vieux pilon de forge

  • Auteur de la discussion slayer
  • Date de début
S

slayer

Apprenti
bonour atous voila je me baladai du coter de saint hubert (pas loin du lux) voila que je tombe sur 1 musee du fer s'appellant le fourneau saint michell .le dit muser etait fermer mais j'ai pris quelque photos de machine se trouvent dehors l'1 des 2 pilon est d'ailleurs tjr en activiter pour demonstation je comte bien me rendre a nvx sur place lorsque ce dernier sera ouvert au public d'ores et deja 1 belle decouverte;d'autres photos suivront lors de ma tres prohaine visite .

DSC01866.JPG


DSC01865.JPG


DSC01864.JPG


DSC01863.JPG


DSC01862.JPG


DSC01857.JPG
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, c'est ce que l'on nomme en Wallonie un " Maka ".


Il y en a un à Yvoir près de chez moi, ancien pays de forges, à côté de la maison communale.

Amicalement

Thierry
.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Cela s'appelle aussi "martinet".

Quand ils étaient entrainés par une roue à aube actionnée par l'eau de la rivière, le forgeron avait une pédale sous son pied qui ouvrait plus ou moins la vanne d'eau alimentant la roue et il changeait ainsi la fréquence des coups.
J'en ai vu un en fonctionnement pour forger les lames de faux.
 
S

slayer

Apprenti
salut aui on nomec 'est outils de ces 2 maniere.il est par contre dommage que ce type d'outils en tous cas de cette epoque,ce retrouvent le plus souvent al'etat vegetatif.pour l'entrainement de celui qui est encore en fonction ,il s'agit surement d'1moteur elec car je n'ai pas vu de roue a aube dn l'environnement direct du batiment ou ce trouve le pilon,qui plus est je ne serait en dire plus pour l'instant car la transmission etait occulter par 1plaque d'acier ne laissant traverser la courroies de commandes.je me renseignerer la prochaines fois que je me rendrai sur place. cordialement,thierry.
 
Haut