1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vidéo tronçonnage

Discussion dans 'Tournage' créé par Tonio03, 20 Mai 2011.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    Bonjour,

    J'ai essayé d"appliquer tout ce que j'ai lu sur la question, et rien à faire, je n'y arrive pas ! :cry:

    Quelqu'un aurait il l'extrême amabilité de me faire une démo en vidéo, sur un rond en acier, svp ?? Genre un diamètre 60, et puis un diamètre 10mm.

    Je sais qu'avec certains téléphones portables ce n'est pas trop dur, moi je n'y connait rien en vidéo...mais si je peux avoir une vue de la manière dont est affûté l'outil, la vitesse, la manière de faire pénétrer l'outil, l'état de surface (si on ne fait qu'une saignée) etc....

    D'avance merci, signé un frustré qui arrive pas à faire ça !!! :evil: :lol:
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Vidéo tronçonnage
    brise copeaux a raison. Dis nous déjà quel est ton problème, fais nous une photo de l'outil, comment tu le montes des conditions de coupe....
    Le mieux serait que tu demandes s'il y a un membre pas loin de chez toi qui vienne voir ce qu'il t'arrive ou qui te montre comment il fait.

    Jean-Louis
     
  4. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    Il n'y a personne près de chez moi....j'ai déjà demandé à une autre occasion !! :sad:

    Ce qui m'arrive, c'est que ça broute. Je met l'outil comme sur la photo, et c'est le même outil. En surface, ça fait plein de facettes sur la saignée, et de chaque flanc de la saignée, ça fait brouter le tour. Pourtant, j'ai essayé plusieurs outils, dont des neufs de chez neuf. Bref, ça coupe pas, et en fin de tronçonnage, ça déchire la pièce. Pas moyen de couper net et sans effort.

    Mon outil coupe, y'a pas de doute. Les flancs de l'outils ont bien une dépouille, et il est bien à bonne hauteur de pointe et à bonne vitesse. Franchement, ça fait un moment que ça me perturbe, car j'arrive bien à tourner et faire des choses correctes, mais ça, ça veut pas !!! :roll:
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vidéo tronçonnage
    Re.

    Je crois que tu confonds.......un tronçonnage n'est pas un outil de finition....tu auras toujours des surfaces tronçonnées dégueulasses après tronçonnage.......c'est pour cela qu'il faut toujours tronçonner plus long et finir à l'outil, il faut prend le tronçonnage comme si tu coupais avec une scie à métaux donc pas propre.

    Si ça broute c'est que ton outil est trop large par rapport aux Ø à couper, descend le 1/3 en vitesse de coupe et n’arrose pas pour amorcé ta coupe mais juste après.

    Coupe au plus près des mords voir aussi tous les jeux possible de ta machine.

    Mieux fait nous des photos c'est plus facile pour te guider.

    @ +
     
  6. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    Très intéressant !! on évalue comment la largeur de l'outil en fonction du diamètre ? Mon outil fait environ 3mm de large. ça parait bizarre de l'avoir plus fin, non ?
    Et pour faire des saignées propres, d coup, on fait comment ? on ne peut pas charioter pour faire des saignées de 2/3mm de large, non ?
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vidéo tronçonnage
    Oui y a plus fin mais là t'es dans la norme donc je suppose que ton outil est trop sorti...par exp tu veux couper du 60 il faut sortir la lame de 33 à 35 maximum.

    Là impossible à moins d'avoir une grosse machine, pour faire une saignée propre on va dire 3 de large il faut plonger avec une lame de 2.5 et réaffuté l'outil et tu reprends 0.25 de chaque cotés et pour le fond si tu veux un truc propre il faut finir avec le tour presque au ralenti.

    Alors dit nous quel outil tu a, quel matière tu usines, quel vitesse tu tourne, quel tour tu a, coupe tu en auto ou manuel bref il y a un tas d'infos a savoir pour t'aider.

    @ +
     
  8. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    Alors, j'ai un celtic 12 en état plus que correct

    Je tourne environ à 350 tr/minutes (je suis plus à côté de mon tour pour dire exactement)
    J'ai un outil à tronçonner en HSS comme sur la vidéo, c'est à dire avec un gros bec bien bien large. Il doit sortir de 35mm pas plus.
    J'essaie de tronçonner une barre d'acier de 60mm de diamètre.

    En fait, quand je vois des ailes de ventilation sur les moteurs, je suis halluciné de la propreté; d'autant que les espaces sont minimes, les profondeurs importantes, et les états de surface incroyablement beaux !!!
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vidéo tronçonnage
    Oui avec ça tu doit pouvoir faire du bon boulot
    Déjà tu tournes trop vite ton outil est considéré en HSS donc vitesse de coupe est de 20 mètres par minute pour l'ébauche et 30 mètres minute pour la finition.
    Comme dit plus haut, pour un tronçonnage il faut être à 1/3 de la vitesse de coupe.........pour un Ø 60 ta vitesse de finition est de 250trs/minute donc pour un tronçonnage tu doit être en dessous de 100trs.
    T'es tu renseigner comment c'était fait, c'est peut être coulé puis usiner après, car c'est impossible d'avoir des saignées profondes et propres en une seule plongée il faut obligatoirement une ébauche avant.


