Vidéos de "fonderie à la maison"

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
Salut Cb52
Bonne Année à tous
C'est ni plus ni moins que le coffrage le vide foncé de la photo que tu montres sera rempli de mortier réfractaire et une fois sec (en prise) il faut enlever le sceau blanc et le tube vide de silicone qui a servi de coffrage intérieur ou passera le flambard :)

Voili Voilou
 
A

Anonymous

Guest
Salut jungo1
Bon , je commence bien l'année :cry:
J'ai cru , que c'était 1 élément en matière réfractaire , qui était
ensuite noyé dans l'entourage. Merci
Claude =
Forum82.gif
 
J

jungo1

Compagnon
Mais non, je t'assure que j'ai du regarder à deux fois moi aussi, à première vu j'ai cru que c'était une sorte de creuset c'est la couleur blanche qui nous met dedans. Il ne te reste plus qu'à :drinkers: mais de la camomille ce soir, je t'accompagne :partyman:

A +
 
H

Henri-2

Nouveau
Bonjour a tous,
je me permet d'intervenir sur ce post car bien que enregistre sur le forum depuis plusieurs mois, voire des années, je viens de retomber sur ce site en faisant une recherche sur les flux de dégazage pour le coulage de l'aluminium.
Je suis venu a couler l'alu pour refaire les écrous des tubes d'échappement d'une moto ancienne que je suis en train de restaurer.

Mon premier essai a ete fait en utilisant le barbecue familial booste avec le compresseur d'air. Ca marche mais je souhaitais avoir un appareil plus facile a mettre en oeuvre.

J'ai donc fabrique un four a partir d'un vase d'expension de chauffage central . Je l'ai calorifuge avec 6 cm de mortier refractaire. Il est chauffe avec un bruleur que j'ai bricole a partir d'un bec de chalumeau et de matériel de recup plomberie en acier. Il est alimente avec une bouteille de butane equipee d'un detendeur haute pression et toujours avec de l'air comprime. Ce bruleur chauffe tres bien.

Jutilise deux methodes:

- Fonderie au sable. Un passionne m'a fait cadeau d'un fond de sac de sable rouge. C'est l'idéal. Le pb est que pour mouler au sable il faut un plan de joint, donc des dépouilles dans le bon sens.

- La cire perdue.
Prise d'empreinte de la piece avec un RTV que j'utilise ensuite pour effectuer un modele en cire.
Utilisation du modèle en cire pour créer le moule en plâtre.
Utilisation du moule plâtre pour couler l'alu.

Cette methode permet de couler facilement des pieces de formes diverses et sans depouilles. Le probleme est que le platre n'est pas assez poreux pour le degazage de l'hydrogene dissous dans l'alu en fusion et les pieces ressortent parfois comme des eponges.
J'ai deja vu les videos postees sur le blog et j'ai essaye le sel de cuisine pour fluidifier le bain ainsi que les cristaux de soude pour degazer mais j'ai encore quelques soucis de ce cote.

Le moule RTV
m_86589694_0.jpg


Le modele en cire
m_86590027_0.jpg


Le four en action
m_93895548_0.jpg


La piece coulee
m_94948546_0.jpg


Et après usinage, adroite a cote de l'original
m_96738752_0.jpg


Mon problème est toujours l'élimination de l'hydrogène.
Je suis en train de bricoler un genre de tour de potier pour couler a la cire perdue en centrifugeant le moule. J'espère que l'es forces centrifuges feront migrer les gaz vers le centre de la pièce qui disparaitra ensuite par usinage.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Juste une question tu dis que tu moules à la cire perdue es-ce que tu procèdes comme sur les vidéos au niveau de la coulée (cheminée qui communique avec la partie basse de la pièce assez haute de bon diamètre) pour que le remplissage se face par le bas et ensuite la coulée remonte par une autre cheminée communiquant directement avec la pièce et es-ce que les moules ont étés chauffés suffisamment avant la coulée?

Merci
 
M

MJL

Ouvrier
Henri-2 a dit:
J'ai deja vu les videos postees sur le blog et j'ai essaye le sel de cuisine pour fluidifier le bain ainsi que les cristaux de soude pour degazer mais j'ai encore quelques soucis de ce cote.

