vieille perceuse project II

Q

Qweel

Apprenti
Salut tlm.

Après un tour de Emmaüs j'ai trouvé cette belle vieille perceuse.

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Pour 5€ elle vaut le coût d'essayer.

Aussi, il y a un table qui va peut être aller sur le 847, si tout se passe mal.

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Donc, y a-t-il qq'un qui connais cette type de machine qui peut me guider pour enlever le fourreau\broche qui est completement grippé ?... J'ai mis de WD40 partout mais peut être il va falloir une bain de gazoil et un peu de chaleumeau ..

Autres photos:

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Tout info sera la bienvenue.

Il y a surement des choses qui manque, des choses a refaire etc donc vos connaissances seront essentiel.

Bonne journée

Will
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
A première vue non elle semble complète (sauf moteur et courroie plate bien entendu)
mais il est un fait que l'ajoute de carter autour des poulie ne sera pas un luxe (ils n'étaient pas prévu à l'époque de la machine) les deux poulies arrières 'flottantes" nous indique que cette machine n'avait pas de moteur mais était montée sous un arbre de transmission (le système flottant permettait vraissemblablement, de faire passer la courroie sur une poulie folle
si je peux me permettre:
laisse bien le temps au wd40 d'agir.
Pour "décoller" la broche, mieux vaut essayer de pousser en bout d'arbre plutôt qu'en agissant sur les dents de la crémaillère tu risques en effet de casser les dents.
penses à bien dérouiller et graisser la partie de la broche qui va devoir entrer dans le canon,

L'idéal serait de réaliser une sorte de "tire pignon" je m'explique: une bride dans laquelle pourrait passer le cône (je présume que le mandrin s'enlève.) deux tiges filetées et une plaque qui viendra appuyer sur l'extrémité de la broche en serrant les deux pièces à l'aide des tige filetées celle-ci devrait pousser la broche dans un sens ou dans l'autre;

Surtout pas de poussée entre broche et plateau, tu risques la casse au niveau de la liaison plateau / colonne.
 
Q

Qweel

Apprenti
Merci beaucoup pour ça, c'est bien noté.

Finalement j'ai réussi, sans trop forcer.

Il y avait deux bagues a deserrer qui garde l'axe en place dans le broche, après avoir deserré les bagues j'ai sorti l'axe.

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entre l'arbre et le mandrin il y a une (thrust bearing) butée à billes ?

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Un fois enlevé le poulie est facile à retirer.

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Le broche était bien coinçé mais 24hrs de WD 40 permettait un peu de mouvement, donc à force de tapoter ...

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Et voila

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Je ne sais pas encore si il y a des choses a remplacer, il existe un peu de jeux et faux rond, mais elle est quand même bien agée.

L'idée que j'ai en tête, est de faire qqchoses comme dans le lien suivant:

camelback

et

other

les courroies se trouve encore, neuves?

merci et a bientôt

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Encore merci à Albert pour les astuces.

J'ai fait des recherches sur la type de machine et j'ai trouvé ça:

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Burke%2520drill%2520press%2520no.%25201.jpg
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Il y a une pièce en bas derrière au dessous la grande poulie arriéré en forme de fourche.

Ca ressemble beaucoup à un pièce qui à été accroché au perceuse.

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DSC_0937.jpg
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Donc et il possible que il y avait une deuxième poulie en bas, la fourche était la pour sélectionner la vitesse et garder le courroie en place?
La poulie été donc à l'époche, tourné par un autre courroie de transmission et il y avait le courroie du perceuse qui à passé par les deux poulies 'flottantes' et autour de la poulie sur l'axe...

Et donc, il me manque une poulie !!
Will
 
Q

Qweel

Apprenti
-
Pas grand choses hier soir.

En fixant le base sur un morceau de bois pour faire levier j'ai eu assez de prise pour sortir le colonne de la base.

Le support pour le table est exactement le bon diamètre pour aller sur le colonne de la 847, ce n'est pas le but, mais ...

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DSC_0937b.jpg
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Il me semble (et je ne suis pas spécialiste) que le tête et le colonne était une pièce coulée en un seul morceau et le colonne à été usiné après.

Maintenant les pièces sont démonté, je vais commencer le nettoyage et preparation pour le peinture.

Je regard toujours les options for faire fonctionner la machine, je vais très probablement demande si qq'un sur ce site a peut me fabriquer un autre poulie en alu pour aller en bas et je mettrai un moteur 1/2 ch accoté.

Mais, l'autre option est de faire comme ci dessous.

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BufJunior.jpg
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Par contre le vitesse sera peut être trop élevé. Je croire que le beauté de ces vieilles machines est le lenteur de la vitesse de l’opération (300 à 500 tours?).

