video sur lunette suiveuse.

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Salut à tous je viens de voir ce post:
lunette-fixe-t9191.html?highlight=lunette%20tour

superbe réalisation!!!
cela m'a permis aussi d'entrevoir son fonctionnement.
quelqu'un aurait il un lien vers une vidéo ou l'on puisse voir comment on la règle et comment on l'utilise?
Merci d'avance.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir rob-fer

Je n'ai pas trouvé la vidéo , tu parles des photos des étapes de l'usinage je pense ??

Pour le réglage ce n'est pas compliqué mais le titre est lunette suiveuse (lunette à suivre) et les photos d'une lunette fixe.

L 'utilité et le réglage sont totalement différents .Mais je n'ai pas de vidéo mais un exemple avec une lunette fixe (usinage intérieur et extérieur)
Bonne soirée

Daniel

Usinage 1er coté.JPG


Nez fini.JPG


Réglage.JPG


Montage final.JPG
 
B

baloo01

Apprenti
dire que j'aurai pu en faire des video quand j'ai ete en job d'ete dans une usine de tapis plein


les rouleau de 4m50 a reussiner un pti coup d'un diamettre de 30 cm
 
R

rob_fer

Ouvrier
Donc, si j'ai bien compris, la lunette permet de maintenir des objets longs a usiner comme des arbres par exemple.
Mais il faut obligatoirement les glisser dans un roulement qui sera tenu par les vis latérales de la lunette.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour rob-fer

Non l'exemple était un cas particulier , c'était la modification d'une brocher de tour montée avec son roulement et je n'ai pas voulu l'enlever.

Normalement les touches de la lunette se règlent au contact sur une partie déjà usinée et parfaitement coaxial .
Tu verifies au comparateur le // entre l'axe et le déplacement longitudinal dans les deux sens (horizontal et vertical)

Daniel
 
G

grenouille32

Compagnon
On peut d'ailleurs corriger une conicité en agissant sur les vis de réglages latérales.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 208
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 911
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 111
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 796
nipil
N
O
Réponses
15
Affichages
1 725
Oxyde de chrome
O
F
Réponses
23
Affichages
13 065
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 434
Eric29
Eric29
U
Réponses
81
Affichages
13 105
fauxjetons
fauxjetons
Haut