Attention, il me semble que ce n'est pas des cristaux de soude qui sont utilisés mais du bicarbonate de soude :wink:

L'un est comestible, l'autre je préfere pas essayer :-D
 
H

Henri-2

Nouveau
Salut,
je confirme que pour dégazer j'utilise des cristaux de soude, "washing soda" comme indique dans les vidéos de myfordboy, de formule Na2CO3. Le bicarbonate de soude est tout autre chose (NaHCO3).
Attention aux projections lors de son introduction.

Pour couler mon écrou je coule par le centre qui me sert également d'évent. Voici un des moules utilises, avec un noyau central également en plâtre, et en cour de chauffe/séchage.
m_178193741_0.jpg


Quand j'utilise le sable j'utilise un puits de coulée qui rempli le moule par le bas et un ou plusieurs évents.
J'ai essaye de couler a la cire perdue avec du sable. Le pb est que lors de la fonte de la cire pour la retirer du moule elle entraine des particules de sable..
 
M

MJL

Ouvrier
Ok, merci de la confirmation, je connaissais cette recette depuis un moment sans jamais l'avoir essayé (trop peur de jouer au petit chimiste à 800°C).

Observes tu une réelle difference avec l'ajout de soude ? J'ai eu plusieur fois des soucis de bullage dans mes coulées, mais je l'attribuais le plus souvent à l'origine inconue de mon alu.
 
H

Henri-2

Nouveau
Pour être honnête je n'ai pas suffisamment d'expérience pour conclure sur l'efficacité des cristaux de soude. Ce qui est certain c'est que lors de leur introduction, au fond du bain avec un tube perfore (cloche), il y a un fort dégazage. La théorie veut que le gaz produit se combine avec l'hydrogène avant de s'échapper.
Dans un moule au sable ca fonctionne très bien mais il est vrai que le dégazage se fait aussi au travers du sable.

Je suis toujours en apprentissage... je viens de lire récemment que l'hydrogène dissout accroit de façon asymptotique en fonction de la température du bain de fusion. Qu'il augmente également en fonction des impuretés, de l'humidité, éventuellement du mélange gazeux dans un four chauffe au gaz, du brassage du bain etc...bref l'aluminium en fusion est un piège a hydrogène.
 
H

Henri-2

Nouveau
J'utilise du plâtre de Paris acheté dans les magasins de bricolage..
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense qu’il est impossible déshydrater à fond un plâtre normal sans qu’il se
délite d’où l’emploi de plâtre réfractaire tout au moins en fonderie bronze et verre
Ce plâtre peut et doit être déshydraté et cuit à 750°. L’alu n’est pas du bronze
mais finalement on a "que" 2 ou 300°C de différence.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Henri-2 a dit:
Salut,
je confirme que pour dégazer j'utilise des cristaux de soude, "washing soda" comme indique dans les vidéos de myfordboy, de formule Na2CO3. Le bicarbonate de soude est tout autre chose (NaHCO3).

Pour être plus précis dans la terminologie chimique :

Na2CO3 n'est pas de la soude ou hydroxyde de sodium (NaOH) mais du carbonate de sodium
NaHCO3 est du carbonate acide de sodium ou communément appelé bicarbonate de soude. :smileyvieux:

Bonnes coulées.

Marcel
 
H

Henri-2

Nouveau
Effectivement, et comme je ne l'ai pas écrit "Na2CO3 n'est pas de la soude ou hydroxyde de sodium (NaOH) mais du carbonate de sodium".

Il n'en reste pas moins vrai que le carbonate de sodium est communément désigné sous le terme "Cristaux de soude".

Si je vais chez mon revendeur habituel et lui demande du "Carbonate de sodium' il va me regarder comme si j'étais un extra terrestre. Si je lui demande des cristaux de soude il va me tendre un paquet marque "St Marc", a ne pas confondre avec la lessive de même nom.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'ai lu quelque part qu'en passant au four du bicarbonate de soude il se transforme en carbonate de sodium
Suffit de le chauffer à la bonne température...

