[vidéos] Ferronneries automatisées

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
et dire qu'on appelle ça de la ferronnerie, ça me fait mal, les anciens doivent se retourner dans leurs tombes!!!!
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

J'ai aussi vu ces vidéos de "ferronnerie" industrielle sur une autre chaine... :eek: les machines cétotomatic sont efficaces cependant,
à mon avis, on obtiens une "ferronnerie" à la chaine bien calibrée et malheureusement sans âme .....
tout le contraire de la ferronnerie des "anciens" et c'est dommageable pour les vrais Artisans Ferronniers.
Si si il y en a encore, ils sont pas tous dans leurs tombes à se rouler... ! :smt023
@+ :wink:
 
J

jms

Compagnon
ben oui, c'est de la ferronnerie industrielle, pas de la ferronnerie d'art :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
je fais mon vieux puriste, juste parce-que, ça fait des années qu'on se bat avec l'IFRAM pour obtenir une labelisation de la ferronnerie, afin que les serruries métaliers ne puissent plus être qualifiés de ferronnier d'art, tout comme les boulangers ont obtenus l'interdiction d'utilisation du terme "boulangerie" pour les terminaux de cuissson et autre réchauffeurs de pain industriel :wink: :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est vrais qu'il y a quelque vidéo qui m’impressionne surtout la 2eme je ne connaissais pas ce procédé.

Je suis d'accord avec toi christophe81 ,mais je pense que ça va être dur , très dur , si tu as une pétition ou autre pour appuyer ton action fait nous signe ici , je pense que beaucoup de monde déposerons leur signature sans problème, les boulangé on commencer comme ça et ça fonctionne pour eux .
 
C

christophe81

Compagnon
et oui ce sera dur, certainement impossible même, mais bon, c'est bien d'entretenir le rêve... en revanche, non, pas de pétitions ; merci pour le soutien
 
K

KY260

Compagnon
personnellement, je serai curieux de les voir faire des volutes avec un entre mur de 3m73 et une hauteur de 1m18(mesures pour l'exemple).
ça ne doit sortir que des multiples du pouce ces machines.

sur ce, ça a autant d'ame qu'une 205 ces machines là.
et meme la conception me laisse froid, quelques vannes hydro, quelques moteur hydro, quelques verins et une bonne pompe.
rien d'extraordinaire.

sur ce, avec ça nos amis americains sont persuadés d'avoir le top du top en feronnerie.
c'est bien.
tant qu'ils penseront comme ça, ils continueront d'avoir à coté des hommes de l'art, qui eux sont exceptionnels, et ils ne sont pas tous americains :smt003
 
M

moufy55

Modérateur
À y penser... Je me demande s'il existe encore, des entreprises fabriquant des machines, de toutes pièces et non, en assemblage de références...
Ça ne doit plus courir les rues !!

Ces machines automatisées, n'ont l'ame de personne, surtout pas d'un forgeron mais ça n'en reste pas moins impressionnant...

HS: Une grande GSB se met à vendre des petites volutes en S (60x40 de mémoire) soit disant forgées main, aux alentours de 50€/pièce...
Je vais bientôt pouvoir rentabiliser ma collection, d'enclumes !!
 
B

bimeur

Compagnon
si 'on' continuait a penser comme vous, alors a ce moment là, les MO conventionnels n'ont pas non plus leur place aujourd'hui, encore moins les CNC....

on ferait encore des usinages avec la pédale au pied (vous savez, comme les vieilles Singer© d'antan), mais quid du couple développé, et des jeu demandés, de plus en plus minimes

il faut savoir avancer avec le temps, MAIS, ne pas oublier ce qui fait/faisait la base de tout type de travail > celui qu'on appel 'travail manuel', et qui donne tout ce charme de l'imperfection.......
 
C

christophe81

Compagnon
bimeur a dit:
si 'on' continuait a penser comme vous, alors a ce moment là, les MO conventionnels n'ont pas non plus leur place aujourd'hui, encore moins les CNC....

on ferait encore des usinages avec la pédale au pied (vous savez, comme les vieilles Singer© d'antan), mais quid du couple développé, et des jeu demandés, de plus en plus minimes

il faut savoir avancer avec le temps, MAIS, ne pas oublier ce qui fait/faisait la base de tout type de travail > celui qu'on appel 'travail manuel', et qui donne tout ce charme de l'imperfection.......

certes cher bimeur, mais je ne crois pas qu'ici quelqu'un ait tenu des propos rétrogrades, ou contre-progressistes ; il n'y a dans ces messages, que de simples constations quand à la méconnaissances des étapes menant à la réalisation d'un produit, et une différence très nette de qualité au final, ainsi, le client achète un prix, et non un produit ; il en va de même dans tous les domaines professionnels malheureusement..... De même puisque tu parles progrés, je ne suis pas sûr que remplacer nombre de salariés par une CNC en soit un......
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
K
Réponses
33
Affichages
6 833
Doctor_itchy
D
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
25
Affichages
5 880
celtic14
celtic14
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
14 213
Zig360
Z
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 662
Pervenche
Pervenche
Haut