1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Vidéo] Z1-C Usinage AU4G

Discussion dans 'Fraisage' créé par dh42, 13 Janvier 2010.

1. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonjour à tous

Une petite vidéo faite cet après midi.

D'abord un passage chez le dentiste :-D

La pièce sera découpée en 'tranches' dans le but d'en faire une presse à cadre.

Fraise à plaquettes: Ø 63 z=5 1250 Tr/min - 500 mm/min
    Fraise 45° (HSS): Ø 20 z=3 2000 Tr/min - 125 mm/min
    Fraise HSS Cylindrique: Ø 50 z= 7 630 Tr/min - 80 mm/min
    Lubrif: WD40

Température ... 6° :???:

:wink:
    ++
    David

2. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
  3. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    :lol: Oui, ça c'est certain, mais à l'aspi, les copeaux de fraisage ça s'enlève bien ! ... c'est un peu plus chiant avec les 'tortillons' du tour :sad: et le pire, je dirais, c'est le combiné à bois ; au moins la ferraille ça ne fait pas de poussière et ça ne produit pas un aussi grand volume de copeaux !

4. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Merci dh42,

Moi qui suis novice en usinage, ce genre de vidéo m'en apprend beaucoup.

J'adore.

5. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    De rien :-D je m'amuse bien à filmer, et j'aime tout autant les regarder !

Tu a peut être remarqué qu'avec la fraise conique, je fraise en avalant (meilleur état de surface) ; à ne pas faire sur une petite machine[/color] !!

Le but de cette vidéo (qui fait 50 min au total) est de faire un tuto fraisage pour les débutants sur un autre forum ou je suis modo ; mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'en sortir un extrait "pure copeaux" :wink:

Si tu aime les vidéos, en voici 3 autres sur mon tour. (pages 5,6,7)
    tour-rc-6236x1000-t11621-60.html

++
    David

6. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Idem pour moi.
    Tu as déjà tout dit, rien à ajouter. :-D

Merci, dh42 !

7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    :-D :-D il ne me reste plus qu'à créer "TV copeaux" :wink:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre de mon mieux.

Moi c'est pour l'utilisation de mon combi à bois que je galère, c'est pas "made in China", mais c'est pas mieux :???: je m'arrache les cheveux pour essayer de faire quelque chose de précis avec cet engin :mad:

++
    David

8. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Et encore, tu as le modèle avec le chariot long, en alu ! As-tu eu l'occasion de voir le modèle précédent, avec le chariot en tôle qui coulissait sur un tube carré ?
    C'était encore pire :mad:

Je n'ai "conseillé" cette "machine" qu'une seule fois (...et avec réticence !) : C'était à un apiculteur qui devait construire une série de ruches, qui avait un budget rikiki, et qui m'avait juré ses grands dieux qu'il détestait travailler le bois et qu'il ne ferait jamais rien d'autre que des ruches avec sa machine... Il disait aussi que le degré de précision des caisses d'emballage lui suffisait pour cela... Alors, soit.
    Bien sûr, on peut "bricoler" avec la Maxi 26, mais guère plus. Sans vouloir jouer les difficiles, ce n'est pas le fleuron des machines Lurem !

Si tu veux faire du boulot de qualité, je crains qu'il n'y ait qu'une seule solution : Prendre quelque chose de plus rigide et plus précis :!:

Désolé pour cette réponse un peu brutale, mais hélas, je n'en vois pas beaucoup d'autres... :oops: :oops:
    En attendant mieux, elle peut te dépanner pour des choses courantes, mais si tu envisages de faire des meubles, par exemple, tu risques des déceptions.

9. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonsoir (ou bonjour) bois.debout

Je connaissais la version avec table courte, mais pas celle en tôle, toutes les tables étaient en fonte et elle avait 3 moteurs ... pas la même gamme de prix si je me souviens bien. :???:

Sur la mienne, le pire ce sont les tables en tôle qui ne sont pas planes, de plus le châssis tôle ne me parait pas des plus rigide, surtout pour une machine que l'on déplace :???: Il faudrait carrément la reconstruire ... et j'avoue que j'y songe, mais j'en ai besoin et je n'ai pas le temps de me lancer la dedans ; dommage. Mais bon, c'est toujours mieux que mon ancien combi 'maison', encore plus limité mais qui m'a bien dépanné.

petit-combine-a-bois-t11875.html#138426

Je suis en train de me refaire une défonceuse sous table ; je l'avais démontée pensant qu'avec la toupie elle n'avait plus de raison d'être, mais c'était une erreur ; la toupie c'est trop gros pour les petites pièces qui ne demandent qu'à tomber dans le puis et avec lesquelles les guides et presseurs sont inutilisables ; donc encore une bidouille imprévue ...

++
    David

10. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Merci, c'est noté. Mais j'ai quand même été impressionné par les profondeur de passe (malgré que ce soit dans de l'alu).

Ah oui, j'aime les vidéos. Je n'avais bien sur pas raté une seconde de tes vidéos sur les premiers copeaux de ton nouveau tour. Et grand merci.

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Pour ma part, au contraire, j'ai été déçu :-D c'est beaucoup moins impressionnant que dans de l'acier ; les copeaux volent beaucoup moins loin. :)

.... mais j'ai des P.O. de tours à faire ... en acier, bien sur :wink:

Quand j'ai demandé au mec qui s'en servait tous les jours quelle profondeur de passe maxi je pouvait prendre avec, il m'a répondu " la hauteur des plaquettes" ; j'ai pas encore osé :siffle:

++
    David

12. DUPONT Mickael

DUPONT Mickael Ouvrier

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonsoir

Super ta vidéo ; ça dégage !! Je veux la même pour noël prochain :-D (la machine)

Pas facile de ne pas en prendre plein la caméra :wink:

++
    David

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

à titre indicatif, quelle est la puissance de la broche sur ta Z1 ? (j'ai la flemme de chercher...)

15. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)

Partager cette page