vieil EL a courroie plate

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
depuis un moment ,je cherchais un etau limeur assez gros , j'ai achete celui du haut rhin ( anonce coin coin ) il sera charge demain et je le verrai de pres samedi normalement .
je n'arrive pas a mettre les photos que j'ai recu par mail ,car elles sont trop grosses .
j'espere que tout va marcher correctement ??

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
les étaux limeurs reviennent.
tu peux utiliser le logiciel du forum.
Redimensionnement en local sur votre machine avec Light Image Resizer, milieu de page.
https://www.usinages.com/threads/32840
impatient de voir les photos.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne vais pas essayer tous seul de reduire les images , je sais que je ne vais pas y arriver ,
donc si ma femme n'a pas le temps de le faire demain , il faudra attendre le week-end pour avoir des photos que j'aurais
prises avec mon appareil .
en ce moment l'anonce est toujours visible sur le bon coin le 21 11 .

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
pour patienter
el1.JPG

el2.JPG

belle bête avec son étau.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci d'avoir mis les photos a ma place

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je receptionne mon etau limeur demain matin ,
premier chose avant d'arriver chez moi , un passage sur la bascule ,ce qui permettra de connaitre son poids ,
alors d'apres vous sans le moteur ni le variateur de vitesse , un etau limeur de 1m5 de haut ,1,5m de long et 1,1 de large , ca pese combien a peu pres .
marrant une fraiseuse ( gambin ) et un etau limeur( hier), plus le mien de la meme epoque ! !

a bientot

apt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si tu veux je peux mettre la photo de celui que j'ai récupéré aussi(à courroie plate mais je ne connais pas l'année) :-D :-D :-D

Pour le poids, je dirais 400-500Kgs
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour le poids , je ne connais pas la reponse aujourd'hui ,demain oui , mais cela ne me gene pas si tu met des photos de ton etau limeur .

a bientot

apt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le poids, c'était pour répondre à ta question.

Voici le bestiau (ils doivent être du même gabarit) :

dscn1413.jpg


sam_0418.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour le concours du poids du vieil EL c'est the bodygard qui est est le plus pres , mais il n'a pas gagne de gros lot , car son estimation est a multiplier par deux .
excuser moi , je n'avais pas dit qu'il y avais un lot pour le juste poids .
le poids est de 1 tonne 190 kilos

a bientot

apt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Cela voudrais dire que j'ai roulé plus qu' en surcharge alors, pauvre voiture et remorque :???: :???: :???:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si il fallait que j'achete un etau limeur en etat moyen ,avant d'en acheter un en bon etat et avec beaucoup de possibilitees , voila c'est fait , mais c'est le variateur de vitesse a chaine PIV qui m'a fait acheter l'ensemble .
quelques mesures et photos ,
mais avant un peu de fioul avec un pinceau , et les mouvements on retrouve leurs amplitudes maxi et aussi de la fluiditee
course maxi 415 mm ,
deplacement latteral du cube 500 mm ,
deplacement en hauteur du cube 260mm ,
deplacement en hauteur du porte outil ( pas mesure ) environ 200mm
porte outil prend du 20mm en largeur
la grande roue dentee 380mm de diametre
les surprises pas tres bonnes , la vis de l'etau est usee sur une partie ,la noix est pas mal usee aussi ( etau amateur )
le petit pignon d'entrainement en contact avec la grande roue dentee est a changer rapidement ( trop d'enntre dent a mon gout )
pour l'instant le positionnement manuel du coulisseau a besoin de rondelles de calages ,
mais dans l'ensemble l'EL inspire confiance vus la dimension des differentes pieces
je ferai un sujet a part pour le variateur PIV

a bientot

apt

P1110374.JPG


P1110377.JPG


P1110378.JPG


P1110383.JPG


P1110382.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai refais tourner l'EL a la main et la course du coulisseau n'etais pas au maxi , resultat 470mm de course ,mais la course du porte outil que je n'avais pas mesure est en fait de 130mm , voila pendant un moment je ne vais pas m'occuper de l'EL, je fais des travaux dans l'atelier ( maconnerrie )et apres il faudra placer l'EL et la perceuse a colonne de chaque cotes d'un variateur de vitesse a chaine PIV qui servira pour l'un ou l'autre selon les besoins .

a bientot

apt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Deux choses que je répète à chaque fois qu un nouveau possesseur d EL se declare :

Toujours, mais toujours bloquer la manette sur le dessus et au milieu du coulisseau
Et
Toujours (là aussi ! ! !) relever le petit chariot

Pourquoi ?
Bloquer la manette : risque de casse( au moins...) de la vis de réglage de la sortie du coulisseau :eek:

Relever le chariot : si on démarré et qu il est trop bas , ça va cogner contre le bâti en reculant: et crac, cette fois casse de la rainure en te circulair . :shock:

Ne jamais oublier que l EL est une machine très brutale : toujours faire un aller retour à la main
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Deux choses que je répète à chaque fois qu un nouveau possesseur d EL se declare :

Toujours, mais toujours bloquer la manette sur le dessus et au milieu du coulisseau
Et
Toujours (là aussi ! ! !) relever le petit chariot

Pourquoi ?
Bloquer la manette : risque de casse( au moins...) de la vis de réglage de la sortie du coulisseau :eek:

Relever le chariot : si on démarré et qu il est trop bas , ça va cogner contre le bâti en reculant: et crac, cette fois casse de la rainure en te circulair . :shock:

Ne jamais oublier que l EL est une machine très brutale : toujours faire un aller retour à la main
 
O

Okapi

Compagnon
C'est selon moi en partie pour cette raison de douceur d'emploi et de rapidité que les concepteurs d'Atlas7" et des clones ont prévu le coup avec le système de frein et d'embrayage par la poulie, l'erreur faite souvent et qui réduit cela à néant est l'emploi d'une courroie crantée, même débrayée elle entraine toujours, pour avoir travaillé avec un américain c'est très spécial car ils n'arrêtent pas le moteur et se servent de ce montage pour manipuler la pièce ou l'outil avec le bélier freiné sur le train de courroie. :???:
 
Haut