A+

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut à tous

Pas enormement à vous dire.

Nettoyage, décapage, recherche etc....

Une brosse pour métal été monté sur le 847 et c'était assez facile pour décaper quelques morceaux.
Il y a plein de choses à améliorer esthétiquement parlent, et j'en ai toujours pas trouvé une marque de fabriquant.

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base%2520support%2520propre.jpg
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A lisser avant de sortir le peinture.
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base%2520zoom.jpg
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J'ai passé du temps pour électrolyser les poulies et ça a vraiment faciliter le nettoyage.

Avant
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Et après
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Le poulie principale à profité du même traitement

Avant
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poulie%2520avant.jpg
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Après son bain
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Début de nettoyage
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J'aimerai bien arrivé au même résultat pour tous les axes, si j'arrive, elle sera peint en noire en gardent les mécanismes nues mais huilé.

Pour le 'drive' poulie en bas je pense à faire quelque choses comme ceci. Pour diminuer la vitesse vers quelque choses qui semble plus correcte, Le poulie du moteur passe vers une poulie sur dimensionné qui tourne un ou deux (ou trois- un en rotation libre). Mais bon, un truc à la fois.

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CODP5.jpg
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A bientôt

Will
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour Qweel,
bonne idée de faire comme sur ta dernière photo.
Tu devrais bomber l'emplacement des courroies: de cette manière, la courroie se centrera sue la poulie, même en cas de léger désalignement.
Les rebords qu'on voit sur certaine photos ne sont pas utiles: il ne faut pas compter sur eux pour centrer une courroie: ils risquent même de faire monter la courroie sur eux en cas de (important) désalignement.
Bonne continuation
Nauonauo
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Belle petite machine. Je possède un modèle supérieur d'une autre marque (3 vitesses à courroie plate), de mémoire, la vitesse maxi est dans les 700t/min et la min dans les 200t/min. Mon tour actuel à courroie plate également tourne à 900t/min maxi, si ça peut t'aider :-D
 
Q

Qweel

Apprenti
Ça m'aide beaucoup,merci, je voulais justement l'info comme ça des machine d époque pour calculer les diamètres des poulies. Je crois que je suis obligé d'avoir une poulie en bas qui est pareil que le poulie en haut en termes de diamètre pour garder le bon tension sur le courroie en changeant de régime. Donc le seule chance j'ai pour diminuer les tours est avec le poulie sur dimensionné qui va vers le moteur.

Il y a des sites qui aide visuellement avec les calcules, j'ai une prédilection avec les sites en Anglais, désolé.

Calcule des courroies et poulies

Je vais jouer avec les chiffres pour voir le taille de poulie nécessaire pour avoir une vitesse acceptable.

Si vous avez le temps et le machine est pas très loin, pourriez vous prendre quelques photos de votre poulie en bas du colonne. J'aimerais bien comprendre mieux comment les poulies sont fixées sur l'axe etc.

Si je fabrique une support pour le moteur j'aimerais bien faire une chose dans le style de la machine. On verra.

Merci encore,

Will
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Ce que je trouve étrange, c'est que j'avais proposé à la vente l'an passé sur ce forum une perceuse pratiquement identique mais récemment refaite, complète et en état de marche, moteur compris, pour 60 € et qu'elle a fini à la casse parce que personne n'en a voulu, et je vois que maintenant des personnes semblent se passionner, à juste titre, pour ce genre de machine ancienne. :smt017
 
Q

Qweel

Apprenti
Effectivement c'est très dommage.

Perso c'était l'opportunité qui c'est présenté, je suis déjà en train de refaire une autre, mais en voyant je me suis dit pourquoi pas.
Ce que j'aime c'est le processus de rénovation, c'est sur que si bientôt je me trouve avec deux perceuse, je commencerai à chercher d'autres vieilles éléments qui me manque.

Will
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,

     Ce que je trouve étrange, c'est que j'avais proposé à la vente l'an passé sur ce forum une perceuse pratiquement identique mais récemment refaite, complète et en état de marche, moteur compris, pour 60 € et qu'elle a fini à la casse parce que personne n'en a voulu, et je vois que maintenant des personnes semblent se passionner, à juste titre, pour ce genre de machine ancienne. :smt017

Bonjour vieulapin,

Pour ma part ça fait environ 3ans que j'ai découvert la joie des restaurations. Pour ce qui est des vieilles perceuses, celle en photo m'a été offerte en achetant d'autres vieilles machines et celle sur le lien a été revendue (je n'avait pas vraiment pensé à la manutention en ayant une hauteur sous plafond plus que juste).

