1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vieux mélange d'essence séparation quoi en faire

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lion10, 10 Mai 2014.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'ai quelques vieux bidons métalliques dans lequel il y un mélange d'essence avec un pourcentage X d'huile, car je ne sais pas s'il y en a ou pas. C'était théoriquement pour un motoculteur 2 temps et ceux sont des bidons fermés mais vieux plus de 5 ans et le rangement et l'étiquettage n' a pas été fait avec rigueur à l'époque.

Comme je ne jette pas l'argent par les fenêtres je ne souhaite pas gaspiller cette essence. Comment séparer l'huile de l'essence (les bidons ont été secoués récemment) et savoir s'il y a de l'huile.

L'usage que je compte en faire, la mettre dans un motoculteur 4 temps si ce n'est pas risqué :?: ou la conserver en temps que solvant de peinture, en tout cas pas dans ma voiture!

cdlt lion10

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour,

Personnellement j'ai une vieille tronçonneuse qui sert une fois toutes les lunes et le mélange reste parfois dans le réservoir pendant plus de 2 ans et je n'ai jamais eu de soucis (certains moteurs plus récents n'acceptent pas le vieux mélange et tournent très mal).
    Quand je ne suis pas certains, ça passe dans un 4 temps à diluer avec de l'eurosuper pour éviter de trop faire fumer et d'encrasser le moteur pour rien ou au pire un bidon par réservoir de voiture sauf si tu as un diesel.
    Je n'ai jamais jeté d'essence (elle est bien trop chère pour cela).

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Tu peux mettre cette essence telle quelle, ça ne risque rien pour le 4 temps.
    Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises avec ma tondeuse qui boit sans problème les restes de mélange de mes karts

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Ok merci, j'opterai donc pour une utilisation diluée ou pur ce sera plus simple que de vouloir extrraire l'huile.

Mais pour info et mla cuture y-a-t-il une solution simple non chimique pour l'extraire , centrifugeuse mais avec risque de flamme ?

cdlt lion10

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Séparer l'huile de l'essence, je n'y crois pas. Mettre cette essence dans le réservoir du motoculteur, oui, mais pour un moteur 4 temps, puisque tu ne connais pas le pourcentage. Çà fumera un peu.
    Et s'il s'agit d'essence sans plomb et bien vieille, elle ne peut plus servir qu'à nettoyer des pièces. Il ne faut pas stocker trop longtemps de l'essence sans plomb, elle se dénature.

Bernard

6. machin

machin Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2009
    Localité:
    idf
  7. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une seule solution pour separer huile et essence : distiller ... donc pas simple ... je l'ai deja fait pour recycler du gazole ou du white spirit sale ... mais c'est bien sur trop compliqué si le seul but est de recuperer un peu d'essence

pour identifier de l'essence avec ou sans huile : mettre un peu d'essence dans un bocal en verre propre , et laisser s'evaporer : si c'est de l'essence pur le bocal se retrouve bien sec ... si c'est du melange le bocal reste bien gras

depuis l'essence sans plomb il y a d'autres problème : certain produit se décomposent ou s’évaporent plus vite , donc la vieille essence n'a plus le pouvoir antidétonant normal

une solution pour utiliser de la vieille essence avec ou sans huile est de la diluer avec beaucoup d'essence neuve : et c'est encore plus facile de la passer dans une voiture que dans un motoculteur

l'essence peu même etre passé dans un diesel : en mettre un litre a chaque plein

essence pour allumer un feu ? attention danger : surtout pas pour rallumer un feu si il reste encore un peu de chaleur : en versant de l'essence dans un foyer encore chaud ça fait de la vapeur d'essence plus lourde que l'air , qui fait une nappe a raz du sol , et quand on allume grosse surprise ! il suffit d'un foutieme de verre d'essence pour faire une belle nappe de vapeur ... je n'ose pas imaginer ce qui pourrait arriver avec une plus grosse quantité

9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    :aloy75:

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

Je ne peux affirmer si c'est de l'essence sans plomb et avec un pot catalythique je me méfierai.

S'il s'agit d'une essence avec plomb à supposer quelle n'ait plus le même pouvoir détonant dilué donc cela passera encore dans le motoculteur.

Concernant du white spirit sale , j'en ai déja laissé se déposer, le distiller je n'oserai pas le faire !

cdlt lion10

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j’oubliais le pot catalytique parce que mes véhicule n'en ont pas ... mais c'est sur qu'avec les voiture moderne il faut éviter le plomb ... même a petite dose

Chargement...

Partager cette page