vidéo: une cnc auto construite a structure parallèle

  • Auteur de la discussion rh03
  • Date de début
R

rh03

Apprenti
bonjours je vous fait partager cette vidéo trouver sur le net ou un amateur a construit une cnc a structure parallèle

voici la vidéo , n’hésiter pas a visiter sa chaîne YouTube par la même occasion:

http://www.youtube.com/watch?v=G_UmhUjZhNo
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

enfin une CNC qui sort de l'ordinaire !!!

Quelles précision et capacité d'usinage (rigidité) si tu as déjà fait des essais ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Etonnant et quel est le fruit d'une telle complication ?

cdlt lion10
 
A

Anonymous

Guest
Normalement a faire comme ceci:
Mais il y a un peu de travail sur la cinematique.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eternity78

Compagnon
Impressionnant :shock:

La gestion logiciel de l'ensemble doit être assez complexe.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
C’est vraiment très intéressant !

Le concept d’abord, faisant appel à des composants standards, sans précisions particulières, le logiciel y pourvoyant.
L’absence de Bâti, si nous pouvons dire, vu que s’il est rigide et stable (dimensionnellement), on ne lui demande pas d’être monobloc (donc démontable), ni d’une précision géométrique absolue.
C’est un gros plus pour le concepteur amateur.

La vitesse d’exécution parait presque sans limite, tandis que la précision (répétabilité) de la machine présentée est meilleur que 0,02 mm, ce qui est très acceptable.
Sans doute une meilleure précision serait envisageable, mais très vraisemblablement au prix d’une plus grande complexité de programmation.

Extrapoler du concept, il y a tout un tas de variantes apportant chacune leurs avantages et inconvénients.
  • Colonnes verticales tripodes de 6 vis à billes,
  • ensemble de 3 guidages linéaires + vis à bille,
  • ensemble de 3 moteurs hydraulique/hydropneumatique ou pneumatique radiaux.)

Je serais curieux de visualiser les incidences que peuvent avoir les rapports trigonométriques sur la précision d’une pièce usinée.
  • Difficile de s’exprimer d’une manière concise …., disons que lorsque l’on fait varier l’hypoténuse (en l’occurrence, la longueur de la vis à bille libre de ces montages), cela se traduit par une variation de la hauteur de l’outil.
    J’aurais tendance à penser que la hauteur de l’outil varie de racine de 2 x la longueur de la vis à bille
.
Cela se traduit par un gain général de précision, gain amortissable sur la classe des composants.
(Dans l'exemple présenté, les vis sont du bas de gamme chinois.)

Si un gars, plus calé en physique que moi pouvait nous en développer les avantages ???
(J’ai beaucoup perdu …)

Merci.
 
E

el_toto

Ouvrier
L avantage premier est la reduction des inerties. Sur une machine 3 axes traditionelle, pour bouger le x vous etes obligés de bouger egalement le y et le z.
Les machines type hexapodes permettent des accelerations bcp plus elevees jusqu a 50 g me semble t'il
Les exemples les plus flagrants sont les videos avec des machines de conditionnement des produits.
https://www.youtube.com/watch?v=7iqHSlgpapY&feature=youtube_gdata_player

Il y a pas mal de theses a ce sujet, bcp d ecoles, arts et metiers, insa, ens planchent dessus donc bcp litterature.

Il y a deja eu une discussion interessante a ce sujet sur le forum usinage, c est d ailleurs grace a ce post que je me suis inscrit.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredcoach

Compagnon
La seule chose surprenante est qu'il n'y en ait pas plus.
Il y a tellement d'avantages que je ne comprends pas pourquoi tout le monde construit des portiques.
J'ai entrepris la conception de la mienne depuis quelques temps.
 
P

phil135

Compagnon
pour avoir discuté avec une pme qui proposait une telle machine, la conception est assez subtile: si on fait les mauvais choix géométriques, ça ne se verra pas forcement de suite mais à l'usage il y aura des positions auto-verrouillantes ... pas glop, ou alors des mouvements pour lesquels les verins se contrarient tellement qu'il ne reste pas de force pour gerer l'effort de coupe.
 
F

fredcoach

Compagnon
phil135 a dit:
pour avoir discuté avec une pme qui proposait une telle machine, la conception est assez subtile: si on fait les mauvais choix géométriques, ça ne se verra pas forcement de suite mais à l'usage il y aura des positions auto-verrouillantes ... pas glop, ou alors des mouvements pour lesquels les verins se contrarient tellement qu'il ne reste pas de force pour gerer l'effort de coupe.
Ben oui, il faut vraiment soigner la conception avant de commencer la construction, ce qui semble malheureusement trop rare.
 
