bouts de cordons que tu devrais avoir à nous montrer, mais cinquante ! :mrgreen:

Evites les électrode de m.... chinoises ou sans nom, préfères des valeurs sûres de marques comme ESAB (super !), SAF ou CASTOLIN (Très bon) ou GYS (bien aussi et on les trouve en GSB).

Conserve ces électrodes au sec, si elles ont séjourné dans un lieu humide, un petit passage de deux heures au four à 70-80° et ça te change la vie ! (incroyable de voir à quel point !)



j'ai pris pas mal de fumée lors de la soudure. Vous auriez une astuce pour limiter ça ?
Oui
Faudrait que je tente de faire une mini hotte avec un vieil aspirateur, en rejetant les vapeurs plus loin. Ou mettre un ventilo à la fenêtre.
L'astuce tu l'as trouvée tout seul...! (D'autant que c'est pas excellent à respirer ces trucs-là...)
Par contre, l'aspirateur, pas sûr que ce soit idéal, plutôt un petit ventilo d'extraction d'air et une gaine.
[/QUOTE]
 
L

loulac

Apprenti
ça serait bien de rectifier les âneries prêchées:
En TIG, l'électrode est TOUJOURS au négatif.
L'inverse n'est d'ailleurs pas possible la plus part du temps sur les postes ayant la sortie gaz jumelé avec la polarité.
Vous pouvez toujours essayer hein, mais ça marchera pas...
Je n'ai pas pour habitude de répondre aux messages discourtois, je me contente de poser une question : à quoi sert la commande d'inversion de polarité sur le poste ?
Que dire des utilisateurs qui achètent une torche TIG en accessoire et arrivent à souder tant bien que mal à partir d'un poste MMA?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
à quoi sert la commande d'inversion de polarité sur le poste ?

Pour la soudure MMA, certainement.
Vous pouvez essayer si vous en avez le matériel, en TIG l'inversion de polarité ne fonctionne pas, du tout.
 
M

moissan

Compagnon
je confirme ! l'humidité est un vrai sabotage des electrodes ... il m'est arrivé plusieur foid de devoir souder chez des gens qui avait des electrodes stocké dans un lieu humide : j'avais l'impression de ne pas savoir souder ... deplacement chez moi pour prendre des bonne electrode : soudure facile ... le probleme n'etait jamais le poste mais toujours les bagette ... et je recupere les baguette humide , et elle redevienne bonne au bout de quelques mois bien au sec

pour beaucoup de chose j'achete du bas de gamme le moins cher possible ... mais pour les baguette toujours des grandes marques ... quand j'achete des outil bas de gamme , le seul risque est qu'il ne dure pas longtemps , mais ça ne change rien a la qualité du travail fait ... par contre des mauvaise baguette qui font des mauvaise soudure c'est dommage
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos conseils :) .

@Bubar95 : je vais essayer de me concentrer sur la méthode :) (surtout la hauteur d'arc et la durée de soudure). J'ai l’impression que ma baguette part très vite, tu penses que ça viendrait de quel paramètre ?
Pour le moment j'ai des Gys qui ne sont pas très chères, je pense rester là dessus pour m'entraîner et je passerais sur de la Castolin/Esab ou équivalent pour les "vrais" travaux.

Je m'étonne de trouver assez peu d'extracteurs de fumée "DIY", même dans le milieu anglophone.
 
M

moissan

Compagnon
gys est une bonne marque aussi ... mes gros paquet d'electrode acier ordinaire sont des saf air liquide , pour la fonte c'est des gys acheté chez brico leclerc : bon resultat
 
C

celika

Ouvrier
Salut :wavey:

Nouvel essai, sur un profilé plus épais (~4mm), en augmentant légèrement l'intensité.
essai 3.jpg

J'ai eu quelques laitiers qui ont sauté (presque) tout seuls :roxxx: ! Par contre la pénétration c'est pas vraiment ça, il n'y a même pas de trace de l'autre côté du profilé...
J'ai remis l'intensité théorique pour un autre profilé plus fin mais le résultat était bof.
Dans l'ensemble, j'ai du mal à discerner le bain de fusion du laitier.

J'ai essayé de mettre un aspirateur bidouillé pour aspirer les fumées mais c'est pas trop ça... faut que je l'améliore.

Petite question du jour, ce coup ci je n'avais pas mis mes chaussures de sécu pour souder, et je sentais des petites brûlures sur les orteils (comme si je prenais des goutes de soudure)... Je suis donc allé enfiler les pompes de sécu, mais j'en sentais encore quelques unes, malgré qu'à-priori les éclats n'avaient pas moyen de passer. Serait-ce possible que ce soit un problème électrique ? L'air était un peu humide également (je soudais dans le garage mais il pleuvait dehors).
 
M

moissan

Compagnon
le terme penetration est trompeur ! il est normal que rien ne se voit a l'opposé de tole de 4mm !

la penetration se voit quand on soude bord a bord 2 tole , et qu'on coupe en travers de la soudure pour voir jusqu'ou penetre le cordon

pour de la tole fine dans le genre 1.5mm les 2 tole sont a bord droit sans chanfrein , et le cordon sur une face traverse presque la tole ... quelque fusion visible a l'envers ... ou même percage complet si on avance trop lentement

avec de la tole de 4mm il est impossible de penetrer toute l'epaisseur avec des bord droit : il faut faire un chanfrein , ne laissant que 2mm en contact , et la premiere passe avec une electrode de 3.2 a des chance de souder la piece jusqu'a la face opposé

si on soude avec des baguettes de 2.5 il faut un chanfrein plus profond laissant mois de contact

quand il est possible de finir la soudure sur l'autre face , je fais un chanfrein moins profond sur la premiere face : je soude , puis je meule un sillon sur l'autre face et je rebouche de soudure

il y a une methode utilisé dans l'industrie : laisser un certain jeu entre les 2 piece pour que la soudure penetre plus profond sans besoin de chanfrein ... mais c'est mauvais : le retrait de la soudure rapproche les 2 piece , et ça deforme tout : je prefere un gros chanfrein et un contact direct

pour les pieces epaisse avec gros chanfrein et le retrait du metal change les angle : je n'hesite pas a redresser a grand coup de masse après la premiere passe , avant de faire les autre passe pour finir de remplir le chanfrein :
 
Dernière édition:
L

loulac

Apprenti
Le message de Moissan est très complet. Pour les étincelles et projections de laitier sur les pieds la protection est obligatoire, de vieux sacs par exemple, sinon vous changerez souvent de chaussettes, le nylon n'aime pas la chaleur. la météo ne joue aucun rôle là dessus.
Je trouve sur l'image que l'électrode crache beaucoup. Trop d'intensité ou arc trop long ?
Faire des pâtés ne présente que peu d'intérêt, je suggère de la soudure en ligne en suivant un trait de craie avec avance régulière d'un arc de longueur constante. Il n'est pas interdit de s'entrainer "à blanc", c'est à dire poste éteint.
Pour soudure avec pénétration voir préparation suggérée par Moissan. Faire un petit trou et rapide retour en arrière pour le combler. Vous n'y arriverez pas du premier coup, patience, et vous aurez un cordon régulier à l'endroit comme à l'envers. Persévérez !
 

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