vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
salut

quelqu'un s'y connait en peinture martelee au xylene ??? le truc interdit, pas pour rien qu'il en reste

a priori vieux pot, a moitié vide, ou plein, c'est selon votre humeur, avec une belle peau de 5mm d'epais sur le dessus, et beaucoup de xylene evaporé, car tres pateuse et un vide de 2cm sous la fameuse peau (c'etait un pot de 5kg en tout)

y'a ecrit dilution au white, est ce que je peux la "ravoir" au white spirit ? car la, au pinceau, c'est impossible a mettre, c'est limite un enduit mou
 
G

gaston48

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Bonsoir,
Pourquoi interdit ? le benzène oui depuis longtemps mais le xylène ou le toluène, tu en trouves partout … colle néoprène
peinture 2 composants, feutre indélébile … Tu rallonges ta peinture au diluant de nettoyage ou au diluant cellulosique,
il y en a à casto. Sinon au white , tu verras tout de suite si elle est soluble .
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Salut

ah ben c'est peut etre qu'interdit chez nous alors, au boulot par le responsable

il en veut plus sur des pieces depuis environ 10 ans
le bidon est stocké dans une armoire ventilée depuis, le dernier a l'avoir utilisé, c'est bibi pour repeindre son etau de bon coin il y a 4 ans, elle etait encore bien liquide

faut dire qu'elle ramone grave, faut etre dans un lieu hyper ventilé ou etre protégé, j'ai "le droit" de peindre avec soit chez moi (euh non :-D ) soit sous la sorbonne a l'atelier, le soir quand y'a plus personne, ce que je comprends bien, bosser a coté de la piece qui seche a l'air libre .... plus la phase de peinture ....

chacun est plus ou moins sensible, mais perso, ca me file migraine au bout de 2 minutes, j'etais limite ce soir car j'ai eu du mal a enlever le couvercle ..... et je pense qu'apres la migraine qu'on peu supporter quand meme, ca doit etre de belles nausées voir plus si affinités :-D

sauf si un expert avec un autre avis passe d'ici la, je verrai a diluer au white spirit, de toute facon soit cela fonctionne, soit c'est direction poubelle a dechets chimiques
 
T

themathieu

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

bonsoir

si y'a une peau, poubelle...
les composants de la peinture se sont séparés les uns des autres formant des couches suivant leurs densité
ceux qui on formé la peau ne sont plusprésents dans la peinture ... et manque :|
donc les propriétés de la dite peinture, ne sont plus ce qu'ils devraient être.
l'éternité n'est pas de ce monde :mrgreen:

Cordialement Mathieu
 
S

stanloc

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Le benzène bouffe les globules rouges à vitesse grand V et est cancérigène "c'est pour ça qu'ils en ont mis dans le sans plomb pour remplacer le plomb tétraéthyle".
Je pense fortement qu'il en est de même pour ses "deux frangins" que sont le Xylène et le Toluène.
Stan
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

themathieu a dit:
bonsoir

si y'a une peau, poubelle...
les composants de la peinture se sont séparés les uns des autres formant des couches suivant leurs densité
ceux qui on formé la peau ne sont plusprésents dans la peinture ... et manque :|
donc les propriétés de la dite peinture, ne sont plus ce qu'ils devraient être.
l'éternité n'est pas de ce monde :mrgreen:

Cordialement Mathieu

salut

j'avais jamais regardé les choses sous cet angle, pour moi la peau etait de la peinture "qui avait prise" car pot pas etanche et legere prise d'air et hop, "ca seche" :cry:

ca sent le paté cette affaire, d'autant plus que je sais pas si c'est une clycero ou une cellulosique, car d'apres ce que je viens de lire, le diluant cellulosique serait pas top pour une glycero, faut que je regarde demain s'il y a la composition sur le pot, car y'a pas vraiment de marque, juste les pictogrammes et phrases de risque, je me demande si c'est ou c'etait pas fait a la demande dans la boite ou on achete les peintures .... bidon blanc passe partout, juste une etiquette pour donner la couleur ...
 
M

metalux

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

bonjour

je connais ce type d'ancienne peinture martelée pour l'avoir utilisée il y a pas mal d'années , une odeur épouvantable :shock: mais une rapidité de séchage et une dureté a toute épreuve ! , beaucoup d'armoire électrique dans l'industrie ont étés peintes avec ce type de peinture et n'on jamais bougées , essayez d'en faire autant avec de l'Hammerite :roll: .
inutile d'essayer de la diluer avec du WS il va rester en surface , ce sont des peintures de type nitro cellulosique ou autres donc diluant bien spécifique !.

et attention aux poumons :!: on parle plus souvent des mineurs atteints de silicose, mais beaucoup moins des anciens peintres décédés ou en invalidité parce qu'ils ont respirés ces saloperies pendant leur carrière ..
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Salut

Oui, c'est du costaud, mon etau a pas bougé, et pourtant il en voit des petits coups . . . et sous hotte, pas de soucis de poumons, c'est pour ça que y'a que là que le responsable veut bien qu'on s'en serve encore pour un usage "privé" jusqu'a epuisement

nitro cellullosique tu dis, donc plutot diluant cellulosique alors . . . .