E

el_toto

Ouvrier
fredcoach a dit:
La seule chose surprenante est qu'il n'y en ait pas plus.
Il y a tellement d'avantages que je ne comprends pas pourquoi tout le monde construit des portiques.
J'ai entrepris la conception de la mienne depuis quelques temps.

salut,
tu peux nous en dire plus ?
merci
 
F

fredcoach

Compagnon
Il y a eu il y a bien longtemps une discussion à ce sujet: https://www.usinages.com/threads/machine-parallele.4855/
Plusieurs personnes semblaient très intéressées.
J'ai tenté de relancer la discussion, tout comme Taureau auparavant, sans le moindre succès.
Il semble que tous se sont facilement découragés.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
est-ce que ça ne serait pas parce que pour fabriquer une machine comme ça il faut déjà avoir une cnc plus grosse ?
 
F

fredcoach

Compagnon
phil135 a dit:
est-ce que ça ne serait pas parce que pour fabriquer une machine comme ça il faut déjà avoir une cnc plus grosse ?
Non, une machine beaucoup petite me suffira.
Et ce serait possible même sans utiliser une CNC.
 
F

fred250

Compagnon
fredcoach a dit:
La seule chose surprenante est qu'il n'y en ait pas plus.
Il y a tellement d'avantages que je ne comprends pas pourquoi tout le monde construit des portiques.
J'ai entrepris la conception de la mienne depuis quelques temps.

L'idée est séduisante, mais une machine de 1.5m par 1.5m qui a une surface d'usinage de 20x20cm ça correspond pas au critère de beaucoup d'entre nous, et j'imagine même pas celui qui veut une surface de 1x1m,il va ce retrouvé avec un cube de 5m de coté...
Donc rien que pour ça on est pas prêt d'en voir souvent.
De plus si il y a des subtilités dans la cinématique c'est encore pire, c'est facile de faire une étude quand on a les connaissances ou dispositions pour le faire, mais c'est pas le cas de la plupart d'entre nous, sinon on serai tous ingénieur.
 
F

fredcoach

Compagnon
fred250 a dit:
fredcoach a dit:
La seule chose surprenante est qu'il n'y en ait pas plus.
Il y a tellement d'avantages que je ne comprends pas pourquoi tout le monde construit des portiques.
J'ai entrepris la conception de la mienne depuis quelques temps.

L'idée est séduisante, mais une machine de 1.5m par 1.5m qui a une surface d'usinage de 20x20cm ça correspond pas au critère de beaucoup d'entre nous, et j'imagine même pas celui qui veut une surface de 1x1m,il va ce retrouvé avec un cube de 5m de coté...
Donc rien que pour ça on est pas prêt d'en voir souvent.
De plus si il y a des subtilités dans la cinématique c'est encore pire, c'est facile de faire une étude quand on a les connaissances ou dispositions pour le faire, mais c'est pas le cas de la plupart d'entre nous, sinon on serai tous ingénieur.
Pour une surface de travail de 1m*1m je compte obtenir un encombrement de 2m*2m tout compris.
Par contre, pour la cinématique c'est vraiment spécial en effet.
 
E

eternity78

Compagnon
Ce qui me "parait le plus compliqué" pour ce type de CN, c'est la gestion logiciel de l'ensemble.

Comment est calibré l'ensemble ?? sur une CN "3 axes classiques" tu sait à quoi va correspondre un mouvement sur chaque axe, alors que là.... c'est un poil plus dure à imaginer :???:

Mais c'est vrais que cela semble très intéressant du point de vue capacité "multi-axes" :shock:
 
F

fredcoach

Compagnon
eternity78 a dit:
Ce qui me "parait le plus compliqué" pour ce type de CN, c'est la gestion logiciel de l'ensemble.

Comment est calibré l'ensemble ?? sur une CN "3 axes classiques" tu sait à quoi va correspondre un mouvement sur chaque axe, alors que là.... c'est un poil plus dure à imaginer :???:

Mais c'est vrais que cela semble très intéressant du point de vue capacité "multi-axes" :shock:
La calibration est, en effet, un point fondamental.
Et pas franchement évident.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
42
Affichages
37 176
M
F
Réponses
30
Affichages
3 712
Jack bel
J
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 129
kwijibo
K
Haut