D'autre part pour le sable de moulage qui a essayé la colle a papier peint 1 à 2 % la bentonite à 5% , un peu d'huile de lin , 2% d'eau le solde en sable de rivière très fin
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a risque de confusion en effet.

en chimie : carbonate de sodium
en droguerie : cristaux de soude
en anglais : washing soda

l'autre
en chimie et aileurs : bicarbonate de sodium
en anglais : baking soda (utiisé en boulangerie et patisserie)

le dernier:
en chimie : soude ou hydroxyde de sodium
en droguerie : sous forme de solution = lessive de soude, sous forme solide cristallisée : soude caustique
en anglais : sodium hydroxide (avec un "i")

Si on n'est pas au courant, en lisant les sites anglais, on risque de confondre la soude caustique en solution (lessive de soude) avec le carbonate de sodium (washing soda - textuellement "soude à laver")

Pour moi, ça a été le bazar quelques jours avant de découvrir que le nom de ces produits dépend de celui qui le vend. Je ne connaissais que les dénominations chimiques...

Pas de gros souci de toxicité avec le carbonate de sodium. Considéré comme non polluant. A été utilisé pour la conservation des viandes (les momies et les viandes à usage alimentaire)
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Je confirme le sable de fontainebleau est réputé en fonderie,
il est même mentionné dans les manuels de fonderie américains car ils en importaient c'est dire :shock:

La prochaine fois que je vais à Paris je rempli le coffre :lol:

Phil
la prochaine fois, passe à la maison, je te prete la remorque, histoire de rentabiliser le voyage (bon, la toyota va faire la tronche).

auras tu assez de CU? :lol: :lol: :lol:

IMGP1457.JPG


IMGP1455.JPG
 
P

phil916

Compagnon
:lol: bah là je vais pouvoir passer du prototypage à la fonderie industrielle, il te faut combien de rampes bi carbu cox ? 10 000 ou 20 000 pièces :lol:

Ma pauvre nissan tiendrait pas le choc... et je n'ai pas le E de toute façon :roll:

mais merci de la proposition :wink:
à+
 
D

DEN

Compagnon
Ayant commencer à faire un moulage de taille relativement importante, quelques remarques par rapport aux videos :

-on voit sur certaines videos notament la 10, qu'il tasse le sable à la main autour de la pièce, et en effet c'est ainsi que ça ce compacte le mieux, le sable devient presque plastique ! En tassant avec un bout de bois j'ai eu les paroies friables autour de la pièce. A la main impec !

-j'ai remarqué aussi que les caisses pour les moules étaient en général plutot plates, pour les grosses pièces, ça aussi à mon avis ce n'est pas pour rien. Encore une petite déconvenue, j'ai commencé avec une caisse de 60cm de long pour 28cm de large et 15cm de haut, résultat : lors du retournage de la caisse pour extraire le modèle, il y a tout le sable qui se barre en un bloc, sous son propre poids, sans parler du poids à manipuler : 25 kilos environ (difficile à retourner en douceur s'il y pas des poignées). (en réduisant la hauteur de la boite de moitié, ça se manipule nettement mieux, et le sable reste en place)

-Une dernière, il y a vraiment intéret à soigner le modèle, pas tant pour la finition du moulage, mais surtout pour reussir à l'éxtraire du sable sans endomager les paroies. Bref les paroies doivent être inclinées, les arrêtes vives à éviter. J'ai du pour mon modèle recréer les inclinaison au mastic à certains endroits car j'arrivai pas à le sortir du sable !

Voilà, j'espère que ça aidera certains a ne pas commettre mes erreurs !
Bons moulages à tous !
 
B

Bricopapy

Nouveau
Bonjour,
Cette video est super intéressante
Bravo à l'auteur
Merci de nous l'avoir fait connaitre
Cordialement
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
1. Myfordboy explique dans une de ses vidéos plus récente qu'il n'utilise que de l'aluminium de récupération de pièces de fonderie exclusivement, ni copeaux, tubes ou barres laminées.
2. Il utilise à priori du sel (probablement de cuisine et donc du chorure de sodium) comme flux et du carbonate de sodium comme additif de dégazage (cela doit libérer à chaud du gaz carbonique qui déplace l'équilibre de la concentration en hydrogène que l'on cherche à réduire).
3. Un lien intéressant sur ce sujet http://www.patrick-roch.com/ingemec...0alliages%20d%92aluminium%20de%20fonderie.pdf.
Cdt
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour ce lien, document très intéressant :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le carbonate de soude pour enlever l'hydrogène , c'est surprenant . La méthode classique c'est l'argon (pas toxique) ou le chlore ( très toxique!). Myfordboy utilise, sauf erreur, du "Lo Salt"comme flux, c'est un mélange de sel de table et de chlorure de potassium.
Super le doc, pour une fois en français en plus :-D
 
M

michelfrance

Apprenti
En théorie beaucoup de gaz devraient convenir puisque le principe d'action est la diffusion de l'hydrogène dans les bulles de gaz générées en fond de creuset et qui montent en entraînant l'hydrogène. Celui-ci est finalement libéré dans l'atmosphère en surface du bain de fusion. Le gaz carbonique est cité dans le lien ci-dessus au § 6.2.3 (dégazage par les flux).
 