"les infos" du bidon : rien :face:

parlent juste de diluant mixte (white . . .) comme vous pouvez le voir

img_0715.jpg


c'est ce que j'avais déjà lu hier soir en fait, mais bon, j'ai lu vite fait
j'ai nettoyé le pinceau au white hier, c'est pas fulgurant comme nettoyage, donc ca doit pas etre facile a faire le melange avec du white non plus
 
G

gaston48

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Va donc à Castorama, diluant cellulosique ou solvant de nettoyage.
Ils sont suffisamment escrolo-marketing pour ne pas vendre des substances interdites ...
De toute façon, cela fait partie des assortiments de solvant qu’il
faut avoir. Il est très bon pour les goudrons par exemple
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

salut

c'est prévu entre midi et 2 heures :-D synthetique ou cellulosique, les etiquettes me feront choisir l'un ou l'autre

il me faut aussi une perceuse a 10€ pour utiliser les brosses et cie, la mienne est vraiment au bout des ses rouleaux :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Non pas synthétique, attention il te faut une base toluène ou xylène
ou naphta encore plus lourd.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Tu a un "ad pièce auto" ou équivalent par chez toi ?

Tu trouveras le bidon de 5 litres de diluant nettoyage pistolet à peinture au toluène/xylène. sa coûte dans les 20 €

Plus efficace et moins chère que les produits dilués de gsb.

Masque respiratoire avec cartouche adapté pas bien chére sa va très bien :wink:

Mais chut ici faut pas parler de sécurité avec les produits. Pas besoin pour les bricoleurs
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Bjr ,

La peinture martelée fait partie des peintures metallisées , à une epoque elle etait de nature glycerophtalique puis elles ont evolués .
A l'origne chargée de masquer les defauts de tolerie , elle etait plutot resistante .

Avec cette croute elle a perdu une partie de ses constituants .
Aussi est ce que ça vaut le coup d'acheter du xylene pour une hypothetique recuperation d' un 1/2 pot de peinture martelé ??

http://www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-77/ft77.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Si tu la jette, je veut bien la récupérer
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

gaston48 a dit:
Non pas synthétique, attention il te faut une base toluène ou xylène
ou naphta encore plus lourd.

Salut

le synthetique contient du xylene a priori d'apres les fiches de securité
le gars au casto m'a dit synthetique, pas de cellulosique

je vais un test dans un petit pot

encore merci a tous pour votre aide :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Oui tu as raison d’après la fiche , donc ça nous fait 3 produits possibles.
 
M

moissan

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

que veut dire synthetique ?

quand on parle de diluant synthetique , ça veut dire pour peinture synthetique ... et en carosserie on appelle peinture synthetique la peinture glycerophtalique ... mais on dit synthetique pour faire plus serieux que peintre en batiment
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

je sais pas, c'est le nom du diluant

diluant synthetique pour peintures grlycero et alkides
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

:-D :-D :-D

pour 3.5€ j'ai récupéré environ 2.5kg de peinture martelée, je crois que ca tape dans les 70€ le pot de hammerite :eek:

diluant synthetique fonctionne nickel

reste a voir comment sera la peinture une fois seche :prayer:

encore merci a tout le monde
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: vieille peinture effet martelé au xylene : encore bonne

Alors la peinture est sauvée

Du diluant synthetique, et un bon filtrage sur "une moustiquaire" posé en creux sur les bocaux

img_0719.jpg


des "trucs" qui participent a l'effet martelé qui ont disparues dans la peau qu'il y avait sur le dessus, enfin en grande partie, ca martele encore, mais bcp moins

img_0720.jpg


j'ai tartiné le reste du pot qui passait pas dans le filtre sous l'embase, la ou ca se voit pas les grumeaux
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Les peintres en batiment ont une combine pour ne pas etre emm.....s par la peau de surface.Avec des collerettes de pot nettoyees au diluant et pas
charognees a l'ouverture ,ils retournent le pot a l'envers pour le stocker.Comme ça la peau de surface se retrouve au fond a l'ouverture et ne fait pas
chier au melange.De plus le raccordement pot couvercle etant immerge,les solvants ont beaucoup plus de mal a s'evaporer.
Claude
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'en avais deja entendu parler de cette astuce, mais j'ai jamais osé le faire en fait
là j'ai recyclé ce qui pouvait etre sauvé dans des verrines a conserve, "leparfait" les trucs a stériliser avec joint caoutchouc, j'en avais des vieux dont j'ignore la provenance et le vécu, donc pas d'aliments dedans, on sait jamais, des fois qu'un ccon y ait stocké de la peinture avant :-D

je sais pas si le joint aimerait le contact avec le solvant de la peinture, meme s'il est deja en contact avec ses vapeurs de toute facon, je testerai peut etre, j'en ai 2 pots pleins ras la gueule
 
Haut