    Regarde aussi si tes mords serre bien sur toute ta pièce car sur vieux mandrin les mords ont tendances à serrer que sur l'arrière.

    @ +
     
  10. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    toutes tes informations sont vraiment claires, agréables à lire, et très intéressantes, c'est un vrai plaisir, merci !!!!

    Je vais réessayer demain, si j'ai le temps d'aller à l'atelier !! :wink:
     
  11. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Vidéo tronçonnage
    Salut

    Je suppose que tu fais allusion à ce genre de chose:
    Matière alu. Diamètre du radiateur 54 mm. Profondeur des ailettes 11 mm.
    [​IMG]


    Demain, je te fais une photo de l'outil utilisé et une vidéo si tu y tiens.

    Cordialement
     
  12. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    Super sympa, c'est exactement ça !!!!! :wink:
    Ta pièce est très belle !!!!! Tu l'a faite en une seule saignée, ou c'est en plusieurs passes comme évoqué plus haut ?
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Vidéo tronçonnage
    Avant la vidéo, quelques images sur les outils utilisés
    Pour faire des gorges (ou tronçonner), j'utilise des lames que j'affute à la demande.
    Voici 2 vues du porte lame (j'expliquerai après la raison de la petite lamelle)
    [​IMG]

    [​IMG]


    et voici le tout monté. C'est une lame trapézoidale de 3 mm d'épaisseur et de 12,77 de haut donc 1/2 pouce.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Et voici la mise en place sur le tour. En fait ce ne sera pas tout à fait ça : j'utiliserai un mandrin 4 mors, la prise ne devant se faire que sur 6,5 mm pour pouvoir tailler toutes les ailettes dans la foulée sans avoir à procéder à un retournement.
    [​IMG]


    Voici un autre porte lame (de chez RCM). Grosse cavalerie chinoise, il est prévu (et livré) avec des lames de 2,5x10x100 mm.
    Évidemment la lame nageait même en serrant fort le porte lame. J'ai tenté de le resserrer à l'étau et Pan ! il a cassé comme du verre. J'ai collé en rond de 5 avec de la "Resist à tout" et le morceau cassé dessus et rajouté une lame collée dessus parce que les vis de serrage tombaient sur la fente !
    [​IMG]


    Un autre porte lame mais à pastille de chez Glanze. Ça coupe comme du beurre (tant que la pastille n'est pas usée). Si tu regarde bien, le sigle Glanze est à l'envers. Comme je tronçonne toujours à l'envers, cette inversion était nécessaire.
    [​IMG]


    Maintenant quelques dessins pratiques :
    En 1, la lame vue de face
    En 2, le porte outil
    En 3, la raison de la petite cale vue précédemment en rouge.
    Ceci permet d'avoir de la dépouille de chaque coté de la lame sans avoir à trop meuler la face la plus grande.
    Si une face de ta gorge touche une face de lame, tu auras un mauvais résultat de surface.
    [​IMG]


    Enfin un aperçu schématique d'une lame de 3 mm d'épais affuté pour une gorge de 2 mm. En fait j'ai indiqué 2 mm, mais la lame a été affutée à 1,96, ce qui donne des ailettes parfaitement espacée de 2 mm.
    [​IMG]


    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si tu as des questions, n'hésites pas.

    Cordialement
     
  14. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Vidéo tronçonnage
    Vraiment précis et intéressant, merci !!

    Sur la vue 1, il semble y avoir un angle sur l'outil. C'est voulu, ou c'est une erreur de dessin ? Car sur mes outils, en dehors des dépouilles, l'angle d'attaque est à 90° !!

    Pense tu que je puisse me fabriquer un tel porte outil, plus facile à utiliser je pense que mes outils en acier rapide, et mettre un fer de dégauchisseuse HSS dedans ? L'acier du fer à dégau conviendra t-il ? :roll: :wink:
     
  15. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Vidéo tronçonnage
    On trouve des lames de type 1 pour lequel le porte lame devrait être A et des lames de type 2 pour lesquelles le porte lame devrait être B.
    La plupart des porte lame ne respectent pas cette légère inclinaison de la face d'appui et tu te retrouves avec des faces d'appui verticales.
    Dans ce cas, soit tu mets une cale pour incliner la face d'appui, soit tu meules la face verticale de la lame.
    [​IMG]


    Les lames de rabot/dégau jetables ont un profil bien peu pratique. Les lames affutables seraient plus adaptées. Dans tous les cas, il faut que la forme qui va creuser soit trapézoïdale pour éviter que les faces ne touchent les parois de la gorge.
     
Chargement...

Partager cette page