Maintenant, tout le monde ne regarde pas les posts de vente et il y a la localisation qui fait beaucoup également.
On ne peu hélas tout sauver (pour ma part je finirai par ouvrir un musée si ça continue)....
 
V

Vieulapin

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Maintenant, tout le monde ne regarde pas les posts de vente et il y a la localisation qui fait beaucoup également.
     Oui, mais le plus beau de l'histoire, c'est qu'un membre du forum avait écrit les mots magiques « Je prends », à la condition bien légitime de la voir tourner. Comme elle était en 380 V et que je n'ai que le 220, je l'ai transportée chez un copain qui avait ce type de tension et on a convenu qu'il c'est lui qui me contacterait pour fixer une date de rendez-vous pour qu'il la voie tourner. Et le gars ne s'est plus jamais manifesté. Au bout d'un mois, comme il était hors de question que je continue d'encombrer l'atelier déjà bien occupé du copain, on l'a démontée, je lui ai laissé le moteur en dédommagement et on mis le reste au ferrailleur.
 
Q

Qweel

Apprenti
Ok on se retourne au travail..

Pas mal de décapage et peinture a été fait sur le base et tête mais il me reste le problème d'un colonne bien rouillé.

J'ai regardé pas mal de sites de rénovation ou les gens ont fait carrément briller les colonnes de perceuse, on verra si j'arrive a faire aussi.

Le colonne avant.
DSC_0992.jpg


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Voila le travail, mais, Comment électrolyser quelque chose qui fait 60 cm de longue?

Je vous présente le bac d’électrolyse mark II. (ne regarde pas trop le bazar !)
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DSC_1002.jpg
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Chargeur de batterie, un paquet de soude, deux cathodes en acier d'un mètre en forme de U et un poutre juste assez gros pour tenir le tête et colonne...

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Et voila on commence la cuisson.

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Du au taille du morceau et la petit distance entre le pièce et le cathode, le chargeur registre 9 ampères. Un point intéressante est qu'il n'y a plus de hammerite sur le partie submergé, peut-être que ça marcheras pour décaper les choses?

Encore un coup se soir et je vais essayer le nettoyage.

A+

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Voila quelques images des résultats.
J'attends le weekend pour prendre les meilleures photos, ce n'est pas facile quand il fait noir dehors et la seule lumière vient d'une ampoule...

Mais, je suis contente.

La colonne est sortie du bain comme ça. Bien noire comme il faut.

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Et après une brossage avec le meuleuse.

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:-D

Will
 
A

Allan675

Nouveau
Très impressionnant des voir tes résultats d'électrolyse !

Je n'avais jamais vu ce type de perceuse, avec le moteur en bas, quel pouvait être l'intérêt ? La courroie se prend de sacrées contraintes non ?

Tu disais plus haut penser que l'ensemble était fait d'une pièce, moulée. Je ne pense pas ainsi. Autant pour tes photos d'illustration on distingue bien la colonne moulée en une partie, autant pour celle faisant l'objet de ta rénovation je pense plutôt à une tête moulée, soudée à une colonne en tube.
Peut être peux tu faire une photo de l'intérieur du tube, on pourra voir un état de surface "sablonneux" si l'ensemble a été moulé, et lisse ou lisse avec une soudure s'il est en tube :wink:

Bonne rénovation !
 
Q

Qweel

Apprenti
Bonjour

Il fait toujours beau ici dans le Nord donc j'ai sorti la bête de l'atelier.

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DSC_0991.jpg
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Et avec les poulies
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DSC_0993.jpg
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Un zoom sur le 'jointure' colonne tête.
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DSC_0992.jpg
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Allain675- Ce style de perceuse est du vieille école, quand les usines ou ateliers utilisait une engin/moteur central qui fait tourné une axe depuis lequel tout les autres outils se connectaient (verif conjugaison). En Anglais ça s'appelle une 'line shaft'.

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300px-AHW_Kammgarnspinnerei_Pfaffendorf_Leipzig_um_1925.jpg
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Line shaft - wikipedia

Donc je dirai que la perceuse date de début 20eme siecle.

Concernant si le colonne à été coulée en un seule morceau avec la tête voici les photos.

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DSC_1004.jpg
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et

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DSC_1003.jpg
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On voir même un bout de métal qui a rentré dans une cavité du moule. Je ne sais si ça peut s'expliquer autrement que d'avoir été coulée au même temps.

Que pensez vous? j'ai aucun expertise.

Bonne journée à tous

Will
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je partage l'avis de Will, d'autant plus qu'à l'époque il y avait souvent des défauts de fonderie.
 

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