M

moissan

Compagnon
le carbonate de sodium a la chaleur de l'alu en fusion va faire des bulles de CO2 et se transformer en soude caustique qui va flotter a la surface de l'alu

du bicarbonate va comme son nom l'indique faire 2 fois plus de CO2

ces produit sont hygroscopique , et contiennent souvent beaucoup d'eau , donc ça fait de la vapeur d'eau en plus

que devient la soude caustique dans l'alu ? par sa densité elle flotte a la surface , mais fait elle une reaction chimique

on croit souvent que la soude caustique bouffe l'alu ... non c'est l'eau qui bouffe l'alu , mais sans soude l'alu est protégé par sa couche d'alumine : la soude bouffe l'alumine , et laisse l'eau bouffer l'alu

le probleme de l'alu fondu , c'est que l'alumine est a peu pres de la même densité : la soude caustique a peut etre un role chimique interressant

je n'en avais jamais entendu parler
 
M

moissan

Compagnon
je viens de voir la video ou il ajoute du losalt , et gogol m'a dit que c'etait un melange de 1/3 de chlorure de sodium ordinaire et 2/3 de chlorure de potassium

je ne vois pas la difference pour l'alu entre potassium et sodium : c'est 2 metaux encore plus leger que l'alu , mais non seulement trop oxydable : carrement combustible ... si ces metaux font un aliage avec l'alu ça baissera la temperature de fusion donc le rendra instantanement plus fluide

ensuite la soude qui degage du CO2 ... si le CO2 etait neutre pour l'alu on serait bien content , ça serait moins cher que l'argon pour la soudure ... helas le CO2 se transforme en CO et oxygene ( 2CO2 = O2 + 2 CO )

CO est combustible , on voit des flamme ... mais O2 est completement indesirable dans l'alu

je ne comprend pas du tout l'utilité de ces produit

je comprendrait beaucoup mieux de faire barboter de l'argon : une bonne façon de remuer sans introduire d'air : une petite giclé d'argon ne coute pas cher a coté de ce qu'on bouffe pour la soudure

et je fini par comprendre autre chose avec le sel : le chlore fout le camp en bouffant de l'alu au passage , sans importance le chlorure d'aluminium est volatil ( les alchimiste disaient que le chlore donne des ailes aux metaux ) le sodium et le potassium plus oxydable que l'aluminium sont capable de reduire l'alumine , pour en faire de l'aluminium et de l'oxide de sodium et de potassium qui flotteront a la surface : donc ça peut reelement detruire l'alumine melangé a l'alu

la premiere methode de fabrication de l'aluminium par sainte claire deville se faisait sans electrolyse avec du sodium et du potassium

j'ai trouvé d'autre info sur le net

le sel est bien utilisé en quantité industrielle pour l'affinage de l'aluminium de 2eme fusion
http://salins.com/domaines-expertise/industries/
L'affinage de l'aluminium : Les déchets des fonderies d'aluminium contiennent principalement des oxydes et des alliages d'aluminium. Ces déchets servent de matière première pour la production d'aluminium de deuxième fusion par affinage à environ 800°C en mélangeant les déchets avec du sel.

le melange sel de sodium et de potassium a l'avantage de fondre a plus basse temperature et de se melanger a l'alu pour le traiter dans toute sa masse
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,
Merci à vous pour ce lien de la méthode Myfordboy (en français dans le texte :prayer: )
et ce développement sur le sel (flux) très intéressant ..... et peuchère donc
..... je me ferai un plaisir d'expérimenter bientôt.

@+
jean :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, le lien mis en son temps par michelfrance n'est plus valable comme un certain nombre de membres l'ont téléchargés, serait il possible de le remettre à la disposition de tous ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
3 971
CALCULATE
C
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 647
Alex_T31
Alex_T31
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 317
amurianum
amurianum
Haut